Cicatrices Invisibles (Romance)

40 4 55
                                    


Il était une fois, un mec bourré avec un autre mec bourré.

— Oh Mathéo ! Oh Mathéo ! Mets-moi un coup de couteau ! crie l'un des deux, complètement ivre. 

— Oh Léo ! Oh Léo ! Vas-y mec, je t'en mets un ! répond son ami, complètement débile.

— T'y es le sang mon fraté !

Le prénommé Léo tend alors son membre et son copain d'un mouvement vertical entaille l'avant-bras de son camarade sous le regard ahuri de leur bande.

— Oh merde alors ! Il l'a coupé !

Mathéo se sentit mal et pour prouver que ce n'est rien, il se coupa à son tour...

**

Le lendemain, dans le canapé.

— Oh pitaing le soleil, pourquoi t'y me réveille gâté.

Il regarde son bras.

— Oh merde ! Des cicatrices visibles ! J'aurais préféré...

— Non ?!!! Il va pas le faire ?! 

— Des cicatrices invisibles !!!!!

— Encore une mise en scène mal amenée ??????!!!!!

**


Bonjoir ! Aujourd'hui, en cette belle journée, je fais mon grand retour pour la critique de la sublime, la magnifique, la superbe, incroyable...

Shakira ! Je l'ai toujours aimé celle-là. Non, mais elle chante vraiment bien !

...

Non, je plaisante bien sûr (surtout que c'est dit dans le titre quoi...). Aujourd'hui, critique de Cicatrices Invisibles de notre géniale LilysDreams7 !!!!

Mais avant de commencer...

Houston ?

Résumé.

Résumé

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.


Pour commencer la critique, je trouve la couverture magnifique, une fois qu'on... Attendez, je dois retourner sur insta pour savoir ce que j'ai le droit ou non de dire... Faudrait pas vous spoiler...

C'est bon !

Donc, je disais, c'est une couverture incroyable quand on connaît l'histoire en entier, on la comprend mieux et je trouve ça très beau !

Bref, Cicatrices Invisibles c'est une romance que j'appellerais psychologique. Qu'est-ce que je veux dire par là ? et bien d'habitude quand je pense à romance, je pense à éteindre mon cerveau et à avoir une bassine à côté de moi pour pouvoir vomir le surplus d'amour qu'il y a dans ce genre littéraire. Lily nous rajoute une bonne dose de mystère, une intrigue drôlement bien ficelée et des personnages super attachants ! Dont un en particulier !

Effectivement, nous suivons Cicatrices Invisibles à travers Jude, une jeune femme blessée par la vie. Ce que j'aime bien avec elle, c'est qu'on sort des stéréotypes, on ne voit pas la fille qui se lamente sans rien faire pour s'améliorer, on a là une battante, quelqu'un qui veut s'en sortir. De plus, son cadre de vie n'augure rien de bon pour son évolution, un père absent, une mère instable, je dirais même complètement barge, des petits frères à gérer et une grande sœur, Lucy, son modèle. Tout cet environnement est compliqué, elle doit tout gérer seule tout en sachant qu'elle n'a pas les épaules pour ça.

Ça c'est la vraie force. Être faible mais tenir bon, je ne sais pas si c'est ce que voulait véhiculer Lily, mais c'est comme ça que je l'ai ressenti, Jude ne veut pas être forte ou faible. Jude doit être forte pour pouvoir protéger les siens, ce n'est plus une question de choix, mais de vie ou de mort.

Puis, on a Adrian dont je me suis méfié tout le long de l'œuvre (à cause des traumatismes des anciens romans de l'autrice...). De loin, on verrait un homme parfait, venant d'une bonne famille, bourré de talents, dont l'art... Mais on se retrouve peu à peu face à la vérité. Et s'il avait besoin de Jude pour réparer la machine cassée qu'il est ? Et si Jude avait besoin de lui pour soigner ses cicatrices invisibles aux yeux de tous ? Leur rencontre est le point central de l'histoire et bien heureusement pour une romance, là encore, on est pas dans les clichés, on en fait pas trop et ça j'aime beaucoup.

Nous plongeons dans la psyché des personnages à mesure que l'histoire avant, nous apprenons peu à peu les passages de la vie de Jude et Adrian, à travers les récits de leur passé qu'ils s'avouent au fil du temps qui s'écoule. On retrouve aussi une mécanique que Lily aime beaucoup, raconté des éléments du passé à travers des mails, cela ajoute le côté mystère que j'aime tant. 

L'histoire raconte aussi de nombreux sujets de société que je vais éviter d'énumérer pour que vous puissiez découvrir par vous-mêmes. En tout cas vous vous reconnaîtrez forcément dans l'un des passages de ce livre, peut-être avez-vous un ami comme Diego, toujours là pour vous, à vous faire sourire quand même lui ne va pas bien ? Peut-être avez-vous une relation conflictuelle avec vos parents ? Des problèmes de confiances et j'en passe ?

Et pour finaliser, le dernier point que j'ai adoré. Le réalisme ! Bon dieu que c'est bon de voir des choses réalistes... Les relations sont saines, pas de retournement de situations inutiles à tout-va, pas de rencontres incohérentes ou complètement tirées par les cheveux, pas de "Olala, c'était un amour de jeunesse perdu dans une affaire de meurtres ou je ne sais quoi". On sort des sentiers battus tout en restant dans le possible et le réel et ça c'est un plus !


Bref, tout ça pour dire que cette histoire mérite d'être lue et que même dans tout ce que j'ai dit, j'ai oublié de nombreuses qualités dans l'histoire tellement il y en a. Mais ça je vous laisserais juger par vous-même...

Bisous les loulous ! C'était Lord_Potier pour une nouvelle critique, n'hésitez pas à me mp pour que je fasse une critique de votre œuvre (à condition que j'aime bien le résumé !)

La bibliothèque royaleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant