A Mesdames les lectrices et Messieurs les lecteurs,
J'ai l'honneur de vous proposer ci-après mon tout premier conte de fées édité (par ADAEDJ PRODS) ! Et j'en suis aussi absolument ravie ! Car c'est un rêve d'enfante que j'accomplis.
(Je rêvais d'en créer
Depuis mes huit années,
Merci Andersen
Et sa fameuse « Petite sirène »
Mais également à ma maman et son « Mr Pim et Mme Pomme » à peine entamé !)
Mais je vous écris surtout cette lettre d'ouverture afin de vous préciser que, comme dans les époques nous précédant, ce texte merveilleux est un conte féerique pour adultes avant d'être un conte de fées à lire aux enfants...
Pourquoi ? Parce que j'ai formé cet écrit avec un vocabulaire ancien, raffiné, compliqué du coup, littéraire ! (Pour la petite info' au passage, ce conte fait partie de mes #TextesBrodés !) (Pour comprendre de quoi je cause, suivez ma page Instagram : lescrea_dathenadautomnetdejoie !)
Pourquoi ce choix (d'écrire un conte féerique avec des mots recherchés, désuets, rares, vieillots) alors que nous sommes dans une époque où le « Mouvement littéraire » demande un langage moderne et un vocabulaire simple, lisse pour les écrits ?
La première raison. Par Âmour de L'art (et) des mots. Ah J'Âime les mots (même oubliés Je les savoure comme de délicats mets ) ! Et ah, J'Âime L'Art ! Sous toutes ses formes ! Et dans ma logique, une histoire (un roman, une nouvelle, même un mini-texte !) est une œuvre d'art à travailler autant dans son scenario que dans sa structure comme pour une peinture ou une sculpture ! Un livre peut ainsi (pour celles et ceux qui le désirent) être
Recherché Dans le phrasé,
Stylé dans le voc',
Structuré,
Brodé
De mots raffinés,
Ciselé dans sa forme textuelle ! Ou pas ! (Pour la seconde petite info', j'écris également des #TextesTissés ou lissés, c'est à dire avec un langage simplifié comme le veut notre temps moderne !)
La seconde raison (pour laquelle j'ai choisi cette structure d'écriture raffinée pour ce conte merveilleux) est logique. C'est parce que ce texte féerique fait (et fera) partie d'un cycle de romans historico-fantasy (ou de fantasy historique) dans mon futur. Et dans cette optique... j'ai donc formé, architecturé ce conte de fées avec le verbiage (les mots) utilisé(s) durant cette époque ancienne où mon cycle se déroule(ra) : celle de Louis XIV, de Charles Perrault et du « Mouvement (littéraire) de la Préciosité » !
De cette façon, je trouve que cela permet(tra) aux lecteurs, lectrices de mieux se plonger dans l'ambiance de ce vieux siècle !
P-S : Une version enfantine de ce « Conte de Bois-Jolie » avec vocabulaire et phrases simples verra peut-être le jour un jour... (Mais quand ? Quand viendra le temps... L'envie... L'impulsion de le faire...)
2e P-S : Bien entendu, d'autres contes sortiront de mes tiroirs et seront édités ! Certains seront aussi #Brodés que celui-ci ci-après, d'autres seront justes #Tissés ! C'est à dire, écrits de façon simple avec un voc' fluide, moderne ! Mais ce sont d'autres histoires merveilleuses... qui appartiendront, se rattacheront à d'autres cycles, univers !
Votre nouvelle autrice de contes féeriques, Athéna Callea.
VOUS LISEZ
CONTES DE FEES L'anthologie d'ATHENA CALLEA
Fantasía© Tous droits réservés. Je vous propose là un recueil de mes contes de fées. (pas tous) Il y en a (aura) pour tous les goûts. Comme vous pouvez (pourrez) le voir, il y a (aura) des contes qui sont (seront) écrits de manière littéraire. Avec des mots...