L'odeur de sauce tomate et de fromage fondu nous frappe de plein fouet dès qu'on pousse la porte de "Chez Luigi's", une pizzeria qui a l'air d'être là depuis la fondation de Chicago. Le carrelage en damier noir et blanc est usé par des décennies de pas affairés, et les murs sont couverts de photos jaunies de clients satisfaits et de célébrités locales. Rien dans cet endroit ne crie "repaire de bibliothécaire magique". Et pourtant.
— Tu es sûr que c'est ici ? je demande à Zara, scrutant la salle à la recherche d'un indice, n'importe quoi, qui pourrait trahir la présence de magie.
Elle hoche la tête, un petit sourire aux lèvres.
— Fais-moi confiance, Mike. Morgana n'est pas du genre à étaler sa nature magique. C'est une experte en dissimulation.
Comme pour confirmer ses dires, une serveuse d'un certain âge s'approche de nous, son badge indiquant "Morgana". Ses cheveux gris sont rassemblés en un chignon serré, et ses yeux, derrière des lunettes épaisses, pétillent d'une intelligence qui semble déplacée pour une simple serveuse de pizzeria.
— Ah, Zara ! s'exclame-t-elle. Et tu dois être Mike. J'ai entendu parler de toi.
— En bien, j'espère, je réponds avec un sourire en coin.
— Oh, ça dépend de ce que tu considères comme "bien", réplique-t-elle avec un clin d'œil. Suivez-moi, on sera plus tranquilles en haut.
Elle nous conduit vers l'arrière de la pizzeria, puis up un escalier étroit qui grince à chaque pas. L'air devient de plus en plus chargé à mesure qu'on monte, une odeur de vieux livres et d'encens se mélangeant à celle de la pizza.
L'appartement de Morgana est... eh bien, exactement ce à quoi on pourrait s'attendre de la part d'une bibliothécaire magique vivant au-dessus d'une pizzeria. Des étagères croulant sous le poids de livres anciens couvrent chaque mur, certains volumes flottant doucement dans les airs. Un chat noir nous observe depuis le haut d'une pile de grimoires, ses yeux brillant d'une intelligence peu naturelle.
— Mettez-vous à l'aise, dit Morgana en faisant un geste de la main. Deux tasses de thé apparaissent comme par magie sur la table basse. Je retiens un sifflement impressionné. Cette vieille dame a du style.
— Alors, qu'est-ce qui vous amène ? demande-t-elle en s'installant dans un fauteuil qui semble l'engloutir.
Zara lui explique notre situation, parlant du grimoire que nous avons trouvé et du rituel dangereux qu'il décrit. Pendant ce temps, je laisse mon regard errer sur les titres des livres. "Nécromancie pour les Nuls", "1001 Façons de Transformer votre Voisin en Crapaud", "La Cuisine Magique : Des Recettes à Tomber Raide Mort". Charmant.
— Je vois, dit Morgana une fois que Zara a fini. C'est en effet très préoccupant. Montrez-moi ce grimoire.
Zara sort le livre de son sac, le posant délicatement sur la table. Dès qu'il touche le bois, les symboles sur sa couverture se mettent à briller faiblement.
Morgana l'examine pendant ce qui semble être une éternité, marmonnant des mots dans une langue que je ne comprends pas. Finalement, elle lève les yeux, son visage grave.
— Ce rituel est encore plus dangereux que vous ne le pensiez. Il ne se contente pas de remodeler la réalité, il la réécrit complètement. Celui qui le réalise pourrait effacer toute trace de magie de ce monde... ou au contraire, la rendre omniprésente.
— Super, je grommelle. Parce qu'on n'avait pas assez de problèmes comme ça.
— Il y a autre chose, continue Morgana. Le rituel nécessite des ingrédients très spécifiques. Une gemme d'âme, le sceptre de Merlin, et...
VOUS LISEZ
Arcane Juridiction
FantasíaDans les rues de Chicago, la magie n'est plus un secret... Elle est une menace. Mike Donovan, flic endurci et réfractaire à la magie, se voit imposer une partenaire peu conventionnelle : Zara Nightshade, une sorcière aussi brillante que mystérieuse...