Mia regardait médusée la pile de pancakes de son nouvel ami Arius.
- Tu es sûr de pouvoir et vouloir ingurgiter tout cela avant le cours de potion ?
- Bien ch'ur, il tendit sa fourchette pleine devant le nez de la jeune fille, Goûte la confiture de groseilles, elle est divine !
Elle laissa échapper un rire cristallin et refusa poliment. Son regard balaya la salle et croisa celui de June qui la salua de la main. Elle l'imita avant de reporter son attention vers son jus de citrouille. Elle n'avait pas franchement faim. L'inconnue des premiers cours lui donnait l'impression d'avoir avalé une poignée de pierres. C'est avec cette désagréable sensation de pesanteur qu'elle se rendit aux sous-sols.
La salle de potions était vaste mais basse de plafond. En l'absence de fenêtre, la seule source de lumière se résumait à quelques torches et aux feux crépitant sous les chaudrons. Une volumineuse étagère débordait de bocaux et fioles aux teintes et formes variées. Les paillasses agencées de façon semi-circulaire, faisaient face à un large tableau en ardoise couvert d'instruction. Chaque table disposait d'une balance en bronze et de différents outils en argent. Une cornue contenant un liquide iridescent et un alambic cuivré fumant se dressaient sur le bureau professoral.
Mia contempla le décor, fascinée.
- Bienvenus mes enfants, bienvenus !, tonna une voix enjouée à l'entrée de la salle.
Un homme rond et court sur patte se dirigea vers eux. Mia reconnu son directeur de Maison : le Professeur Slughorn. Son épaisse moustache grise frétilla lorsqu'il leur adressa un sincère sourire. Il écarta les bras de façon théâtrale avant de continuer :
- J'ai pour mission de vous enseigner les rudiments de l'art des potions. Ce n'est pas une discipline facile. Elle demande patience, minutie et créativité. Néanmoins, vous allez découvrir combien elle peut se révéler utile...
Une ombre passa sur ses traits joufflus.
- ...Surtout par les temps qui courent.
Une jeune fille aux boucles blondes chuchota non loin.
- Bien !, reprit l'enseignant, Je vous ai préparé le matériel de base pour tout apprenti. Nous allons pour ce premier cours, étudier comment s'en servir. Je vous apprendrai également à régler l'intensité du feu sous votre chaudron et à le mettre en stase.
Tout en parlant, il agita sa baguette et les flammes grandirent avant de vaciller et devenir presque invisibles.
Une heure plus tard, les élèves étaient répartis par groupe de trois et devaient étudier deux ingrédients mis à leur disposition afin d'établir la meilleure façon d'en tirer profit. Chaque équipe avait hérité d'objets différents. La première étape consistait à identifier le végétal ou extrait d'animal. Arius s'était joint à Mia, ainsi que la blonde bouclée prénommée Halda Rosier.
Mia retourna dans tous les sens le bocal où flottait une chose visqueuse et violette.
« Ça ne coule pas, ce n'est pas une algue...j'opterai plutôt pour une plante aquatique...
- C'est répugnant !, commenta l'autre fille.
- Nous te remercions pour ta participation, grinça Arius qui feuilletait son livre.
- Je ne vois pas l'intérêt de cet exercice !, renifla l'autre en lui jetant un regard méprisant.
- Peut-être qu'il s'agit de l'ingrédient principal d'un antidote, tenta Mia.
VOUS LISEZ
A la croisée des chemins
FanfictionL'histoire se déroule à Poudlard, durant l'année scolaire 1975- 1976. Les temps sont sombres, Le Mage Noir fait de plus en plus parler de lui par ses actes meurtriers. Il distille avec adresse un sentiment d'insécurité permanente. Personne ne sait à...