Il devait être aux alentours de 10 heure du matin quand William fût réveillé par Leo qui lui tapotait l'épaule.
- Réveille-toi, le repas est servi. Disait-il en se levant, il regardait vers la cuisine.
Gia était là, elle cuisinait un petit déjeuné pour toute la famille, Rita et Renata s'occupaient de mettre en place la terrasse pour pouvoir accueillir tout ce beau monde. Giovanni et Marco passèrent dans le salon pour prendre des chaises et les ramener sur la terrasse.
- Ciao, vous avez bien dormi ? Demandait Giovanni en portant une des chaises.
- Oui. William n'avait même pas encore réussi à ouvrir entièrement les yeux.
- Ça ne peut qu'aller pour le mieux. Leo répondait alors que Giovanni et Marco étaient déjà partis sur la terrasse, il regardait Gia qui était dos à lui, elle n'était pas coiffée, ses cheveux lui tombaient jusqu'aux reins, elle portait la robe la plus simple qu'elle avait trouvé, assez habillé pour ne pas descendre en robe de nuit et assez confortable pour pouvoir être à l'aise sans avoir à penser à quoi elle ressemblait.
Leo fût sorti de ses pensées quand William lui jeta un coussin.
- Aïe ! Mon bras ! Tu oublies que j'ai souffert !
- Oui, c'est ça, il se leva à son tour, va donc en haut, il y a une salle de bain, tu pourras t'y laver.
- Oh, il regarda sa chemise couverte de sang, oui, ça serait bien... J'arrive tout de suite. Et il se précipita vers l'escalier.
William le regardait en riant, ''il est tellement bête'' il pensait. Il enleva le marcel blanc qu'il portait avant de prendre sa chemise qui était toujours là où il l'avait posé afin de l'enfiler.
- Tu as pu dormir ?
C'était Gia, c'était maintenant elle qui se trouvait derrière William. Il fini de boutonner sa chemise avant de se retourner.
- Oui, il se grattait la tête, merci, et toi ?
- Pas vraiment. Elle ouvra le buffet qui se trouvait à côté de la table à manger et prit une nappe en vichy bleu.
- Vincenzo est là ?
- Parti chercher Sofia. Dit-elle en se relevant après avoir vérifier que la nappe irait bien sur la table de la terrasse.
- Vous avez besoin d'aide ? Il se rapprocha d'elle.
- Oui, merci, elle lui mit la nappe dans les bras, tu peux ramener ça sur la terrasse s'il te plaît ?
- Oui. Et il se dirigea vers la terrasse, Giovanni et Marco étaient là, assis, ils fumaient pendant que Rita et Renata s'affairaient à essayer de placer les chaises pour que tout le monde puisse s'asseoir.
- Bonjour.
- Oh William ! Renata vint à lui directement, elle prit sa tête entre ses mains, tu nous fais peur hier soir ! Tu as pu te reposer ?
- Oui, merci, encore pardon. Il lui fit un petit sourire timide.
- Pardon pour quoi ? Il ne faut pas s'excuser pour cela. Dit Rita en poussant gentiment sa sœur pour se trouver à son tour en face de William, elle fixa son visage. Ma fille s'est bien occupée de toi. Elle fit un petit gémissement de satisfaction avant de prendre la nappe qu'il avait toujours dans les bras. Assieds-toi donc ! Vincenzo ne va pas tarder à arriver avec Sofia, où est Leo ?
- Je l'ai envoyé se laver. Il s'assied à côté de Marco. Celui-ci lui donna une tape assez paternelle sur l'épaule.
- Tu as bien fait. Dit Rita en entrant dans la maison afin d'aller chercher les plats qu'elle avait préparer avec Renata et Gia pendant que tout le monde dormait encore.Tout le monde était entrain de manger, tout le monde sauf Vincenzo et Sofia qui n'étaient pas encore arrivés, personne ne les avait attendus, ils étaient beaucoup trop affamés. Leo ne faisait que de parler de la bagarre et de la nuit d'hier, il voyait sa blessure comme un trophée.
