Epilogue

46 6 7
                                    

5 ans plus tard

Quand j'entre, l'odeur de café qui a emplit l'air depuis des années me rappelle les bons souvenirs. La clochette retentit quelques secondes après d'un son que je ne connais que trop bien. 

Derrière le comptoir, deux étudiants s'affairent à prendre les commandes à la hâte, malmenant Bethany qui semble beaucoup trop essoufflée pour son vieil âge.

Je m'installe à une table recluse près de la bibliothèque en bois lisse, pour mieux observer les clients. Tous semblent occupés par des journaux, romans ou discutant gaiement autour d'un bon maté.

- Bonjour ! Que voulez-vous commander ? Me demande un des jeunes au tablier bleu ciel que je ne connais par coeur.

- Un chocolat chaud, s'il vous plait.

Il note rapidement dans son petit calepin avant d'aller prendre une autre commande. Deux jeunes filles brunes gloussent en le voyant arriver vers elles, prêtes à le dévorer tout cru. Qu'elles le fassent après qu'il m'ait servi mon chocolat.

Tout est à sa place : les livres que j'ai rangés il y a quelques années semblent éprouvés par le temps à force d'être lus et relus, quelques machines ont été remplacées par des plus performantes mais la décoration reste la même avec ces tables en bois et ces lumières éclairant le plafond comme des petites étoiles tombant du ciel.

Le seul changement remarquable est sur un pan de mur : un cadre en liège gorgés de photos en tout genre a été installé. On y retrouve des photos d'équipe avec tous les nouveaux employés du café, mais aussi de vieilles photos. Anita trône sur chacune d'entre-elle, le sourire aux lèvres et ses lunettes colorées sur le nez. Chaque commerçant du quartier y a sa place, allant de selfie avec mon ancienne patronne aux prospectus pour la publicité. Je souris en voyant une photo de Greyson et d'Anita tirant la langue tous les deux comme des enfants. Comme quoi, tout peut nous surprendre un jour.

Je reconnais aussi une photo regroupant les danseuses du club avec Anita sur la scène, soufflant un gâteau débordant de bougies.

J'en ai loupé des choses.

- Tenez, me dit le garçon blond en me servant mon chocolat.

Il est un peu maladroit à cause du stress mais je n'y prête pas attention et l'aide avec la tasse pour ne pas qu'il la renverse sur ma robe.

La plupart des gens présents dans le café sont des inconnus même si je reconnais plus ou moins quelques visages et arrière de crânes chauves. Avec le temps, tout le monde change. Les gens meurent et d'autres viennent les remplacer. C'est ainsi.

Je regarde à travers la vitre, curieuse du monde qui parcourt les rues. Il fait beau, c'est vrai, mais dans mon souvenir même avec un temps comme ça il n'y avait pas autant de gens. Les familles qui se promènent main dans la main, les amis s'attaquant à coup de glace dans le nez...

Rien n'a changé hormis la couleur du Milady, passé d'un blanc pétant à un noir sombre faisant ressortir les deux palmiers à son entrée. À cette heure-ci, aucune queue car c'est fermé. Mais un vigile se tient quand même devant, scrutant la foule de passant. Son imposante carrure est impressionnante mais quand on le regarde de plus près, ses cheveux blonds et ses taches de rousseurs me font penser à Michael : dur à l'extérieur mais tendre à l'intérieur — comme un Kinder.

J'imagine Courtney et Harper dans les vestiaires, se préparant pour leur show. L'une très concentrée, faute de perfection et l'autre totalement hystérique de montrer à tout le monde sa nouvelle culotte. Je souris en les imaginant.

- Excusez-moi, je dis au serveur boutonneux qui débarrasse une table près de moi. Vous auriez un papier et un crayon a me prêter ? J'en ai pour une minute.

Agapi Mou -T1Où les histoires vivent. Découvrez maintenant