J'adore relire nos conversations. Elles commencent à dater maintenant. Ça fait trois ans aujourd'hui. Elles ont ni queue ni tête nos conversations. Mais elles sont si belles, si drôles, si torturées. Aujourd'hui ça fait trois ans. Trois ans, qu'on se chamaille, qu'on se court après, qu'on se perd, qu'on se retrouve, mais qu'on n'a jamais vraiment rien tenté. Trois ans que tu me sors tes belles promesses que tu ne tiens jamais. Trois ans que je t'envoie balader. Trois ans qu'on a peur, qu'on avance, qu'on recule, qu'on s'aide, qu'on se soutient, qu'on discute, qu'on se bloque, qu'on se débloque, qu'on se dispute. Trois ans qu'on se dit des mots d'amour puis qu'on revient dessus le lendemain. Trois ans qu'il ne se passe rien. Trois ans qu'on n'avance pas. Mais qu'est-ce qu'on avance, en vrai.
En trois ans, il s'en est passé des choses. On a pris des chemins différents, tu es parti à l'autre bout du monde, je suis tombée amoureuse. Sûrement que toi aussi. Tu ne me racontes pas tout. On a changé de vies, on s'est revus, on s'est attendus, on s'est perdus, on s'est détestés. Mais, toujours, tout ce temps, on est resté connectés. Ah, cette connexion, on ne l'explique pas, mais elle est belle et bien là, hein. Depuis la toute première minute. On lit les mêmes livres, on réfléchit aux mêmes choses. On vit les mêmes expériences, les mêmes déceptions, les mêmes réussites, on apprend les mêmes leçons, on fait les mêmes choix. Sans le savoir, on a même déménagé dans la même ville. C'est fou ça, quand même ! C'est le destin, tu m'as dit. C'est dans cette ville qu'on voulait se marier. On rigolait à l'époque je crois. Ou pas. Je ne me rappelle plus très bien.
Aujourdhui, je ne sais pas trop ce que tu es pour moi. Un ami ? Une âme sœur ? Un semblable ? Un confident? Un ennemi ? Un fantasme ? Tout ce que je sais, c'est qu'on ne peut pas s'empêcher de se retrouver. Peut-être que nous sommes vraiment faits pour finir ensemble, comme tu aimes si bien le répéter. Trois ans que tu le repètes. Tu as l'air si sûr de toi. Peut-être que ça va finir par se réaliser ? Je crois surtout que tu essaies de te convaincre. Je ne sais pas si je l'espère encore, j'en ai rêvé longtemps, je n'y crois plus vraiment. À combien d'autres l'as-tu dit ? Avec combien d'autres y ai-je songé ? Est-ce que c'est possible ? Je n'en sais rien. Probablement pas dans cette vie. On ne se supporterait pas. Mais dans une autre, sûrement, quand nous aurons tous les deux, enfin, compris. En tout cas, j'adore relire nos conversations. Depuis le début. Trois ans de discussion c'est long, surtout pour nous, qui aimons tant débattre de tout, tout décortiquer, tout analyser. Mais je ne m'en lasse pas. Un peu comme mon livre préféré. Veux-tu être mon livre préféré ? Après tout, c'est peut-être ça notre rôle ? S'entraider, s'élever, apprendre l'un de l'autre ? Certains livres vous accompagnent toute votre vie, tu sais.