Olivier s'était allongé dans son caisson avec une certaine appréhension. Il espérait vraiment que les modifications que Louis et Jeanne avaient passé la nuit à faire seraient efficaces pour protéger ses pensées. Si ce n'était pas le cas, il devrait avoir une sérieuse explication avec l'équipe. Seulement il ne le saurait qu'en entrant dans le jeu. Ce fut la voix de L.IA qui lui fit ouvrir les yeux :
- Bonjour Olivier. Comment vous sentez vous ?
Olivier ouvrit les yeux et il chercha une jeune femme du regard. Il pensait qu'elle serait là, matérialisée devant lui mais ce n'était visiblement pas le cas.
- Ça va, finit-il par répondre.
- Pouvons-nous commencer ? demanda la voix désincarnée.
- Allons-y.
- Je vais vous poser des questions qui définiront le style de votre personnage, le genre de jeu auquel vous allez jouer et l'univers dans lequel vous allez évoluer. Vous aurez un temps limité pour répondre à ces questions.
- Comment ça un temps limité ? Combien de temps ?
- Vous n'avez pas de montre, répondit L.IA impassible. Pouvons-nous commencer ?
- Oui, répondit-il à présent anxieux.
- Pouvez-vous me dire quel est votre livre ou votre auteur préféré ?
- Je ne sais pas lire, gloussa-t-il nerveusement. On peut sauter la question ?
- Bien sûr. Quel est votre film préféré ?
- Tous les films Batman après les années 2000. Avant c'était de la merde. De la Bat-merde.
La Brume blanche ne bougea pas vraiment, en tout cas, elle ne bougea pas autour d'Olivier. Il lui fallut lever les yeux pour la voire à l'œuvre : teintée de bleus, de violets et de noirs, elle se changea en un ciel nuageux, presque orageux. Comme une lune éclatante, le Bat-signal transperçait l'obscurité avec une aura dorée.
- Quelle est votre série télévisée préférée ?
- One Piece.
Sous ses pieds un plancher patiné, usé par l'eau et les vents apparut. Deux immenses mats s'élevèrent jusqu'aux étoiles. Soudain, le sol tangua et on entendit le bruit des vagues qui s'écrasaient mollement contre la coque du navire.
- Génial !
- Quel est votre jeu vidéo préféré ?
- Metal Gear. Donne-moi un carton, supplia-t-il. Donne-moi juste un carton !
Tout un tas de cartons apparurent sur le pont du navire.
- Un seul fonctionne, déclara L.IA de sa voix monocorde. Quel genre de jeu voudriez-vous jouer ? Vous pouvez choisir parmi différents genres : Plateforme, TPS, Simulation, Infiltration, Tour par Tour, RPG...
- Les jeux d'infiltration.
De nombreuses silhouettes fantomatiques apparurent sur le pont du navire, ils semblaient monter la garde en regardant à l'horizon. On ne pouvait pas vraiment distinguer leurs détails, ils n'étaient que des ombres. Il s'approcha discrètement de celle qui était la plus proche de lui et il se rendit tout à coup compte qu'il était nu comme un vers et qu'il n'avait pas d'armes.
- Merde. L.IA donne-moi une arme.
- Il y a des cartons.
- Je m'en fous. Donne-moi une arme.
- Il y a des cartons, répéta-t-elle simplement.
Passablement contrarié, Olivier tourna sur lui-même et il observa les cartons. Au hasard, il en saisit un qui s'avéra plus lourd que ce qu'il avait imaginé. Il essaya de l'ouvrir mais n'y parvenant pas, il finit par le jeter sur l'ennemi de plus proche qui s'effondra avec un bruit mat.
- Quel boss voudriez-vous affronter ?
Mais Olivier ne répondit pas, il ne l'écoutait même pas. A pas feutrés, il s'approchait de ceux qui ressemblaient à des gardes tantôt pour les pousser par-dessus le bastingage, tantôt pour leur briser la nuque. De roulades en pas chassés, il se prenait pour un ninja. Il fit ainsi tout le tour du pont supérieur et il s'apprêtait à descendre à la cale quand la voix de L.IA insista :
- Quel boss voudriez-vous affronter ?
- Psycho Mantis, râla-t-il visiblement déconcentré par cette voix qui le suivait dans ses moindres déplacements.
Alors qu'il descendait les escaliers, une ombre lui cacha la lumière du Bat-signal. Il se retourna, fébrile, inquiet. Une silhouette, plus grande, plus massive que les autres. Il ne pouvait pas voir les détails de cette ombre projetée sur lui mais il n'eut aucun mal à reconnaitre la respiration sifflante et difficile de son ennemi juré.
L.IA lui parla à nouveau et il sursauta :
- Quelles armes vous choisiriez pour entrer dans ce jeu vidéo ? Dans l'idéal il vous faut une arme au corps à corps et une arme à distance. Mais le choix vous appartient.
- Sniper et tronçonneuse, murmura-t-il.
Les deux armes apparurent dans la cale, entre un tonneau de rhum et un tonneau de poudre. Il descendit prudemment et L.IA parla à nouveau :
- Merci pour vos réponses Olivier. Vous allez bientôt entrer dans le jeu.
- Quoi ? s'affola Olivier. Comment ça merci pour mes réponses ? Et ma tenue ? C'est pas fini les questions !
Le tempsimparti est écoulé. Merci de patienter quelques secondes.
VOUS LISEZ
Every Choice is Y.O.U.R.S.
Science FictionY.O.U.R.S. pour Your Omni Universal Realistic System. En français ? C'est un peu compliqué à traduire. Tout ce qu'il faut savoir c'est que c'est un jeu vidéo révolutionnaire. Un jeu vidéo dans lequel on peut entrer, vraiment entrer. Pas avec un casq...