Du côté des Sully :
Jake : Alors les enfants ? Cette première journée, c'était comment ?
Kiri : Super ! J'ai découvert plein de nouvelles choses.
Neteyam : Lo'ak est tombé comme une sardine !
*Rigole*
Neytiri : Ahah ! Tant mieux si vous vous êtes bien amusé.
Tuk : On a monté des Ilu, j'ai eu le droit.
Jake : C'est vrai ? C'est génial ça !
Lo'ak : C'est cool ouais...
Neteyam : Hé, p'tit frère, qu'est-ce qu'il va pas ?
Lo'ak : Rien, c'est bon...
Neytiri lance un regard interrogateur à Lo'ak. Il ne répond pas.
De mon côté :
Swiriya : Hé Sylwanine ! J'ai vu ce qu'il s'est passé avec Lo'ak et il commence vraiment à m'énerver là ! On dirait il fait exprès pour te rendre jalouse !
Sylwanine : T'inquiète c'est rien, c'est pas grave... De toute façon, tant que notre amitié reste forte, ça ne me rend pas plus heureuse.
Je dis tout bas :
Sylwanine : Même si au fond ça me blesse...
Mineya : Bon écoute, oublie ce gars pour l'instant et montre lui que tu t'intéresses pas à lui et fait le contraire de ce qu'il veut. Il va voir à quoi tu joues puis à un moment il va venir te voir, ça marche à tous les coups ça. Montre lui que tu n'as pas besoin de lui et profites à fond de tes amis et pas de lui.
Sylwanine : Ok, merci pour ton conseil !
Swiriya : Fais gaffe, c'est un cupidon ! Elle s'y connaît sans même s'y connaître. C'est une personne à qui on doit se confier pour ça. Elle donne de très beaux conseils.
Mineya : Je sais. (Dit-elle d'un air fier.)
On mange ensuite en se racontant quelques blagues. Ensuite on part se promener et on voit Marali.
Marali : Salut les filles !
Les filles et moi : Salut !
Marali : Ça vous dit une balade ?
Swiriya : Carrément !
On se promène tout l'après midi et on s'amuse, on fait connaissance avec Marali qui devient vite notre ami. On aperçoit Lo'ak avec Tsa'nia.
Mineya : C'est le moment Sylwanine !
On se rapproche de Lo'ak, l'air de s'amuser devant lui comme des folles. On passe devant eux puis on se marre. Il se met vite à jalouser et il veut rejoindre notre délire.
Lo'ak : Je peux vous rejoindre ?
Sylwanine : Euh... Non désolé ! Amuse toi !
Les filles se mettent à rigoler.
Mineya : Tu vois ça marche, il a vu que ton comportement avait changé.
Sylwanine : Tu es douée pour ce domaine là !
Marali: Allons nager !
On part nager aux éclats de rire.
Du côté de Lo'ak et Tsa'nia :
Tsa'nia : Qu'est-ce que tu y trouves à cette fille sérieux ? Elle est trop chelou.
Lo'ak : Bah elle est comme moi quoi.
Tsa'nia : Mais non, tu es pas chelou toi ! Bien au contraire.
Lo'ak : Si je suis chelou, n'empêche que c'est bien car ça fait de moi une personne unique. Mais elle, elle est comme moi, elle est unique aussi.
Tsa'nia : Et moi, je suis unique ?
Il la regarde et se tait. Il s'en va et part se poser sur la plage. Il me voit au loin nager avec mes amis. Il regarde Kiri, Neteyam et Tuk s'amuser ensembles. Il voit Tsireya parler à Aonung et Rotxo. Il se met à rigoler comme s'il était avec nous. Son père se rapproche doucement et se pose à côté de lui.
Jake : Tu ne vas pas les rejoindre ?
Lo'ak : Non, ils s'amusent trop sans moi...
Jake : Faut pas dire ça, allez... Faut bouger et s'amuser dans la vie.
Neytiri arrive à son tour.
Neytiri : Je peux parler à mon fils ?
Jake se lève et s'éloigne pour rejoindre Tonowari et Ronal.
Neytiri : Qu'est-ce qu'il ne va pas, mon fils ? J'ai vu que depuis que l'on ai arrivé ici, tu te sens à l'écart.
Lo'ak : Avec Sylwanine ça va de plus en plus mal... Tout ça à cause de Tsa'nia !
Neytiri : Et pourquoi cela te préoccupe ?
Lo'ak : Bah elle et moi, on se parle plus comme avant, je dirais même qu'on s'ignore. Mais c'est ma faute.
Neytiri : Hé, ça va s'arranger d'accord ? Va lui parler, ça vous fera du bien.
Lo'ak : Mais mère... Tu avais raison...
Neytiri : Raison sur quoi ?
Un blanc s'installe, mais il décide quand même de parler.
Lo'ak : Je crois que... Je crois...
Il commence à bégayer.
Lo'ak : Non rien laisse tomber... Je te le dirai une prochaine fois.
Neytiri : D'accord...
Neytiri se lève et part. Elle regarde son fils triste et s'inquiète pour lui. Mais elle le regarde en même temps d'un air moqueur car elle sait que son fils a le béguin pour Sylwanine.
Petit chapitre de 760 mots.
VOUS LISEZ
Un jour pour deux
AventuraC'est l'histoire d'une jeune na'vi de 13 ans qui a perdue sa famille et un jour elle tombe sur un clan Omatikaya . Depuis elle fait bonne impression devant le peuple pour y retser . Elle rencontre des bonnes et de mauvaises personnes et plus particu...