Il la trouva. Devant le stand d'un marchand de légumes. Poires, bananes, fraises, tomates, courgettes, aubergines : Eliabel semblait acheter son stock de la semaine. Elle se débrouillait en cuisine, et c'est pourquoi elle planifiait ses recettes avant de se laisser emporter par l'ambiance du marché. Elle servirait ce midi une ratatouille et une salade de fruits, complétées par une viande choisie par Reiner.
Reiner était impatient : de partager le repas avec Eliabel, de découvrir son foyer et notamment de sortir de ces allées.... Bien qu'il était conscient de sa chance, car en ce matin de semaine, elles n'étaient pas aussi fréquentées que le samedi ou le dimanche.
Il avait acheté un petit poulet rôti avec des pommes de terres et de la sauce assaisonnée, et Reiner attendait qu'Eliabel se tourne vers lui pour s'installer à l'une des grandes tables en bois. Il découvrirait ainsi le programme de la journée, qu'il attendait avec empressement. Parce qu'elle était devenue son quotidien. Reiner savait qu'il était chanceux depuis des semaines à partager des moments intemporels en sa compagnie.
- Eliabel ! Il prononça son prénom doucement, et leva sa main en sa direction. Eliabel se tourna délicatement, et son sourire sincère illumina son visage. Elle traversa prudemment la rue et s'arrêta à la hauteur de Reiner.
- Reiner ! Je suis contente de te voir. Es-tu prêt pour les activités du jour ?, lui demanda-t-elle en ouvrant la marche et en cherchant les clés de son appartement, qu'elle avait fait briller le matin même. Cependant, Eliabel tendit une petite feuille à Reiner, qui ne put s'empêcher de la déplier. Flâner dans un marché / Faire une balade à cheval. Il redressa sa nuque brutalement, et celle-ci craqua sous ce geste brusque. Deux angoisses s'étaient réveillées en moins d'une seconde et son cœur avait virevolté : hypervigilance, reviviscence... Il se sentit soudainement défaillir, jusqu'à ce que la voix d'Eliabel l'arrache des enfers. Fais comme chez toi, je t'en prie. Ces paroles étaient familières pour Reiner, bien qu'il ne s'était même pas rendu compte que ses jambes l'avaient porté jusqu'au logement d'Eliabel. L'environnement lui plut instantanément, et une odeur agréable lui sauta immédiatement au nez. De l'encens... À la rose. Elle était décidément une femme surprenante. Reiner se déchaussa, devant le calme, le luxe et la volupté que représentaient ces petits espaces aménagés, confortables et réconfortants. Que penses-tu de cette ambiance champêtre ?, l'interrogea-t-elle en garnissant déjà la corbeille à fruits.
- J'aime beaucoup, s'exprima-t-il d'une voix douce, en scrutant les horizons. Eliabel avait bon goût dans l'aménagement, la décoration et l'art de vivre. Son chez-soi était simplement à son image : apaisant, chaleureux et lumineux. Le bois était la matière dominante, mais Reiner se sentit comme chez Hanna : protégé de la brutalité du monde extérieur... Jusqu'à ce qu'il remarque un bocal rempli de billes bleues, roses et blanches.
Eliabel dévisagea Reiner comme s'il avait déverrouillé la boîte de Pandore, mais s'approcha de lui. Une démarche lourde, un poids qui semblait peser sur les épaules et pour la première fois un regard triste chez la pédiatre. Reiner assembla les pièces du puzzle malgré lui. Du rose pour les filles, le bleu des garçons et le blanc...
- Elles représentent les naissances auxquelles j'ai pu assister. Ma vie est consacrée à mon métier, que je juge formidable... Excepté sur un point : le décès des enfants. Néonatalogie, maternité, service pédiatrique : je ne serai jamais habituée à la mort dans les couloirs.
Elle était lucide Eliabel. Les yeux perdus dans le vide, la réalité la rattrapa lorsqu'elle ressentit subitement un bouleversement chez Reiner : le jeune homme fragilisé s'était mystérieusement transformé en un homme attentionné, protecteur et rassurant.
Parce que Reiner lui tendait la main, par bienveillance, compassion, respect et soutien. Eliabel la serra aussitôt du bout des doigts, et ce rapprochement provoqua en eux une vague d'une chaleur incontrôlable, incommensurable et indescriptible.
VOUS LISEZ
De l'autre côté de la mer - Reiner Braun
Fiksi PenggemarReiner Braun est un jeune homme tourmenté par les fantômes du passé, marqué par les conflits et les traumatismes. En quête de paix intérieure et de guérison, il croise le chemin d'Eliabel Geldstein, une pédiatre empathique et dévouée à la guérison...