"Christmas is the only time of the year
in which one can sit in front of a dead tree and eat candy out of socks."
— Unknown7 décembre 2022
DecemberJe repense à notre journée d'hier en fouillant dans les bacs de rangement identifiés par un autocollant de Noël. Tandis que je mets toutes les boîtes du sous-sol contenant des décorations sens dessus dessous, je songe derechef à l'attitude de Snow la veille, après que nous soyons passés à la maison de Connor.
Il m'a semblé anormalement froid. Sur le chemin du retour, il ne m'a pas adressé un traître mot. Il marchait à une certaine distance, comme s'il m'évitait. Il m'a à peine dirigé un regard glacial, les yeux presque constamment fixés sur la neige couvrant le sol. L'expression de son visage semblait encore plus fermée, hermétique que la première fois que nous avons marché ensemble sous les flocons, une semaine plus tôt. Son comportement était tellement réfrigérant que je n'ai même pas osé une tentative pour rompre la glace, cette fois.
Si bien que ce matin, je suis les indications du calendrier de l'avent seule :
07/12 - La botte enchantée
Plus que 17 jours avant la nuit où le père Noël foulera l'âtre de votre cheminée avec ses bottes enchantées...
C'est le moment de décorer le foyer!
N'oubliez pas d'accrocher les bas de Noël!
Une fois tous les ornements trouvés, je monte à l'étage, les bras chargés, mener à bien ma mission.
J'agrémente le manteau et les jambages de la cheminée d'une guirlande de fausses branches de sapin, autour de laquelle j'enroule des lumières de Noël blanches en forme de gouttes. J'installe ensuite plusieurs accessoires sur la tablette qui coiffe le linteau : des bougies de Noël parfumées, des bibelots de bois en forme de conifères, un petit tableau noir indiquant le nombre de jours restants avant Noël ainsi que des cocottes de pin. Sur la hotte, je fixe une couronne de Noël assortie au cordon ornemental qui encadre le cœur du foyer, avant de garnir à son tour cette parure orbiculaire de lumières. Puis, je place un panier que je remplis de rondins, ainsi que trois lanternes de tailles différentes sur les dalles de céramique devant le foyer.
Finalement, j'accroche six chaussettes artisanales en tissu aux aiguilles vertes de la guirlande. Il y en a deux beiges, qui sont celles que nos parents remplissaient véritablement de friandises pour Augustus et moi, et quatre blanches, qui ont toujours eu une fonction décorative uniquement. Une fois que celles-ci étaient suspendues, nos darons nous défendaient d'y toucher, de peur qu'elles perdent leur couleur d'origine entre des mains d'enfants.
Chose compréhensible lorsqu'on sait qu'ils ont acheté ces bas de Noël fabriqués à la main lors de leur voyage de noces, il y a de cela vingt ans. En raison de leur provenance, ces décorations ont une grande valeur sentimentale pour mes parents.
VOUS LISEZ
Snow Falling for December [1ER JET]
RomanceLa période de Noël ne sera plus jamais comme avant pour December. Sans Augustus, le dernier mois de l'année, qu'elle attend toujours avec impatience, lui paraît terne et sans saveur. Les traditions de l'avent, qu'elle a l'habitude de suivre religieu...