Gia riait mais ne le regardait pas lui, elle regardait William qui riait tout autant qu'elle. Il savait que Leo voulait impressionner Gia et il était plutôt content de voir qu'elle ne l'était pas du tout.
- Et puis là... Quand j'ai repris connaissance... Un ange...
- Buongiorno tutti * ! Leo fut coupé dans son contage d'histoire quand Vincenzo et Sofia entrèrent main dans la main sur la terrasse.
- Oh enfin ! Criait presque Gia. Nous ne vous avons pas attendu, nous avions bien trop faim.
- Oh ne l'écoutez pas, il reste encore plein de nourriture asseyez-vous ! Disait Rita en embrassant son fils et Sofia.
Sofia allait s'asseoir à côté de Gia quand Vincenzo lui prit le bras pour qu'elle reste debout à côté de lui. Il lui serrait fort le bras, pas pour être méchant, il ne s'en rendait même pas compte, il était stressé.
- Eh bien... Tout le monde... C'est le moment de... Enfaite Sofia et moi...
- Allez-vous marier ! Cria Rita en sursautant de sa chaise, pleine de joie.
Et là toute la famille cria de joie, William, Leo et Gia étaient déjà au courant mais suivaient le mouvement. Giovanni et Marco restèrent assis en riant et en applaudissant tandis que Gia, Rita et Renata se levèrent pour féliciter les deux jeunes fiancés d'une bise chacun. William et Leo félicitèrent également leur ami d'une bise.
- Mais quand avez-vous fait cela ! Disait Rita en prenant les mains de Sofia. Avec quelle bague ?
- La bague de ma mère, je l'avais déjà mais... Elle regarda Vincenzo, Vincenzo savait que je voulais porter uniquement cette bague.
- Oh quel hommage ! Venez donc vous asseoir manger avec nous !
- Aller je sors une bouteille de vin ! Disait Renata en courant presque dans la cuisine.
- Mais il n'est que 11 heure ma chère ! Lui cria Marco.
- Mais notre neveu s'est fiancé ! Criait-elle en retour.La famille était enfin au complet, la mère et la tante ne s'arrêtaient pas de parler, folle de joies toutes les deux, elles posaient mille questions, se demandaient comment allait réagir la communauté.
- Bientôt peut-être Gia ! Dit Vincenzo pour se sortir un peu des griffes de sa mère et de sa tante.
Gia s'étouffa presque avec son verre d'eau.
- Je n'en suis pas si sûre... Elle fixait son verre qu'elle tenait fortement.
- Et pourquoi ça ? Cela ne s'est pas bien passé avec Antonio ?
Gia jeta un regard furtif à William avant de faire semblant de replier sa serviette.
- Si mais... Mamma tu sais... Il est encore trop tôt, nous n'avons pas vraiment eu d'occasion de passer du temps ensemble...
- Oh, disait Rita en jetant un regard à sa sœur.
Un silence se posa durant le repas, Gia ne s'avait pas quoi répondre de mieux, elle ne voulait absolument pas dire la vérité à ses parents.
- Voudriez-vous venir avec moi choisir la robe chez Mirella la semaine prochaine ? Sofia avait remarqué la gêne de son amie et décida de dire la première chose qui lui venait à l'esprit pour briser cet affreux silence.
- Oh ! Bien sûr ! Avec plaisir ! Disait Rita, son excitation n'était toujours pas tombée.
Gia souriait à Sofia, comme pour la remercier. La discussion reprit autour du futur mariage de nos jeunes fiancés, Gia n'avait plus parlé du repas, elle pensait, encore, beaucoup trop.
**
Buongiorno tutti (IT): Bonjour tout le monde.
VOUS LISEZ
Entre nous
RomanceL'après guerre, la famille Lai, originaire de Sardaigne quitte le sud de la France qui à été son refuge durant la guerre pour rejoindre leur famille et le reste de la communauté italienne parti s'installé durant et après la guerre afin de fuir les h...