Chapitre 10: pluie et cinéma.

6 0 0
                                    

L'effet papillon, découvert par Edward Lorenz, stipule que dans la science des prévisions météorologiques, une toute petite altération dans l'atmosphère peut induire un cyclone dans une autre partie lointaine de cette même atmosphère. "Le battement d'ailes d'un papillon au Texas peut déclencher une tempête en Chine." Cette expression est souvent utilisée pour illustrer le concept de la sensibilité aux conditions initiales en mathématiques et en sciences. Elle suggère que de petites perturbations dans un système complexe peuvent avoir des effets disproportionnés, conduisant éventuellement à des résultats dramatiques. Toute science étudiant des systèmes complexes peut appliquer ses théorèmes sur les humains. Ces derniers sont un enchevêtrement inextricable d'émotions, de pensées et d'idées. Ma question est la suivante : quel effet la personne avant mon réveil a-t-elle sur moi ?

***

Vous êtes chanceux si vous survivez au système éducatif japonais sans cours de soutien. La plupart d'entre nous y ont recours. J'aime le concept, car cela force à la discipline. Un jour et à une heure précise, je sais que je réviserai telle matière, tel chapitre et telle partie. Des exercices supplémentaires sont offerts, et une correction distribuée à la fin vous sera utile tout au long du semestre.
Certains professeurs, craignant pour leur réputation, s'impliquent dans votre réussite aux examens. Bien que je fréquente une école privée et que je suive un régime international, afin de me démarquer dans le système éducatif japonais, il faut que ce que je fais soit plus puissant, que je sois plus disciplinée et surtout que je survive à la compétition. Mes cours de mathématiques sont programmés les jeudis à 19 h, dans un bâtiment situé à Shibuya.

Sorti de l'école à 17 h, il faisait un peu froid, et la fatigue se ressentait. Le ciel s'était teinté de gris et d'un rouge carmin, similaire au sang déversé par les Palestiniens au fil des années. Le ciel pour moi est imprévisible et incontrôlable. Je n'ai jamais aimé voler. J'ai l'impression de jouer avec le feu, de faire un pacte avec le diable, et croyez-moi, je sais de quoi je parle quand je parle du diable. Je fais confiance à des prévisions et non pas à des certitudes. Je l'avoue, je suis axée sur le contrôle. Mais au bout d'un certain temps, j'ai appris à apprécier le paysage. Se retrouver des milliers de mètres au-dessus de la terre, se retrouver dans une ligne entre deux lignes de nuages est passé d'une phobie à une partie de plaisir. Parfois, j'aperçois les rayons de lumière qui se faufilent dans les nuages pour un instant, j'ai l'impression d'être en paix. Pour un moment, je voudrais que le temps s'arrête.

Me rendre à mes cours de soutien est ma partie préférée du jeudi. C'est une longue journée, et la dernière séance est bien évidemment une séance de sport. Autant dire que ce n'est pas une séance de plaisir pour moi. Je marche vers Shibuya nonchalamment. Je m'arrête pour une tasse de thé et j'observe le quartier plonger dans l'obscurité, les lumières prendre vie et le bruit monter d'une octave. Les rues sont parfois difficiles à traverser. On se bouscule et on se fait bousculer impérativement.

Il y a quelque chose d'assez ironique dans le fait de vivre dans une capitale que tout le monde veut visiter. On a parfois tendance à oublier sa beauté. Lorsque je vois les touristes éblouis, je réalise qu'en effet, je suis bénie. J'ai tendance à oublier que Tokyo est un autre monde, et Shibuya en est sa partie électrique. Le 23ème arrondissement de Tokyo doit son nom à la famille Shibuya, qui vivait dans un palais dans la préfecture à l'époque d'Edo. Il se traduit par "Vallée amère" ou bien "La Vallée calme". Cette dernière est en effet loin de la réalité.

En arrivant au bâtiment ce jour-là, comme tous les jours, on doit montrer que les exercices ont bien été préparés avant d'avancer dans la salle. Les réponses ne vous sont jamais données sans efforts. En tête-à-tête avec le professeur, il me demanda de venir le voir en fin de séance sans préambule.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Jun 29 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Dix-sept heures, quinze minutes.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant