Les Alcooliques Anonymes.

12 1 0
                                    

La première fois, c'est bizarre. Quand tu te rends à cette réunion, tu te demandes pourquoi t'y vas, puis tu vois la personne qui t'as amené t'encourager, alors tu te souviens. Tu sais que t'y vas parce que t'as un problème, qu'y a quelque chose qui va pas. On entre dans la salle avec la boule au ventre, sous le regard des autres. Ils se veulent accueillants et bienveillants, mais on sent qu'ils veulent savoir ce que tu fais là. Alcool ou drogue ? Ils le sauront bientôt de toute façon. Donc tu prends une chaise dans le cercle en essayant de ne pas paraître trop crispée. Tu regardes autour de toi, et tu vois des discussions presque en confessions.

Puis quand ça commence, c'est un silence quasi religieux qui s'installe dans la pièce. Tout le monde le regarde, celui qui va nous mener sur le chemin de la guérison. Ils ont les yeux pleins d'espoir, et toi t'essayes d'y croire. Ensuite commence le tour de table. Ils nous livrent leurs secrets, leurs peurs. Et toi t'écoutes, tu te dis qu'il faut pas pleurer même si t'en as envie. Quand ton tour arrive et que tu prends la parole, t'essayes de contrôler ta voix, parce qu'elle tremble. Alors je me suis mise à parler, à raconter mon histoire à des inconnus dont je savais qu'ils ne parleraient pas. Mais les larmes coulent quand même, sans retenue, parce qu'enfin, on se décide à prendre un nouveau départ.

Et quand t'as fini, tu regardes autour de toi, avec crainte et espoir. Tu vois alors que l'on te regarde solennellement, sans jugement. Alors tu pleurs de soulagement, encore. Personne ne dit rien, puis Il prend la parole et dit " Merci de t'être confiée. Secrets libérés, cœur délivré. ". Tout ce que tu peux répondre c'est un sourire timide avant de baisser la tête.
Mais ce qui m'a le plus touché, c'est l'histoire de cette femme. Elle a perdu son enfant avant de tomber la drogue et l'alcool. Sans jamais réussir à se suicider, elle passait ses journées à pleurer. Puis un jour, avec l'aide d'une amie, elle est venue ici, et elle guérie.

En sortant de là, tu regardes celui ou celle qui vient te chercher, et tu te dis " Oui, je peux y arriver. ".

©

Fumée noire.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant