"Happiness can be found
in the darkest of times
if one only remembers
to turn on the Christmas lights."
— Unknown15 décembre 2022
DecemberNous posons les boîtes sur le sol enneigé. Je reviens sur mes pas et ferme la porte d'entrée, avant de retourner auprès de Snow. Ce dernier m'aide à arracher le ruban adhésif qui maintient les cartons fermés. Nous ouvrons les rabats des caisses, qui dévoilent des câbles électriques sertis d'ampoules de Noël, ainsi que des prolongateurs. Ce sont là les outils qui nous permettront d'accomplir notre tâche d'aujourd'hui. Je sors la carte du 15 décembre de la poche de mon manteau et la parcours des yeux :
15/12 - 3,2,1... illumination !
C'est le moment d'accrocher les lumières sur la maison!
Une fois qu'elles sont installées, faites le décompte et allumez-les!
3,2,1... illumination !
Illumination.
Mon regard se pétrifie sur ce mot. Puis, il se pose sur Snow, qui me sourit tendrement en sortant les ornements électriques.
Clairement, c'est lui, la mienne. C'est lui qui remplit ma vie de lumière jour après jour, tant au sens propre qu'au sens figuré. C'est lui qui éclaire mon chemin, m'aidant à retrouver mes repères lorsque je me sens plus perdue que jamais. C'est lui qui rallume cette magie de Noël, que je croyais d'ores et déjà éteinte de façon irrémédiable à la suite de l'accident d'Augustus. Il est mon illumination.
Pendant un peu plus de 365 jours, j'ai cru dur comme fer que le douzième mois ne serait plus jamais en fête pour moi. J'ai été convaincue que l'avent, que j'attends d'ordinaire à chaque an avec une avidité hors de pair, me paraîtrait cette fois terne et sans saveur. J'ai été réticente à perpétuer les traditions du calendrier, que j'ai pourtant toujours eu l'habitude de suivre religieusement avec mon frère. J'ai craint que ces rituels me remplissent de nostalgie et me paraissent vides de sens sans ce dernier.
Pourtant, décembre rayonne de bonheur encore cette année.
Grâce à Snow.
Entièrement grâce à lui.
Pour une raison dont je ne suis pas sûre, dès le moment où je l'ai observé pour la première fois, lors de notre marche sous les flocons du premier décembre, j'ai été résolue à tenter de lui faire vivre vingt-cinq jours mémorables. C'est assurément en partie ma volonté de garder l'esprit de Noël d'Augustus en vie, à travers ma personne, qui m'a incitée à faire découvrir à Snow mes coutumes. C'est peut-être aussi cette solitude, la même que je ressentais depuis le 29 décembre dernier, que j'ai entrevue en lui qui m'a poussée à vouloir lui faire vivre des moments doux en ce mois de solstice d'hiver.
VOUS LISEZ
Snow Falling for December [1ER JET]
Storie d'amoreLa période de Noël ne sera plus jamais comme avant pour December. Sans Augustus, le dernier mois de l'année, qu'elle attend toujours avec impatience, lui paraît terne et sans saveur. Les traditions de l'avent, qu'elle a l'habitude de suivre religieu...