Prologue

87 5 4
                                    

Les lourdes portes de la prison se refermèrent avec un claquement sourd derrière Sidjil, marquant son entrée dans cet univers clos et oppressant. Les couloirs étaient imprégnés de l'odeur de désinfectant et de métal froid. En parcourant les rangées de cellules, il sentit les regards pesants des détenus sur lui, jaugeant le nouveau gardien.

Il s'arrêta devant une cellule particulière, celle de Maxime, un prisonnier à la réputation bien établie.

Maxime : (souriant d'un air cynique) T'es nouveau ici, hein ?

Sidjil : (regardant Maxime droit dans les yeux) Ouais, je viens de commencer. Et toi, combien de temps t'as passé derrière ces barreaux ?

Maxime : Six ans. Tu comptes les jours, au début. Puis ça devient une habitude. (il se penche légèrement en avant) Tu penses pouvoir faire la différence ?

Sidjil : (sans détourner le regard) Peut-être. J'ai mes raisons d'être ici.

Maxime : (riant amèrement) Des raisons, hein ? Tout le monde en a. Mais ça change rien à la réalité de cette place. La haine, la violence... c'est notre quotidien.

Sidjil : (calmement) Et l'espoir ? Ça fait pas partie de l'équation ?

Maxime : (secouant la tête) L'espoir ? T'as encore beaucoup à apprendre. Ici, l'espoir, ça te tue plus vite que la lame d'un couteau.

Sidjil : (sérieusement) Peut-être. Mais j'aime croire qu'il y a toujours une chance de rédemption. Même pour les plus endurcis.

Maxime : (se redressant, intrigué) Tu parles comme si tu me connaissais. Comme si tu savais ce que j'ai vécu.

Sidjil : (avec détermination) Je sais que tout le monde mérite une seconde chance. Même toi, Maxime.

Maxime : (fixant Sidjil intensément) Fais attention, gardien. La prison change les gens. Et pas toujours en mieux.

Sidjil : (avec un sourire léger) On verra bien. Mais je suis prêt à essayer.

Maxime : (avec un sourire en coin) On verra, Sidjil. On verra...

Liaison Derrière les Barreaux ~Djilxime~Où les histoires vivent. Découvrez maintenant