-Elle est dans la salle de pause, Lilas ?
-Ouais. Elle a pas l'air dans son assiette.
La jeune femme lève les yeux au ciel en entendant la réponse de Servane à la question de Jonas. Quand il pousse la porte, elle lève la tête vers lui, et il sourit.
-Ça va, Lils ?
-Je me déteste.
Jonas plisse les yeux.
-En quelle honneur ?
Lilas soupire. Le matin même, quand Fatima lui a annoncé qu'elle serait en caisse aujourd'hui, elle a dû supplier Jonas de la laisser être en rayon à sa place. Depuis la caisse, elle n'aurait tout simplement pas pu donner en main propre ses perles à Esteban. Elle devait le faire. Elle devait le revoir et faire une croix sur lui. Il ne se passerait jamais rien entre eux, de toute façon.
Jonas avait accepté, mais elle lui en devait une. Ca avait été le cadet de ses soucis toute la matinée. Elle avait mieux travaillé que n'importe quel jour, les rayons étaient parfaitement rangés et rapidement, pour lui permettre de tourner autour du rayon perles à surveiller la venue d'Esteban.
La matinée touchait à sa fin quand il est arrivé, et comme prévu, les perles mises de côté ont été récupérées. Lilas a fait de son mieux pour avoir l'air professionnel, que ce soit lorsqu'il lui a demandé son prénom, ou lorsqu'elle n'a pas eu d'autre choix que de lui demander de venir l'aider à chercher les boîtes dans la réserve avec elle.
Quand il lui a demandé son aide pour porter les perles jusqu'à sa voiture, Lilas a eu l'impression que l'ambiance changeait. Elle n'avait pas envie de lui dire que bien sûr que non, elle n'allait pas faire ça. Il allait faire comme tout le monde, et tout porter avec ses longs bras, ou bien acheter des sacs.
-C'est quand tu l'as accompagné jusqu'à sa voiture pour l'aider à porter ses boîtes ? demande Jonas, et Lilas hoche la tête.
-Tu peux poser ça là, avait-il déclaré en ouvrant le coffre, et elle s'était exécutée.
-Voilà.
-Bon, bah merci...
Elle avait hoché la tête.
-De rien.
-Pour avoir mis des boîtes de côté, t'étais vraiment pas obligée. Et pour les avoir portées jusqu'ici.
-Avec plaisir, avait-elle répondu, et c'était la première fois qu'elle utilisait aussi sincèrement ces mots.
C'était le moment de se dire au revoir, Lilas le savait. Elle ne le reverrait probablement jamais.
-Faut que j'y retourne. avait-elle déclaré, et Esteban avait vivement hoché la tête.
-Ouais, bien sûr. Tu...
Elle avait plongé ses yeux dans les siens. Il allait poser une question, et elle savait pas encore laquelle, mais tout était bon à prendre pour reculer le moment de partir. Peut-être qu'il allait lui proposer de se voir pour manger ensemble. Ou boire. Peut-être que c'était d'elle, qu'il parlait, quand il avait dit qu'il ne venait pas pour les perles. Lilas eut le temps d'inventer plein d'histoires dans sa tête avant qu'Esteban ne finisse par secouer la tête.
-Bon courage. Pour le boulot.
Déception. Il n'avait rien à lui demander, finalement. Elle décrocha ses yeux des siens.
-Merci.
Et sur ses mots, elle s'éloigna. Elle passa l'après-midi à se demander pourquoi elle n'avait pas posé la question, elle.
-Qu'est-ce que j'avais à perdre ? demande-t-elle à Jonas. Rien. Je vais jamais le revoir, de toute façon, j'aurai pu recevoir un refus.
Jonas hoche la tête. D'habitude, il lui aurait dit qu'effectivement, elle n'avait pas assuré. Aujourd'hui, il devait voir à quel point ce n'était pas son habitude de s'en vouloir autant pour quelque chose.
-On y va, les jeunes ! s'exclame Servane en ouvrant la porte, et Lilas se lève pour quitter le magasin.
Elle se déteste.
VOUS LISEZ
Perles » OCON ✓
FanfictionCalendrier de l'avent 2023 📿 Lilas travaille chez Action. Esteban doit acheter des perles pour Noël. 1er décembre - 25 décembre 2023.