L'histoire que je veux vous raconter est celle d'un riche notaire bien naïf qui se vit confier la vente d'une petite maison de campagne par son employeur. Des acheteurs prirent rapidement rendez-vous pour en savoir davantage sur la demeure. Celle-ci étant peu extraordinaire, son collègue lui avait suggéré de leur jeter de la poudre aux yeux. Ce-disant, il lui avait tendu son poudrier sur un ton plaisantin avant de le ranger dans sa poche.
Lors de l'entretien, le notaire s'efforça tant bien que mal de vendre son bien. Mais voyant que ses interlocuteurs hésitaient encore, il se leva. Tout en continuant de faire valoir son offre, il exhiba dans leur dos son propre poudrier puis, suivant les conseils de son collègue, déversa subtilement quelques grains sur la tête de ses clients. D'abord sur Monsieur, puis il réitéra l'expérience auprès de Madame mais quel étourdi ! Le poudrier lui échappa des mains et la femme se retrouva teinte de blanc. Les preneurs s'enfuirent aussitôt du cabinet et le notaire se retrouva seul face à son bureau.
L'on discuta longtemps de cette mésaventure au sein de l'entreprise notariale et, faute de trouver d'autres acheteurs, on décida de démolir la maison pour y construire d'autres logements qui rapporteraient sûrement plus d'argent.
Toutefois, lorsque Monsieur apprit la nouvelle, il fut pris de remords, et ce n'est sans parler de Madame dont les plaies s'étaient considérablement apaisées grâce au poudrier du notaire. La rancune passa, et le couple finit par recontacter l'agence.
Ils finirent par emménager dans la petite maison de campagne. On raconte que le notaire s'y rendait tous les dimanches à l'heure du thé. Quant à l'employeur, il signait le contrat de démolition de la maison au moment même où le notaire confiait les clés du bâtiment à ses acheteurs. Ils ne sont plus jamais revus.
Voilà, c'était une petite histoire qui résonnait dans la tête, rien de plus. Et comment ? Vous en vouliez plus ? Eh bien patientez !
VOUS LISEZ
Histoires de mon enfance
Short StoryAu XVIIe siècle, un jeune garçon se retrouve soudainement transporté au pays des contes. N'ayant d'autre perspective que de s'en échapper, il fait la rencontre de plusieurs êtres familiers qui acceptent de lui venir en aide. Mais ceux-ci lui font ég...