chapitre 16: math + chaussures = ERREUR

30 8 2
                                    

Depuis le début du collège, les maths étaient la matière dans laquelle je m'en sortais le mieux. En 6ème , je dois avouer que je n'ai jamais relu aucun cours avant d'aller en évaluation. C'était entre-autre l'une des matières les plus faciles pour moi parce que ce n'était qu'une question de logique.

Je me souviens que tous les lundis après-midi, notre professeure de mathématique séparait la classe en deux groupes. D'un côté il y avait ceux qui faisait des révisions pour le brevet et de l'autre il y avait ce qui faisait un cours un peu plus poussé. Ce groupe était seulement composé de personnes qui voulaient aller en seconde générale. Camille, Zoé, Shérine, Noémie et Charline et moi. Etant donné que ce jour-là nous étions peu à cause des absences de Simon, Louis et Alice, la prof' a pris l'initiative de rajouter Elza, Capucine et Hugo. Nous étions trois par table. Je me souviens avoir été la première à entrer dans la salle suivie du 2ème professeur qui nous faisait cours. Je me suis installée à une table. Shérine et Charline ont hésité en chuchotant.

—Vous voulez vous asseoir ?

Presque sous le choc que je leur propose une chaise, elles se sont assises en me souriant chaleureusement. Chacun a pris sa place. Camille, Elza et Hugo et Noémie, Capucine et Zoé. Au bout de dix minutes de cours, ces trois dernières ont été séparé parce qu'elles parlaient trop tout comme Hugo. De ce fait, Capucine s'est retrouvée à l'autre bout de la salle derrière Camille et Elza, Zoé à coté de Hugo parce qu'il n'y avait plus assez d'ilot de table.

Le cours a continué silencieusement jusqu'à ce qu'Hugo décide de se lever pour aller à la poubelle. Quand il est revenu, le soleil c'est reflété sur ses chaussures à détail holographique ce qui m'a aveuglé les yeux.

—OH Hugo ! Tes chaussures m'ont aveuglé !

—Ah bon ? A mince alors ! Dit-il en pivotant son pied dans tous les sens.

—Ce n'est vraiment pas drôle !

—Tu préfère tes chaussures peut-être ? Non parce que le vert sapin...

—Oui je préfère largement mes chaussures !

—Moi je les trouve très... moches ! Regarde on va faire un sondage. Qui aime les chaussures de Garance ?

Personne n'a réellement fait attention à lui mais personne ne faisait attention au prof' non plus. Chacun dormait éveillés en attendant que les 20 dernières minutes de cours se dissipent.

—Tu vois, dit-il fière de lui. Personne n'aime ta paire. Tant pis, ce n'est pas grave. Tu ne peux pas toujours être à la mode !

—T'es fou ou quoi ? A retorqué Zoé. C'est les nouvelles chaussures à la mode ! Tout le monde les veut, moi la première.

—Oui mais toi, on ne t'as pas demandé ton avis ! Dit Hugo déçu. Et toi Noémie, tu aimes ?

Elle m'a détaillé de haut en bas d'un regard mauvais et un sourire mesquin collé aux lèvres, elle a secoué de gauche à droite la tête. La façon dont elle m'a regardé était telle que je me demandais si elle avait compris que l'on parlait de mes Converses et non pas de ma personne. Pourtant, j'avais l'impression que le regard qu'elle a lancé n'était visible que par mes yeux. On dirait que j'étais la seule de la voir à le voir. Elle a regardé Capucine, mais cette dernière ne l'a pas vu. Elle avait les yeux dans le vide, ou plutôt les yeux glués sur mes chaussures que j'en étais presque gêné. Alors c'était ça ? De la jalousie ? Elles ne me parlaient plus parce qu'elles étaient jalouses de mes chaussures comme elle avait été jalouse de mon téléphone ? Si c'était vraiment le cas, ça en devenait vraiment maladif de voir ça, surtout d'en être l'objet.

C'était la première fois que je réalisais que mes propres yeux ce qui se passait... Cette fois ce n'était pas Shérine ou ma mère qui l'avait remarqué, c'étaient mes yeux. A travers ce voile noir je l'avais pris en pleine acte. Ça devait cesser dès maintenant. Elle était vraiment obsédée de ma personne pour je ne sais trop quelle raison, mais ce n'était pas ce dont j'avais besoin. Je voulais simplement profiter de mes dernières semaines de collège comme tous mes camarades. Raté !

Une fois le cours fini, je me suis empressée d'aller voir ma professeure principale. Le mot harcèlement prenait petit à petit sens dans mon esprit. Je ne voulais pas faire partie des ces 70000 enfants qui se font harceler chaque année. Il fallait que je ne me taise pas !

Pourtant, j'ai longtemps hésité avant de toquer à la porte. Qu'est-ce qui me retenait ? Je veux dire, toquer à une porte n'était pas si compliqué ? Ou alors, c'était ce doute et cette force invisible qui retenais tous ces enfants. C'était donc ce trop-plein de stresse et de peur qui les empêchaient de parler.

J'allais me défiler et rentrer chez moi mais c'était déjà trop tard... Un 6ème est sorti de la salle et mon regard et celui de la professeure se sont croisées.

—Garance ? Tu as besoin de quelque chose ?

—Euh...

Il était trop tard pour tourner les talons alors autant prendre mon courage à deux mains et tout raconter.

—Je n'en peux plus madame...

Elle m'a regardé pleine de stupeur et je dois avouer que je me surprenais moi-même. Est-ce que c'était mon cœur ou ma conscience qui commençait à tout avouer ? Ou alors mon envie que tout s'arrête ? Peu importe, cette phrase est sortie de ma bouche et c'était définitivement trop tard pour revenir en arrière.

—Que t'arrive-t-il Garance ?

Par où commencer ? Le début peut-être. Mais quel était réellement le début ? Le début de ma prise de conscience ou la fin de mon innocence face à cette histoire ? Tant pis. Elle commençait à s'impatienter et pour dire vrai moi aussi. J'étais étouffée de toute cette histoire à seulement deux mois du brevet et un mois de mon oral. Je voulais pouvoir être tranquille comme tous les autres élèves et ne pas penser à ce genre de chose.

—J'ai vraiment envie de finir mon année sereinement et si je suis dans votre salle à cette heure-ci, c'est que pour le moment ce n'est pas du tout le cas.

—Comment ça ?

—Je me fais harceler madame... 

______

et voici un chapitre très dure à écrire, mais passionnant à lire. je voulais également vous remercier pour les 100 vues!!! 

mon Pinterest: m_ecrivaine 

mon autre histoire disponible sur mon profil: ENTRE nous deux

cœur sur vous <3

Ne te tais pas!Où les histoires vivent. Découvrez maintenant