— Les descendants de qui ?
Un sourire indulgent se peignit sur le visage d'Iltaïr.
— Et les Portes de Kyar et Hassa ? essaya-t-il encore.
De plus en plus perplexe, Hayalee fouilla sa mémoire, mais ces « portes » ne lui disaient absolument rien.
— Désolé, je... je sais pas beaucoup de choses sur... sur le monde, admit-elle avec une grimace. Est-ce que c'est, euh... des monuments ?
Il pouffa de rire et Hayalee sentit le rouge lui monter aux joues.
— Non, pas vraiment. Mais tu n'as pas à te sentir ignorante, très peu de gens en ont entendu parler. Les Portes de Kyar – le Ciel – et Hassa – la Terre – sont des passages qui mèneraient respectivement à ce que les gens appellent aujourd'hui le paradis et l'enfer.
Hayalee cligna des yeux.
— Par « passage », vous voulez dire...
— Un endroit bien réel. Une porte entre notre monde matériel et celui des âmes qu'il serait possible de franchir de son vivant.
Hayalee laissa échapper un drôle de son, à mi chemin entre l'exclamation incrédule et le gloussement, puis dit :
— C'est une blague, hein ?
— Hum... fit-il, pensif, avant de conclure : Ce ne serait pas une très bonne blague.
Est-ce qu'il était maboule ? Ça en avait tout l'air... Et quel rapport avec les problèmes d'Hayalee ?
— Je n'ai jamais entendu parler de ces portes, lui fit-elle remarquer.
— Normal : tout ce qui les concernait a été effacé des textes sacrés et historiques, c'est un secret bien gardé.
— Pourquoi ça ?
— Ce n'est pas évident ? Les dirigeants de Psamias en ont peur. Les Portes renfermeraient tous les secrets de l'univers et bien plus encore. Elles sont une source de pouvoir inimaginable. Des Hommes ont consacré leur vie à essayer de les trouver, certains sont allés jusqu'à s'entre-tuer pour Elles.
— C'est assez stupide, de s'entre-tuer pour ça.
Iltaïr la regarda fixement et Hayalee redouta d'être allée trop loin. Lorsqu'il reprit la parole cependant, sa voix était toujours aussi calme.
— Ces Portes représentent un passage direct vers le royaume des morts ; le sanctuaire des âmes... N'y a-t-il personne que tu pourrais souhaiter revoir, ce à n'importe quel prix ?
La remarque lui fit l'effet d'une douche froide. Pouvoir revoir les gens morts... comme sa mère ? Et si sa sœur ou ses grands-parents venaient à mourir prochainement et qu'il existait un moyen d'être à nouveau auprès d'eux, jusqu'où serait-elle capable d'aller ?
— Une idée dangereuse, n'est-ce pas ? appuya Iltaïr avec un sourire ombrageux.
Cette fois Hayalee se garda de rétorquer. Elle avait parlé sans réfléchir, mais elle commençait à entrevoir ce que ces portes pouvaient avoir d'intéressant.
— Retrouver les êtres qui nous sont chers, percer les mystères de l'univers, obtenir le pouvoir, la richesse ou la vie éternelle : tout cela serait à portée de main pour qui franchirait les Portes. Tout ce qu'une âme peut désirer – et redouter – se trouve derrière les Portes.
— Excusez-moi, commença-t-elle, mais... quel est le rapport avec ce qui m'est arrivé ?
— Laisse-moi t'en dire un peu plus et le rapport t'apparaîtra clairement.
VOUS LISEZ
Derrière les Portes ~ I. Le Feu et l'Âme
FantasyPaix, Justice, Vertu. Du haut de ses 15 ans, Hayalee a toujours cru aux valeurs défendues par la nation de Psamias. Le jour où elle se découvre de dangereux pouvoirs, elle comprend à quel prix s'est achetée la prospérité du pays : celui du sang. Tr...