Sanüme signifie enseigner en Na'vi, et c'était mon objectif principale des prochaines mois.
-On dirait que Eywa vous accueille bras ouvert, on n'a pas eu un aussi beau temps depuis plusieurs jours, dit Tsireya en regardant le ciel dépourvu de nuages.
Elle avait raison, c'était magnifique, les oiseaux remplissaient le ciel par des pirouettes et des piquets spectaculaires. L'eau était transparente à tel point qu'on pouvait voir les poissons se dandiner, et les algues flottaient au rythme du courant. Au loin un groupe de chasseurs sur leur ilu s'apprêtaient à quitter le récif pour un monde plus grand et plus abondant en faune. L'air était chaud mais pas trop, juste de quoi vous donner envie de plonger dans l'eau. C'est d'ailleurs ce que Aonung suivit de Rotxoun firent.
-Suivez-nous ! dit Tsireya avant de sauter à son tour.
Je me retournais vers les Sully.
-Prêt ? Demandai-je en les regardant,souriante, tour à tour pour finir avec Neteyam.
-Toujours ! répondit Lo'ak et Tuk en même temps.
Je rigolai avant de sauter dans l'eau à mon tour. C'est là que la beauté de la nature me fouetta de plain pied comme à chaque fois. Il n'y avait pas une fois ou je n'étais pas impressionné face à tant de beauté. Chaque poisson vivait tranquillement sa vie. Un poisson violet avec des rayures vertes de forme plutôt rond passa prêt de moi alors que je descendais vers le fond, je souris devant la ressemblance de couleur entre lui et moi, mais comme la plus part des animaux aquatique il ne me regarda pas et se contenta de passer devant moi comme si je n'existais pas.
Je me retournai sur le dos pour voir comment se passait l'exploration des Sully. Ils avaient l'air émerveillé. Neteyam essaya de nager jusqu'à moi avant que Lo'ak ne lui tapota sur l'épaule et montra avec son doigt la surface. Neteyam hocha la tête et ils partirent tout les deux vers la surface. Je rejoinis Tsireya et les autres pour leur dire qu'ils n'étaient pas assez entraînés pour plonger. Mais déjà ils réessayaient, Kiri avait disparu et Tuk, elle restait nager en surface. Je décidai de la rejoindre pour ne pas la laisser seule. Dans même pas une minutes ils seront tous épuisés. En sortant de l'eau j'attrapai Tuk pour la porter dans mes bras et pour éviter qu'elle se fatigue trop.
-Ça va ? Tu sais, si tu n'arrives pas à rester longtemps c'est complètement normal, dis-je pour tenter de la rassurer.
-J'ai besoin de respirer moi ! S'exclama-t-elle comme si cela n'était pas évident.
-Moi aussi je te rassure, dis-je en rigolant, le prochain cours sera pour la respiration, il faut y aller étape par étape, avant de nager un bébé doit savoir respirer.
-Je ne suis pas un bébé ! Dit elle contrariée.
-Je n'en doute pas, je suis sur que tu vas apprendre très vite comme la grande fille que tu es, la rassurai-je en souriant.
-Eh ! Neyite ! Cria Aonung dont je reconnus directement la voix.
Je me retournai pour voir tout le monde me fixai, sauf Kiri qui n'était toujours pas là. J'aimerai vraiment discuter avec elle, elle restait toujours à l'écart et j'aimerai vraiment apprendre à la connaître.
-Oui ? Dis-je sans lâcher Tuk qui s'accrochait toujours fermement à moi.
-Avoue que c'est les pires plongeur que tu as jamais vu ! S'exclama-t-il tout fier de rabaisser les autres.
Je vis Tsireya lever les yeux au ciel signe que ce n'est pas ça première remarque indésirable. Neteyam et Lo'ak fuyaient mon regard par peur d'y trouver de la moquerie ou du jugement.
-Je les trouve bons au contraire, meilleure que toi même, tu parles trop sous l'eau, eux au moins il observe un minimum le travail de Eywa. Bon je pense qu'on peut tirer en conclusion que nous avons voulu aller trop vite. On va d'abord devoir faire des exercices de respiration, c'est la clé pour être un bon plongeur. Mais je vous conseil de retourner nager cette aprèm-midi, tous les poissons seront réveillé, le paysage sera encore plus beau et puis pour s'améliorer il faut pratiquer.
VOUS LISEZ
Tsaheylu
FanfictionNeyite est une Na'vi, du moins c'est ce qu'elle penne a croire. Son apparence est semblable au clan des Omatikaya une tribu Na'vi de la forêt pourtant elle porte le lourd fardeau d'une maladie méconnu de Pandora qui provient du ciel. Elle est attei...