-19-

266 12 96
                                    

21 juillet 2023-Pablo

« Ma mère est morte.»

Quoi? Comment ça, sa mère est morte? Je-je ne comprends pas. Mais comment? Et surtout pourquoi elle ne m'en a pas parlé. J'aurais pu l'aider, l'épauler. J'aurais pu faire tout ça. Elle n'aurait pas eu à affronter tout ça seule. Ma bouche s'ouvre légèrement en signe d'étonnement. Je m'attendais à tout, sauf à ça...

« Je ne veux pas de ta pitié. Tout sauf ça.»

Je hoche plusieurs fois de la tête, ne réalisant toujours pas ce qu'elle m'a dit. Sa mère est donc morte, après tout ce qu'Esmeralda a pu faire pour elle. Laissant derrière elle, une femme complètement brisée.

« Qu'est-qu'est ce qu'il s'est passé?

- Et bien... Comme Pedro a du te le dire, elle-elle avait rechuté. Je pensais que-que ce n'était rien de grave. Que c'était un signe qu'elle allait guérir. Après tout, les-les médecins n'étaient pas si inquiets que ça... Elle marque une courte pose. Mais-mais très vite, elle a finit sous respirateur. Encore maintenant, je ne sais pas comment-comment ça a pu arriver. Si vite... Puis, on-on m'a appelé pour me-me dire qu'elle était mor-morte...»

Elle éclate en sanglots, et doucement, je l'as prend dans mes bras, voulant prendre au maximum sa peine. Je comprends son mal. Je le comprends. Je comprends aussi qu'elle ne veut pas de ma pitié. Ce qui implique peut-être qu'elle ne veut pas d'aide.

Mais elle souffre, et en ce moment, elle a grand besoin d'aide... Je ne peux la laisser dans une telle situation.

« Pourquoi tu ne me l'as pas dit?

- Je te l'ai dit, je ne voulais pas de ta pitié. Alors comme d'habitude, j'ai préféré fuir.»

Son visage se brise doucement, et je peux voir toute la souffrance qu'elle garde en elle. Elle a préféré tout garder pour elle, sans en parler, quitte à se faire encore plus de mal. Mais maintenant que je le sais, je vais tout faire pour qu'elle accepte de l'aide. Mon aide...

Elle est devenue si importante pour moi, en si peu de temps, qu'en quelque sorte, je dois lui rendre l'appareil. En devenant à mon tour, important pour elle. Même si ce n'est pas dans la meilleur des situations.

« Mais on peut t'aider Esmeralde. Je veux t'aider.

- Je ne veux pas de ton aide! Je n'en ai pas besoin!»

Sa voix se brise de plus en plus, avant qu'elle fonde en larmes une nouvelle fois. Je ne sais pas depuis combien de temps elle garde ça pour elle, mais sa peine est grande. Je le sens. Pourtant, aucun de nous n'a su le voir avant. Elle souriait toute la journée, comme si tout allait bien, alors qu'en réalité, sa vie n'était peut-être que souffrance.

Esmeralda est le genre de personne qui ne nous laisse savoir que ce qu'elle veut qu'on sache, alors peut-être qu'elle voulait que je le sache. Peut-être qu'elle voulait que je le saches pour apaiser sa conscience. Ou même pour que je l'aide à faire son deuil. A vivre sans sa mère. Et tout ça, sans s'en rendre compte.

« C'est pour ça que tu as voulu t'éloigner de nous?

- Oui. Je me suis dis qu'en faisant ça, ça me protégerait.

- Et ça a marché?

- Pas vraiment. En réalité, je ne sais pas. D'un côté, personne ne pouvait avoir pitié de moi, et c'est ce que je voulais. Mais d'un autre, ça me faisait mal de devoir m'éloigner de vous. De toi.»

Si elle savait à quel point ça me faisait mal aussi. Mais je ne lui dirais pas. Je ne la ferais pas culpabiliser encore plus. Je me contente de la prendre dans mes bras, en lui murmurant que ce n'est pas grave. Car ce n'est pas grave. Personne ne peut lui en vouloir dans de tel condition. J'aurais probablement réagit comme elle. Je me serait renfermé sur moi, et me serais éloigner de tout le monde.

« Je veux que tu n'en parle à personne.

- Je n'en parlerais pas. Je te le promets.

- Merci...»

Même si je ne le dis pas, la voir dans un tel état me fait extrêmement mal au coeur. Et dire qu'elle pensait que j'aurais pitié d'elle. Comment je pourrais avoir pitié d'une femme aussi incroyable qu'elle? C'est inimaginable.

De Pepi:

Oh mec, t'aurais du venir, c'est incroyable. Robert vient de se casser la gueule, laisse tomber la honte. Et Ferran a son tee-shirt plein de glace. Il sait pas manger aussi... On se croirait dans un zoo.

J'éclate de rire, en m'imaginant parfaitement la scène. Robert qui tombe, courant, mais toujours aussi drôle. Et Ferran qui ne sait pas manger, habituel. Pourtant, je préfère largement rester avec Esmeralda, dans des situations aussi difficile que ça pour elle.

« Pourquoi tu rigoles?

- D'après Pedro, Robert serait tombé, et Ferran aurait trouvé le moyen de se mettre de la glace sur son tee-shirt.»

Et très vite, elle éclate de rire. Son rire est la meilleure chose que j'ai pu entendre depuis un bon bout de temps. Et automatiquement, un large sourire s'affiche sur mes lèvre.

Je l'aime probablement plus que je le dis, et pourtant... Pourtant, je sais que c'est le cas aussi pour Pedro. Alors oui, il ne me l'a pas clairement dit, mais je l'ai compris. C'est vrai, en un pauvre mois de vacances, il a été très présent avec elle, alors qu'il affirmait ne pas l'aimer. Comment expliquer autrement le fait qu'il était toujours au même endroit qu'elle, lorsqu'elle n'aillait pas bien?

Donc oui, j'ai bien compris que mon meilleur ami aimait la fille que j'aime. Mais je ne peux rien y faire.

« Dit Esme?

- Oui?

- Tu veux sortir te promener un peu?

- Oula, tu es sûr qu'on ne va pas se perdre?

- Tu crois vraiment que j'ai un mauvais sens de l'orientation?

- Bah. Un peu quand même. J'ai pas envie de finir dans une rue pommée, ou j'ai de nombreuses chances de mourir...

- T'inquiète pas, je te protégerais.»

Un sourire s'affiche sur ses lèvres, et immédiatement après le mien. Quelques minutes après, on se retrouve à marcher dans les rues américaines, prenant de nombreuses photos ou on sourit de toutes nos dent.

C'est ce genre de moment que j'aime tant... 

-------------

Et bonjour!

Comment ça va?

Vous saviez raison, Pablo a bien réagit... 

Mais si Pablo a apprit quelque chose sur Esme, faudra que Pedro sache quelque chose aussi.

Au moins y'aura pas de jaloux... 

Les teams Pedro seront contents, mais le team Pablo un peu moins... 

Je dirais qu'il reste d'ailleurs entre 10 et 15 chapitres avant la fin de l'histoire. Peut-être un peu plus, ou un peu moins, je ne sais pas trop.

Ca vous laisse donc le temps de vous faire vos petites idées sur la fin... 

Bon match à ceux qui vont le regarder!

Et à vendredi!

Triangle amoureuxOù les histoires vivent. Découvrez maintenant