Chapitre X

2 0 0
                                    

Les dix derniers jours avant les congés de fin d'année passèrent à une vitesse folle. En cinq jours ils avaient réussi à faire les tests et à envoyer tous les résultats à la direction pour validation. Cette dernière étape avait un peu trainé, on remettait en cause un petit problème lié à la superposition de deux calques qui avait engendré l'impossibilité du téléchargement de la Modification sur le participant Numéro 8. Le souci avait été réglé tout de suite par l'informaticien, Maksim, avec qui Thaïa s'était tout de suite bien entendue. Il était arrivé en même temps qu'elle au CMT, et il se souvenait parfaitement de son entrée pour le moins remarquable le premier jour. Il l'avait beaucoup taquinée avec cette histoire. Thaïa avait fait semblant d'en être vexée, et Maksim lui avait promis qu'il lui paierait un verre au retour des vacances pour s'excuser.

Ce fut donc avec deux jours de retard, le 22 décembre, que la Modification apparut enfin sur le site du CMT comme propre au téléchargement. Désormais, on pouvait avoir les taches de rousseur que l'on souhaitait, où l'on souhaitait, et de la couleur que l'on souhaitait. Il y eut dès la première heure environ cinquante milles téléchargements : c'était pratiquement un record ! La première place était toujours détenue par la Modification permettant d'avoir des yeux de chat – ce qui était pour le moins étrange. La troisième place, elle, était tenue par une Modification bien plus normale puisqu'elle permettait de changer la couleur des cheveux à volonté, allant du brun, blond ou roux, au rouge vermillon, au rose éclatant ou au vert sapin.

Le CMT ferma ses portes le lendemain pour une semaine afin de laisser la possibilité aux familles de se retrouver. Le soir même, Thaïa fit la route avec son père : il était temps pour elle de rentrer chez ses parents pour quelques jours, de regagner le cocon familial et surtout de revoir sa mère et sa sœur.

Dans la vielle Chevrolet, rare vestige d'un monde dans lequel on se déplaçait en voiture tous les jours, il n'y avait aucun bruit. Royden conduisait en silence, le regard rivé sur la route, les mains à dix heures dix, toujours. Lorsqu'il passait les vitesses, il y avait toujours un léger à-coup, propulsant doucement Thaïa vers l'avant. Thaïa, quant à elle, regardait le paysage défiler par la fenêtre ; plongée dans ses pensées, dans ses souvenirs d'enfance rappelés à elle dans la voiture rouge à la grosse croix dorée.

Elle se revoyait petite, vers l'âge de 7 ou 8 ans, assise sur la banquette arrière. Son lapin en peluche dans une main, elle empêchait les doigts de sa sœur de l'atteindre en faisant de grands moulinets avec l'autre bras. Dee cherchait toujours à lui faire des chatouilles quand ce n'était pas la taper. Thaïa regrettait ces moments.

Alors qu'ils roulaient depuis bientôt une demi-heure et qu'ils arrivaient dans le quartier où se trouvait la maison familiale, Royden ouvrit la bouche. Il brisa le silence :

— Tu sais, Thaïa, tu fais un très bon travail au Centre. Je suis fier de toi.

La jeune femme ouvrit la bouche pour répondre quelque chose, mais elle ne savait pas quoi dire. La voiture s'arrêta dans l'allée, aucun mot ne lui venait autre qu'un simple « Merci ». Son père hocha la tête, sortit de la Chevrolet, récupéra son sac sur la banquette arrière et claqua la portière. Thaïa resta là, assise, seule, silencieuse, pendant une bonne minute. Elle observa son père entrer dans la maison sans un regard vers sa fille. Yuan, la mère de Thaïa, attendait sur le pas de la porte. La jeune femme regarda ses parents s'embrasser. Malgré les années, ils s'aimaient toujours autant.

Thaïa prit une grande inspiration, attrapa sa valisette, posa un pied dehors.

Il était temps pour elle d'affronter sa famille. Survivrait-elle à cette fin d'année ?

Les jours qui suivirent son arrivée, Thaïa n'eut pas une seule minute pour souffler. Il y eut d'abord les cadeaux, puis les courses pour les repas, et enfin les préparatifs : décorations, cuisine, pâtisserie.

AutochtoneOù les histoires vivent. Découvrez maintenant