Cette couleur, nous la retrouvons partout. Mais aujourd'hui cette couleur résonne en moi. Elle résonne, bien particulièrement. Je me souviens de l'angoisse que j'ai vécu avec cette couleur bien foncée. Elle me rappelle également la joie d'avoir réussi, et le soulagement dans ses yeux. C'est également cette tâche, sur le drap, que j'ai laissé derrière moi.
C'était en février deux-mille vingt-et-un. J'étais en stage en pneumologie et je m'apprêtais à réaliser ma toute première pose de cathéter en intra-veineux. L'angoisse de ce sang, bien rouge pouvant tacher et tuer, car à ce moment j'étais seul. Des bruits résonnaient de partout. Les machines de ma patiente sonnaient à la zizanie. Plus de batterie ? Non ! Ma patiente avait arraché tous ses tuyaux, toutes ses perfusions, de la simple aiguille sous-cutanée à ce cathéter en intraveineux, que ma collègue diplômé avait eu bien du mal à lui poser, à la première lueur de cette même journée.
Les pas du couloirs s'accentuent, le mari de ma patiente regardait avec stupéfaction, son petit-fils jugeait ma rapidité, la sueur sur mon front commençait à apparaître en parlant. Je sors l'aiguille de sa protection, je pose le garrot élastique. Les veines n'étaient guère visibles, sa peau très épaisse ne faisait ressentir aucune veine. Je n'avais pas la possibilité de poser ma voie en artériel. Pas le choix, je désinfecte, je prépare ma poche à perfuser, je réenclenche l'appareil. Tout est prêt.
L'angoisse encore plus grande de ses regards posés sur moi. Cette patiente était anxieuse. Je me lance, tant pis si je rate. Il faut le faire à l'aveugle complet. Je rentre l'aiguille très délicatement, dans la zone où selon l'anatomie, la veine doit se trouver. Bingo ! Je suis dedans. Du premier coup, le flux est très important. Le drap arbore une tâche monumentale de sang. Je relie tout. La tache rouge que je laisse est importante, mais la victoire était présente.
Ce rouge, c'est pour moi, le souvenir de cette réussite, mais de cette tâche que je ne ferais plus la prochaine fois.
VOUS LISEZ
Ecriture poétique - Premier
Storie breviPeut être considéré comme une nouvelle ! Ou alors vous pouvez le voir comme une poésie, un poème. C'est à vous de voir. A l'origine, c'est un défi que nous nous sommes mis à plusieurs. Ecrire tout les jours pendant 30 jours, pour se sentir mieux. ...