Chapitre 17 : Vivre et laisser vomir

42 1 0
                                    

L'ascension du mont de sable terminée, il était temps de profiter d'un repos mérité. Cyclope prit la décision de faire un feu avec le matériel de fortune qu'il avait récolté lors de notre expédition. Après quoi, il cuisit la viande de lézard qu'il avait chassé plus tôt dans la journée. Si mon esprit me poussait à condamner la consommation de viande, la faim agissait à ma place. Je me joignis à son dîner en maudissant mon incapacité à mettre en accord mes réflexions à mes actions.

-Cyclope ?

Il détacha l'attention de son morceau de viande pour la reporter sur moi.

-Mh ?

Abdiquant mentalement, comme honteux après un échec il me fallait reconnaître mon erreur.

-Désolé pour tout à l'heure. Ce n'était pas seulement l'œuf qui m'a mis en colère. C'était de te voir tuer. Tuer une mère qui plus est. Chez moi, ça serait inacceptable... Ici c'est nécessaire.

Il répondit machinalement, comme s'il citait quelqu'un ou une expression.

-Pense quand tu peux, survie le reste du temps.

-C'est une leçon que je ne suis pas prêt d'oublier.

Un adage simple, efficace tout en étant plein de sens. L'enseignement que j'en tirais se résumer en une phrase : Si bel est ta morale, elle est parfaitement vaine si elle conduit à ta mort. Ça ne remet pas en cause la pertinence de ta morale, c'est juste un moment suspendu dans le temps où tu ne peux pas l'appliquer.

Sans le vouloir, mes songes m'emportèrent dans un dialogue intérieur irrépressible.

-N'est-ce pas exactement ce que fait la Noire Candeur ? Quand elle envoie ses élus explorer les Terres Mortes.

-Ce n'est pas contre ça que je lutte. Je lutte contre un système qui ne laisse pas le choix. Je lutte contre un système qui pousse constamment autrui à surveiller son frère. Je lutte contre un système qui impose à l'opprimé son propre sacrifice.

Cette réflexion en plus d'achever mon soliloque mental, me libera de cette empathie impromptue à l'égard des dirigeants du dôme de l'Ouïe.

Je soupirais pour revenir aux propos de mon ami géant :

Est fautif celui qui, lorsqu'il le peut, n'agit pas en fonction de sa propre morale.

Sacraliser sa morale n'était donc pas aussi sain que je le pensais, puisque quand l'urgence contraint de s'y dérober, la culpabilité veillera à ta souffrance. Une souffrance vaine et parfaitement illégitime.

-Problèmes ?

Mon compère me ramena à la réalité, j'étais en effet silencieux depuis un certain temps.

-Pas vraiment, non. Je... m'étonnais, tu parles de plus en plus comme moi.

Un sourire amusé aux lèvres il me répondit.

-Tocards tous apprendre ta manière de parler. Après apprentissage, chacun choisir comment parler. Souvent Tocards choisir comme moi. Phrase courte, grammaire simplifié. Plus efficace dans action.

Il marqua un temps de pause pour construire sa phrase, son visage reflétant l'effort de concentration qu'il employait alors qu'il prit une longue inspiration.

Si je le souhaite, je peux parler comme toi. Ça fait juste très longtemps que j'ai arrêté de le faire. J'ai du juste oublier beaucoup... comment on faisait.

Il soupira en relâchant sa concentration.

Pouvoir parler comme toi si vouloir. Pas faire depuis longtemps, peut être oublier. Même phrase, plus simple, plus pratique, plus efficace, plus compréhensible. Plus Tocard.

Anthropo-nihilismeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant