Merci à toi, cher lecteur, qui est parvenu au bout de ce périple à travers l'Octopus ! Merci d'avoir accompagné Lily et Leslier durant toutes ces pages, et de leur avoir permis d'exister en dehors de mon petit cerveau étriqué. J'espère que ce récit t'a plu, qu'il t'a fait trembler, palpiter, qu'il t'a ému peut-être parfois, en bref, j'espère qu'il t'a fait voyager !
Pour que ce ne soit pas encore tout à la fait la fin (parce qu'une fin c'est toujours trop triste), voici les réponses à des questions que tu t'es posé (ou pas !) au cours du récit ou à son dénouement :
Est-ce la fin pour Lily et Leslier ?
Non, mais ça tu t'en doutais sûrement ! :) Ce récit n'est en effet qu'une introduction pour l'univers des Mesmers. C'était l'occasion pour moi de voir si je pouvais déjà mener cette étape à son terme. Les aventures de Lily et Leslier sont encore loin d'être terminées, avec 2 tomes de plus de prévus pour répondre à toutes les questions laissées en suspens : que s'est-il passé lors de la guerre entre humains et Mesmers ? qu'y a-t-il à la surface de la planète ? quel est le mystérieux passé d'Othello ? Lily et Leslier parviendront-ils un jour à s'avouer leurs sentiments ? Il me faut juste trouver le temps de les écrire, ce qui n'est pas gagné malheureusement, mais n'hésite pas à revenir voir de temps à autre si la suite est sortie !
Comment ce récit est-il né ?
J'ai la chance d'avoir un cerveau qui m'offre des rêves très cinématographiques, tout est donc parti de là ! Je ne me souvenais pas de tout, mais clairement de cette sensation oppressante d'une cité sous-marine et de l'étrangeté des Mesmers. L'histoire s'est construite assez vite (il m'a fallu un mois d'août pour poser toutes les bases du récit), mais ça fait maintenant 5 ans que je raffine tous les détails pour concocter le meilleur récit possible. Pour l'anecdote, certains détails comme la relation d'Arcade avec Gordon sont en fait assez récents, et l'utilisation de plusieurs langues est une idée qui m'est venue au moment où je me suis mise à écrire !
Quelles sont les influences derrière cette histoire ?
Les connaisseurs l'auront sans doute remarqué, l'Octopus doit beaucoup au jeu-vidéo Bioshock et à sa cité sous-marine anxiogène Rapture. Même si dans mon cas ce sont des aliens au lieu de zombies qui l'habitent ! L'organisation sociale très forte est également inspirée par le film tiré de la BD Le Transperceneige, un récit où l'humanité est confinée dans un train avec du coup une organisation sociale horizontale. Chez moi c'est vertical, mais ça ressemble beaucoup ! On m'a souvent dit que mon récit ressemblait également à l'histoire de Silo, mais il se trouve que je n'ai jamais lu ce roman, c'est donc une heureuse coïncidence.
Je veux en savoir plus sur les Subaqualopoles
Une question qu'on m'a souvent posée ! Je n'ai pas eu le temps de développer ce point au cours du récit pour ne pas l'alourdir, mais il se trouve que j'y ai beaucoup réfléchi, je vous livre donc ici le fruit de mes réflexions. ^^ Suite à l'invasion, l'humanité a construit environ une vingtaine de Subaqualopoles sous les océans à travers le monde. On y a évacué les populations les plus proches géographiquement : la Subaqualopole dans laquelle se passe l'intrigue est celle de l'Atlantique-Est, qui comporte donc la population de l'Europe de l'Ouest et de l'Afrique de l'Ouest, d'où le fait que les langes majoritaires soient le français, l'anglais et l'espagnol. Ce qui m'a d'ailleurs un peu gênée dans l'écriture de mon récit, puisque je ne parle pas espagnol ! (merci les traducteurs automatiques) L'Europe centrale et scandinave s'est retrouvée dans la Subaqualopole Atlantique-Nord, tandis que le pourtour méditerranéen a deux cités (la Nord et la Sud). En revanche, comme les populations de l'Inde et de la Chine étaient trop nombreuses, on les a dispersées dans toutes les Subaqualopoles. C'est pour ça que celle de l'Atlantique-Est a été créée par une famille française, une famille anglaise et une famille chinoise. Pour l'anecdote, dans le récit, Leslier est d'ailleurs d'origine chinoise, tandis que Lily et Gordon sont d'origine indienne ; Othello est d'origine sénégalaise et Arcade est d'origine espagnole.
Le détail qui a échappé à tout le monde
Avez-vous remarqué le fait que Lily ne parle plus un mot d'espagnol après son accident ? Ce n'était pas juste pour me simplifier la vie ^^, c'était parfaitement intégré au récit. En fait, plus on monte dans les étages de la Subaqualopole, moins les gens mélangent les langues. Le français est la langue de la Surface, le français et l'anglais celles du Rivage, et l'espagnol n'est introduit que dans les Profondeurs. L'espagnol n'est donc pas une langue maternelle pour Lily, elle l'a apprise suite à sa fuite avec Gordon. Mais après s'être fait tirer dessus, elle a perdu une grande partie de ses facultés cérébrales, dont notamment la capacité à mélanger les langues. Le français et l'anglais sont restées car ce sont ses langues maternelles, mais l'espagnol a disparu ! Et elle ne peut désormais plus apprendre la moindre nouvelle langue. Bref, j'aime mettre ce genre de petits détails débiles dans mes histoires ! ^^
Et après ?
Comme je l'ai dit plus haut, je vous tiendrais au courant dès que j'aurais l'occasion de me mettre au tome 2. En attendant n'hésitez pas si vous avez des questions ou des commentaires, au plaisir de discuter avec vous ! :)
VOUS LISEZ
La Cité des Mesmers
Fiksi IlmiahJusqu'où iriez-vous pour fuir votre passé ? Suite à une invasion d'extraterrestres aux capacités télépathiques appelés les Mesmers, l'humanité a été obligée de se réfugier dans des cités sous-marines. La distance avec la surface de l'eau détermine...