*Petit texte qui exprime ma passion pour les mots, écrit il y 3 ans, basé sur une discussion sms avec ma professeur de français de l'époque (elle n'était que remplaçante). Elle avait beaucoup aimé ce texte. En le relisant, j'ai été émue. Je me rend compte que le temps passe de plus en plus vite...*
Les mots peuvent changer le monde, en effet. Il suffit d'un mot mal formulé pour déclencher une guerre qui peut détruire l'expression comme le moral, et d'une parole sage pour faire régner la paix. Seulement les mots sont parfois comme du vent, ils passent de bouches à oreilles et puis ne changent rien du tout, ils font juste frissonner nos tympans.
Ils volent d'arbres en arbres à la recherche d'un esprit à résonner et, ils ne trouvent pas toujours. Ils continuent alors à errer le long de nos pensées... le long des chemins de notre esprit. Ils s'assoient parfois sur un rocher et ils attendent, pour enfin trouver leur place dans un texte solennel...et rebondir dans des milliers d'oreilles.
Quelqu'un a dit un jour, « il faudrait écrire la vie des mots, car elle nous apprend tant de choses... » C'est ce que je fais aujourd'hui pour dire au monde qu'il faut parler pour arranger les choses, pour essayer de les améliorer, même s'il ne faut pas oublier de passer à l'action à un certain moment.
Je trouve la parole très importante, elle met en valeur des mots qui expriment nos opinions, nos idées, nos avis... et cela aide à changer le monde. Et pour améliorer ce monde, il faut parfois passer par des étapes difficiles, qu'il nous faut surmonter. Mais tant que nous aurons la parole, nous pourrons toujours faire avancer les choses, en restant positifs, en s'entraidant, en espérant que le monde de nos enfants sera mieux que le nôtre.
Les mots peuvent aussi se regrouper dans des livres, des écrits ou des poèmes, qui nous font s'évader un instant et oublier tous nos problèmes et nos soucis. Mais qui nous font réfléchir et élargir notre perception du monde. Grace aux mots, nous pouvons communiquer, que se soit par écrit ou par oral, nous pouvons rassurer nos proches et dire ce que nous pensons au fond de nous.
Alors remercions la nature de nous avoir doté de ce don si précieux et utilisons-le à bon escient.
*Et pour vous ? Les mots peuvent-ils changer le monde ? Leur force est-elle infinie ?*
VOUS LISEZ
Un brin de poésie
PoetryVoici un petit recueil de quelques uns de mes poèmes, écrits à des âges différents, selon l'humeur et l'inspiration qui dictent mes mots. Rien de bien prétentieux, seulement du partage. Car les mots, au delà de la communication, permettent tant de c...