SCÈNE IV
ÉGISTHE, ORESTE et ÉLECTRE (cachés)
ÉGISTHE
Est-ce là, Jupiter, le roi dont tu avais besoin pour Argos ? Je vais, je viens, je sais crier d'une voix forte, je promène partout ma grande apparence terrible, et ceux qui m'aperçoivent se sentent coupables jusqu'aux moelles. Mais je suis une coque vide : une bête m'a mangé le dedans sans que je m'en aperçoive. A présent je regarde en moi-même, et je vois que je suis plus mort qu'Agamemnon. Ai-je dit que j'étais triste ? J'ai menti. Il n'est ni triste ni gai, le désert, l'innombrable néant des sables sous le néant lucide du ciel : il est sinistre. Ah ! je donnerais mon royaume pour verser une larme !
Entre Jupiter.
SCÈNE V
LES MÊMES, JUPITER
JUPITER
Plains-toi : tu es un roi semblable à tous les rois.
ÉGISTHE
Qui es-tu ? Que viens-tu faire ici ?
JUPITER
Tu ne me reconnais pas ?
ÉGISTHE
Sors d'ici, ou je te fais rosser par mes gardes.
JUPITER
Tu ne me reconnais pas ? Tu m'as vu pourtant. C'était en songe. Il est vrai que j'avais l'air plus terrible. (Tonnerre, éclairs, Jupiter prend l'air terrible.) Et comme ça ?
ÉGISTHE
Jupiter !
JUPITER
Nous y voilà. (Il redevient souriant, s'approche de la statue.) C'est moi, ça ? C'est ainsi qu'ils me voient quand ils prient, les habitants d'Argos ? Parbleu, il est rare qu'un Dieu puisse contemple son image face à face. (Un temps.). Que je suis laid ! Ils ne doivent pas m'aimer beaucoup.
ÉGISTHE
Ils vous craignent.
JUPITER
Parfait ! Je n'ai que faire d'être aimé. Tu m'aimes, toi ?
ÉGISTHE
Que me voulez-vous ? N'ai-je pas assez payé ?
JUPITER
Jamais assez !
ÉGISTHE
Je crève à la tâche.
JUPITER
N'exagère pas ! Tu te portes assez bien et tu es gras. Je ne te le reproche pas, d'ailleurs. C'est de la bonne graisse royale, jaune comme le suif d'une chandelle, il en faut. Tu es taillé pour vivre encore vingt ans.
ÉGISTHE
Encore vingt ans !
JUPITER
VOUS LISEZ
Révisez vos classiques
Non-FictionChaque semaine, un extrait d'un livre que j'ai lu et qui m'a marqué. Si vous cherchez des idées de lectures, vous êtes au bon endroit !