UN ROSSIGNOL SILENCIEUX
- Il a dit quoi ? Demanda Crowley juste pour être sûr qu'il n'avait halluciné aucune des paroles qui venaient de franchir les lèvres d'Aziraphale.
- Il a dit que je pouvais te nommer ange. Tu peux revenir au Ciel et... et tout ça. Comme au bon vieux temps, continua-t-il, Mais en beaucoup mieux.
Il plongea son regard dans celui du démon, des larmes de joie perlant aux bords de ses yeux.
- Okay. Tu lui as dit où il pouvait se le mettre, alors ?
Le sourire d'Aziraphale s'effaça tout aussitôt. Ce n'était pas ce à quoi il s'attendait, pas du tout.
- Pas du tout, dit-il l'air perdu.
- Oh on vaut mieux que ça, tu vaux mieux que ça, Angelot ! Tu n'as pas besoin d'eux. Je n'ai certainement pas besoin d'eux ! s'emporta le démon, Écoute, on m'a demandé de revenir en Enfer, mais j'ai dit non. Je ne vais pas les rejoindre. Tu devrais faire pareil.
- Mais- Eh bien, Évidemment que tu as refusé, vous êtes les méchants.
Vous. Crowley serra les dents à ce mot douloureux pourtant prononcé comme s'il n'était qu'une poussière dans le vent.
- Mais le Ciel... Aziraphale marqua une pause espérant peut-être que le démon prononce ces mots avant lui, Eh bien, c'est le camp de la Vérité. De la Lumière.
Son regard s'accrocha un peu plus aux yeux jaunes de Crowley qui semblait briller sous les premiers rayons du soleil.
- Du Bien, compléta-t-il.
- Quand le Ciel mettra fin à la vie sur Terre, elle sera aussi morte que si l'Enfer y mettait fin, ajouta Crowley de sa voix racleuse alors que la colère commençait à percer ses paroles.
Aziraphale entrouvrit ses lèvres comme pour ajouter quelque chose mais rien n'en sortit.
- Dis moi que tu as dit non.
Il s'approcha de l'ange, s'approcha de la vérité.
- Dis moi que tu as dit non, répéta-t-il une dernière fois comme pour se convaincre que la réponse déjà bien évidente ne serait pas celle qui traverserait les lèvres d'Aziraphale.
Ce dernier était incapable de regarder Crowley en face. Ses yeux ne cessaient de passer de la fenêtre aux nombreux livres qui ornaient ses étagères.
- Si je suis aux commandes... je changerai les choses.
Il eut un léger pincement au cœur, d'avoir essayé de détourner la vérité, mais le démon connaissait déjà sa réponse. Crowley n'avait pas détaché son regard du sien, pas un seul instant, il en était convaincu.
- Oh, s'exclama Crowley en se redressant visiblement déçu de cette réponse, Oh mon Dieu. D'accord, okay. D'accord. Je n'ai pas encore pu dire ce que je voulais dire, il vaut mieux que je le fasse maintenant.
Il toussota légèrement afin de s'éclaircir la gorge avant d'enchaîner :
- D'accord, okay, oui, alors... Soupira-t-il, On se connait depuis longtemps. On est sur cette planète depuis longtemps. Je veux dire, toi et moi.Aziraphale le regardait silencieusement.
- J'ai pu compter sur toi. T'as toujours pu compter sur moi. Nous sommes une équipe, un groupe, continua-t-il, un duo.
Aziraphale ouvrit légèrement la bouche, mais il était bien trop poli pour oser interrompre Crowley.
- Et on a passé notre existence à le nier. Enfin, ces dernières années, pas vraiment.
VOUS LISEZ
Les Immortels péchés vertueux
FanfictionCela fait sept mois qu'Aziraphale est archange suprême. Sept mois que Crowley tente vainement de reprendre son existence paisible auprès de Muriel. Avec le second avènement au porte de la Terre, le démon est sur le point de renoncer à l'empêcher. Ma...