Chapitre 1

66 4 0
                                    

Il pleuvait, pas beaucoup ni très fort mais assez pour que tout le monde s'en était allé à l'intérieur du bateau afin de pouvoir se protéger de la pluie.
- Gia rentre nous arrivons bientôt ! Ce n'est pas le moment de tomber malade !

C'était le père de Gia qui criait, elle voulait rester sur le pont afin de pouvoir regarder le bateau entrer en port. Elle se sentait encore très triste d'avoir dû quitter sa vie dans le Sud de la France, là où elle avait vécu depuis cinq ans. Malgré la guerre elle avait aimé sa vie vie là-bas. Ce déménagement était pour elle, tombé au mauvais moment. Elle venait d'avoir 23 ans, sa vie avait été mise en pause durant ces années malgré le fait qu'ils habitaient en France libre. Elle et sa famille ont fait partie de la résistance depuis le début de la guerre, c'est même à cause de cela qu'ils ont dû quitter leur île natale car c'était devenu beaucoup trop dangereux de s'opposer au régime de Mussolini. Sa tante, la soeur de son père avait perdu la vie pour s'être opposé publiquement au fascisme et au nazisme montant, pendue en pleine rue par des soldats pour avoir chanté l'hymne de la résistance.

- Je veux voir l'entrée en port babbo*! Je reste, rentre si tu le souhaites !
Il était déjà à ses côtés mais elle ne s'en était même pas rendu compte.
- Je reste, je me suis toujours demandé comment les Anglais s'y prenaient avec un bateau. Il dit en riant et en donnant un petit coup de coude à son unique fille.
Ils restèrent donc là, tous les deux, seuls sur le pont à regarder le bateau se rapprocher de plus en plus du port de Douvres, leur nouvelle vie allait commencer.

Gia et sa famille étaient originaires de la Sardaigne, ils avaient déménagé dans le sud de la France au début de la guerre lorsque son père senti que tout était en train de dégénérer, son père faisant parti de la résistance, il a préféré partir et gérer cela à distance plutôt que de mettre sa famille en danger. Quitter la Sardaigne avait été très dur pour Gia et sa famille mais ils avaient réussi à reconstruire leur foyer en France malgré tout. Son père et sa mère semblaient tous deux très heureux d'aller en Angleterre car il y avait la soeur de celle-ci, Renata, qui y vivait avec son mari, Marco depuis bien avant la guerre car il avait trouvé un travail au port de Liverpool. Depuis ils semblaient être tous les deux très heureux et cela malgré le fait qu'ils n'aient jamais réussis à avoir d'enfants.

« Être en famille, c'est ce qu'il nous faut pour tous » avait dit sa mère en lui parlant de ce déménagement.

Vincenzo, le frère de Gia, était déjà en Angleterre depuis quelques mois, il voulait partir avant pour pouvoir travailler sur le port avec son oncle, ses parents ne s'y étaient jamais opposés. Vincenzo avait 25 ans et était un homme, il n'attendait sûrementpas d'autorisation de ses parents. Il était parti un matin après avoir reçu une lettre de son oncle lui disant que s'il voulait un travail, il fallait venir dès maintenant. Il avait alors pris le même trajet que prennent Gia et ses parents aujourd'hui. Un long périple en train de Nîmes jusqu'à Paris puis Calais, puis un bateau jusqu'à Douvres. Pour aller à Londres, il prit un des nombreux trains qui y allaient car depuis la fin de la guerre, de nombreux français venus en Angleterre pour rejoindre De Gaulle faisaient maintenant le chemin inverse pour retourner en France. Arrivé à Londres, il rencontra son oncle avec qui il continua son chemin jusqu'à Liverpool.

Ils étaient enfin arrivés à Douvres, depuis Calais ce n'était pas si long mais le trajet de Nîmes jusqu'à Calais lui, fût très fatigant pour toute la famille.
Une fois tous descendu du bateau avec chacun une minuscule valise (quand nous prenons en compte le fait qu'ils ne viennent pas pour passer un petit weekend dans le brouillard de l'Angleterre mais bien pour y vivre).

- Allons les filles ! Il faut faire vite ! Pas le temps de prendre de pause notre train pour Londres part dans quelques minutes. Dit le père qui était pourtant le dernier à descendre du bateau et qui marchait tellement vite que Gia et sa mère faillirent le perdre de vue dans la foule.

Entre nousOù les histoires vivent. Découvrez maintenant