*Gaby est un adorable petit bouledogue français de 13 ans et demi maintenant... Une petite femelle terriblement possessive et protectrice, complètement asociale que j'aime plus que tout au monde. Elle est mon rayon de soleil.*
Dans la chambre du dernier étage, au papier peint fleuri décoloré et à la moquette sombre usée par le temps, je tapais énergiquement à la machine à écrire de ma tante encore fonctionnelle. J'étais assise sur une de ces vieilles chaises au confort altéré par l'état de ses ressorts dont on sent les contours rouillés à travers le tissu.
Mes doigts frappaient avec force sur les grosses touches de la machine dans un vacarme de bruits secs et lourds.
Derrière la porte dont la poignée ne faisait que se dévisser, j'entendais les petits ronflements de Gaby. Cette respiration bruyante que j'avais tant l'habitude d'entendre. Cette petite mélodie, l'un des indicateurs de sa présence, avec le sons de ses petites griffes quand elle marche, ou les gazes plus ou moins odorants qu'elle prend plaisir à laisser échapper que ce soit par l'avant ou par l'arrière. Ce râle grave et puissant que son petit nez noir et caoutchouteux émet à chaque respirations, aux inspirations et expirations espacées à intervalle plus ou moins régulier, et qui est si bruyant qu'il peut en faire trembler les murs ou faire vibrer le sol.
Mais je les aime ces petits ronflements. Je les aime ces petites griffes. Quand à ces charmants petits gazes lâchés principalement dans des situations inappropriées, je pense pouvoir affirmer que c'est ce qui fait en partie le charme de ce petit chien aux pattes aussi courtes que son museau craquelé et à la respiration aussi bruyante qu'un camion au démarrage.
Oui, je l'aime ma Gaby.
VOUS LISEZ
Un brin de poésie
PoetryVoici un petit recueil de quelques uns de mes poèmes, écrits à des âges différents, selon l'humeur et l'inspiration qui dictent mes mots. Rien de bien prétentieux, seulement du partage. Car les mots, au delà de la communication, permettent tant de c...