Le Colibri Tome 1 : Les pièces de Nepta (Fantastique/Pirates)

34 7 37
                                    


Il était une fois, un garçon du nom de Mathéo, se promenant dans la forêt, tranquillement avec un fusil à pompe...

Soudainement, un petit oiseau tout mignon fait son apparition...

"Chhk-chhk" "PAN !"

ET L'OISEAU TOUT MIGNON SE FAIT EXPLOSER LA TRONCHE !!

 — Mais c'est horrible !

— Pourquoi avoir fait ça !

—  Rendez-moi mon caleçon !

Mais qu'était-ce ? Oh !

—  Oh non...

C'était le Colibri !!!

—  ENCORE UNE MISE EN SCÈNE MAL AMENÉE !!!!!! 

**

"Prend une voix de cow-boy américain"

Bonjour mes p'tits potes, aujourd'hui, on est là pour tout niquer, j'ai découvert une putain d'histoire et je vais vous la partager, j'vous conseille d'aller la lire ou sinon ça va pas le faire !

Houston ?

Envoie le putain de résumé !

Je n'ai pas pu mieux faire, désolé ! Un peu de concentration ne fait jamais de mal !

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Je n'ai pas pu mieux faire, désolé ! Un peu de concentration ne fait jamais de mal !

Bon, je reprends ma voix normale, un peu de sérieux, aujourd'hui, nous parlons de l'histoire de PetiteFlan ! Une œuvre qui m'a piqué et ça j'avoue que je m'y attendais, mais alors pas du tout !

Commençons par le commencement, nous sommes dans une époque assez lointaine, dans un monde dans lequel se font la guerre, les pirates et les corsaires... Une lutte sans merci entre deux factions, deux façons de vivre et dans ce bordel omniprésent, nous allons suivre trois personnages.

Nous allons commencer avec le Capitaine Elias, un pirate intrépide, flemmard et sans émotion. Durant tout le tome 1, Elias apparaît comme une personne antipathique, qui n'en a rien à faire des autres et qui pourrait trahir n'importe qui pour un oui ou pour un non. Mais étonnamment, un peu à la manière de Jack Sparrow, sa personnalité atypique fait qu'on s'attache tandis qu'on le voit se faire embarquer dans des évènements. Le pauvre ne fait que subir, mais c'est incroyable de suivre ses aventures et croyez-moi, lui non plus n'est pas fâché avec les conneries et le rhum !

Nous avons ensuite Olivia, la femme que je préfère pour l'instant dans cette œuvre, nous la voyons d'abord comme servante pour une princesse, on se rend vite compte qu'il y a anguille sous roche... C'est en réalité une pirate coriace, qui sait se faire respecter et qui putain de badass, on a du girl power à fond et ce ne sont pas les hommes qui vont l'avoir... À part un !

Le lieutenant Nathan Flynn, corsaire sur un bateau, le Luméria. Un homme bon, très naïf mais droit dans ses bottes. Sa vie va chambouler lorsque qu'une certaine princesse va faire son apparition dans leur navire...

Maintenant que les trois personnages sont présentés, qu'est-ce que j'ai aimé dans cette histoire ?

Premier point, l'immersion... Dans ce genre de récit, si on n'est pas transporté, c'est clairement la fin. Et bien pas dans "Le Colibri", l'ambiance est au rendez-vous, les descriptions nous transportent dans ce monde difficile et teinté d'une couleur écarlate mélangée à une noirceur pesante. Chaque scène est terriblement visuelle, on a peur pour les personnages, pour leurs relations, pour leurs choix...

Deuxième point, la romance... Et oui, c'est une romance, on suit deux personnages radicalement différents, je dirais même que tout les oppose, que ce soit leur camp, leurs pensées et même leur façon de vivre. Pourtant, il se rapproche, lentement, très lentement, on rame, on rame et on rame. Mais chaque évènement à son importance, chaque regard est parfaitement bien décrit. Les papillons qui naissent dans leur ventre se propagent peu à peu et nous hypnotisent nous aussi...

Troisième point, le récit. Nous avons une écriture, riche, fluide avec une pointe d'humour à travers les personnages. Liam par exemple, grand ami de Nathan qui ne fait pas l'unanimité, se caractérise par son ironie, chaque personnage à sa voix qui se mêle parfaitement à un récit parfaitement écrit, ce qui rend la lecture facile et même difficile à arrêter. Les chapitres sont relativement courts, quatre à six minutes en moyenne. On lit un chapitre, puis un autre on se dit, aller c'est le dernier... Oh, un putain de cliffhanger, encore un autre ! On ne s'arrête plus... On veut voir leur relation avancer, on veut voir le capitaine Elias se faire embarquer dans des aventures et savoir pourquoi il est devenu si distant... On veut voir si Olivia va récupérer ces pièces... Des pièces ?

Et oui, quatrième point... Le mystère mêlé au fantastique de l'œuvre... Une prophétie sur la fin du monde et les enfers... Des pièces que tout le monde semble chercher... Une trahison qui s'est faite et d'autres qui se profilent... Un puzzle loin d'être terminé dans ce tome 1 mais qui va me faire clairement lire le tome 2. Ce premier livre sert surtout à nous donner faim et à parsemer des indices pour la suite, il sert d'introduction à un scénario parfaitement bien ficelé...

Voilà, je pense que j'ai à peu près tout dit sur ce que j'ai pensé de ce tome 1. C'est vraiment un coup de cœur et l'histoire est superbe avec des personnages attachants. Il va y avoir des moments durs, émouvants, d'autres qui vont nous faire sourire. 

Pour vivre tout ça, je vous conseille vivement d'aller lire cette merveilleuse histoire qu'est "Le Colibri".

C'était Lord_Potier, on se retrouve bientôt pour une nouvelle critique dans ma Bibliothèque Royale ;).

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Oct 21 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

La bibliothèque royaleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant