Iltaïr traversa la forêt de bougies et de chandeliers pour l'entraîner en direction d'une des cheminées.
L'âtre, vide et noir de suie, était suffisamment grand pour accueillir un homme. L'attention d'Hayalee fut retenue par les deux longues bannières qui encadraient le conduit de la cheminée.
Les tapisseries, identiques, représentaient une croix sur un fond du même violet que les tapis qui filaient dans les couloirs. La croix n'était pas sans rappeler celle de Milhilar, à la différence que la branche horizontale croisait la verticale en son milieu, d'où s'échappait une vingtaine de rayons. Les parties hautes et gauches étaient brodées de fils d'argent tandis que le reste était noir. Hayalee reconnut le symbole. Si elle ne se méprenait pas, il était épinglé sur la poitrine des sentinelles et gravé sur les dalles de la place où s'élevait la volière. Malgré l'usure et les couleurs délavées, les tapisseries conservaient une certaine majesté.
— Tout ce dont nous allons avoir besoin est ici, commença Iltaïr en se tournant vers elle.
Hayalee tarda à détacher son regard des bannières et son intérêt n'échappa pas à son interlocuteur. Loin de la rappeler à l'ordre, il lâcha :
— Tu te demandes peut-être ce que représente cette croix ?
— C'est votre symbole, non ? avança Hayalee. Celui de l'Alliance.
Une ombre passa sur son visage tandis qu'il portait à son tour son regard sur la tapisserie :
— Oui. La partie haute de l'axe vertical symbolise le Ciel, exposa-t-il, avec en son sommet la Porte de Kyar.
Il désigna le petit triangle argenté qui couronnait la croix.
— Tandis que la partie basse symbolise la Terre, avec la Porte de Hassa.
Hayalee baissa les yeux jusqu'à un second triangle, tout en bas, noir cette fois.
— Et entre les deux, le monde matériel – le royaume des Hommes. À la fois Terre et Ciel.
Il approcha et, avec une retenue presque solennelle, effleura la tapisserie du bout des trois doigts de sa main droite, retraçant l'axe horizontal.
— Et les rayons ? demanda Hayalee. Qu'est-ce que c'est ?
— Tu ne devines pas ? Ce sont les Descendants. Pour être exact, les vingt rayons font écho aux vingt clans de Descendants : dix pour Kyar et dix pour Hassa, expliqua-t-il en balayant lesdits rayons.
Elle fronça les sourcils.
— C'est ce que nous avons trouvé de mieux pour nous représenter, poursuivit-il. « L'Alliance »... L'alliance entre les Descendants de Kyar et de Hassa ; entre les Descendants et les non-Descendants ; la réconciliation du Ciel et de la Terre...
Sa main s'arrêta au centre de la croix, là où se réunissaient tous les axes.
— C'était ce que nous voulions être, acheva-t-il à mi-voix.
Il s'abîma dans la contemplation de la bannière, l'air d'y voir bien plus qu'une croix, et Hayalee échangea un coup d'œil avec Saru. Ce dernier, qui flânait parmi les chandeliers, haussa les épaules comme pour dire qu'il valait mieux ne pas chercher à comprendre. Hayalee observa un silence poli avant de tirer Iltaïr de ses rêveries.
— Excusez-moi, mais... qu'est-ce que c'est que ces « clans » ?
Il laissa retomber sa main et reporta son regard sur elle.
— Hum... tu l'auras compris, mais les Descendants ne disposent pas tous des mêmes talents. Pour cause, ils n'appartiennent pas tous au même clan – ou à la même lignée, si tu préfères. Ainsi, l'on dit des descendants de Rod, l'Élu de Nililar, qu'ils appartiennent au « clan de Nililar » ; tandis que l'on dira des descendants d'Atugan, l'Élu d'Ilmyd, qu'ils appartiennent au « clan d'Ilmyd »... saisis-tu l'idée ?
VOUS LISEZ
Derrière les Portes ~ I. Le Feu et l'Âme
FantasyPaix, Justice, Vertu. Du haut de ses 15 ans, Hayalee a toujours cru aux valeurs défendues par la nation de Psamias. Le jour où elle se découvre de dangereux pouvoirs, elle comprend à quel prix s'est achetée la prospérité du pays : celui du sang. Tr...