48 - Douleurs enfouies

1K 82 86
                                    

Raakim - Elle a souvent des pertes de mémoires. Elle se souvient pas de ce qu'elle a fait ou dit la veille... ou même il y a quelques heures. Des moments d'absences aussi... elle fait des crises d'angoisse à chaque fois que je m'éloigne un peu et elle reste scotché à moi quasiment toute la journée et refuse de sortir dans des endroits où il y a trop de monde. Elle refuse de parler par moment aussi et elle veut pas me dire ce qu'elle ressent... ni ce qui alimente sa peur. Elle est paranoïaque... nerveuse... anxieuse et ça s'arrange pas avec le temps.

Le médecin l'écoutait pendant que j'étais accroché à son bras. Je l'ai laissée lui raconter les dernières semaines qui étaient passées en fixant un point inexistant jusqu'à ce que le médecin s'approche de moi et de mette à genoux.

- Aby ?

Aby - Oui.

- On se connait depuis assez longtemps alors je peux te tutoyer... tu me le permet ?

J'hocha la tete en me relevant. Je n'ai pas lâcher de bras de Raakim pour autant. Il me regardait lui aussi.

- Alors dis moi. Qu'est ce qu'on peut faire pour t'aider ?

Aby - ...

- Ton mari est très préoccupé par ton état. Moi aussi... aide nous a trouver des solutions.

Aby - Je veux pas perdre le bébé... vous avez une solution pour ça ? Pour le protéger ?

- Oui Aby. Pour ça il faut te protéger toi même. C'est toi qui porte sa vie... et te mettre dans cet état là ne va pas t'aider. Intériorisé non plus. Tu accumule le stress et le bébé le ressent.

Aby - ...

- Sortir de va pas te faire de mal... rencontrer de nouvelles personne ne constitue pas un danger imminent non plus. Tu as besoin de lâcher prise. Contrôler ton environnement de cette manière n'aide pas. Tu fais de ta grossesse un enfer. Et ça risque d'être pire à l'accouchement.

Aby - Je sais mais j'ai peur...

- De quoi as-tu peur exactement ?

Aby - Qu'il... Que Raakim parte... que je supporte pas encore une fois... et que je perde le bébé... et que tout ce que j'ai vécu se reproduise...

Raakim - Aby. Je t'ai déjà dis que je partirais pas.

Aby - Mais t'en sais rien... on en sait rien...

J'ai essuyé mes larmes alors que le médecin posait sa main sur mon épaule pour me rassurer.

- Je vais te renvoyer vers un de mes confrère psychiatre. Il pourra t'aider à aller mieux, tout en ne mettant pas la vie du bébé en danger. Tu dois être suivie Aby. Ta santé mentale est très importante pour ta grossesse

Aby - Oui...

- Je compte sur toi. Ne néglige pas.

J'hocha la tête en la baissant. Le médecin s'est relevé.

- Je compte sur vous aussi Raakim. Je sais que vous la soutenez déjà mais son suivi psychologique nécessitera un effort supplémentaire.

Raakim - Je sais... je la lâcherais pas..

- Je vous fais confiance. Vous en êtes capable. Hein Aby ?

Aby - Oui...

Il hocha la tête avant de se remettre derrière son bureau. Il m'a donner un courrier adressé au psychiatre dont il m'a donner la carte aussi.

Ensuite on a quitter son cabinet... et à peine dans la voiture, Raakim a appeler pour prendre rendez vous.

Je l'ai écouter en m'enfonçant dans mon siège, les mains plaquée contre mon ventre.

FINESSE Où les histoires vivent. Découvrez maintenant