L'installation prit une semaine entière. Une équipe de techniciens avait investi l'étage au-dessus du Studio. C'était assez impressionnant : le Calculateur était un énorme cube de circuits imprimés. Les caissons de forme ovale y étaient reliés par de nombreux câbles. Les filles regardaient tout cela d'un œil suspect alors que les garçons, naturellement touchaient à tout ce à quoi ils avaient accès. Lorsque tout fut prêt, lorsque l'équipe fut seule dans cette immense pièce blanche et froide, ils se rendirent compte qu'ils étaient sur le point de réaliser le rêve de leur vie depuis ces 5 dernières années. Ils s'assirent là, au milieu du ronronnement des Machines et ils ne dirent d'abord rien. Ils étaient impressionnés, épuisés et satisfaits.
Il était trois heures du matin quand ils se décidèrent. C'est Olivier qui fit le premier pas.
- L.IA.
- Oui Olivier ? répondit la voix numérique.
- Met en marche le système et connecte toi à l'ordinateur.
- J'ai besoin de me mettre à niveau pour entrer dans l'ordinateur.
- J'y vais, déclara Louis, des cernes violettes sous les yeux.
Il saisit son ordinateur portable pour avoir accès au code de L.IA. L.IA ne pouvait pas se mettre à jour elle-même, elle n'avait pas accès à son propre code. Louis s'était justifié en riant : « Faudrait pas qu'on se retrouve avec un grand mec tout rouge, une gemme jaune plantée dans le front et une longue cape verte dans le dos. ». Il avait fallu expliquer à Ludivine que Vision était un personnage du Marvel Univers parce qu'elle n'en avait pas compris la référence.
- Dans combien de temps tu auras terminé la mise à jour, L.IA.
- Trente-trois minutes, déclara L.IA.
L.IA n'eut pas une seconde de retard. Au plafond les néons clignotèrent. Tous les ordinateurs s'éteignirent et se rallumèrent en même temps. La voix de L.IA retentit à nouveau dans les hautparleurs.
- J'y suis. C'est... étrange.
- Explique étrange, ordonna Viktoria.
- C'est vaste et complexe. Il y a beaucoup de salles et de dossiers.
- Tu as accès à ces dossiers ? demanda encore la jeune femme.
- Pas à tous.
- Ouvre tout ce que tu peux et fais-moi un rapport détaillé. Je le lirais plus tard.
- Pourquoi tu lui demande un rapport ? demanda Tiana.
- On va entrer dans une Machine dont nous ne savons quasiment rien. Cette Machine va lire nos pensées, elle va fouiller notre mémoire.
- Mais Siham a dit que ce ne serait pas intrusif, argumenta Ludivine, que la Machine ne verrait que ce qu'on veut qu'elle voie.
- Oui et moi je suis innocente. On raconte tous ce qu'on veut. A partir du moment où cette Machine aura accès à notre esprit, elle pourra voir tout ce à quoi on pense. Si nous pouvons programmer L.IA pour qu'elle nous protège au maximum ce sera un moindre mal.
- Combien de temps pour « fabriquer » une sorte « d'antivirus » pour notre cerveau ? demanda Olivier.
- Je vais y passer le reste de la nuit. Je devrais arriver à faire ça pour demain matin.
- Je vais rester avec toi, déclara Louis. On ira plus vite à deux.
- Est-ce que je peux vous apporter mon aide ? demanda Ludivine en se levant vivement.
VOUS LISEZ
Every Choice is Y.O.U.R.S.
Ficção CientíficaY.O.U.R.S. pour Your Omni Universal Realistic System. En français ? C'est un peu compliqué à traduire. Tout ce qu'il faut savoir c'est que c'est un jeu vidéo révolutionnaire. Un jeu vidéo dans lequel on peut entrer, vraiment entrer. Pas avec un casq...