_ La valise de secours ! Vite ! jeta-t-il à Capitán.
Après examen, Jimin constata que l'artère avait été frôlée de peu mais n'avait pas été sectionnée. Toutefois la plaie était profonde de plusieurs centimètres, et béait du genou à la hanche. A plusieurs endroits, sous la chair déchiquetée, on apercevait l'os mis à nu. Une sale blessure.
Jimin s'assura qu'il n'en portait pas d'autres et s'affaira.
Pendant que Capitán lui préparait les bandes stériles, il nettoya la cuisse de Francisco à l'eau de la rivière, puis il la désinfecta soigneusement au Dakin. Il serra ensuite, du mieux qu'il put, les deux bords de la plaie qu'il emprisonna dans une contention étroite. Pour finir, il fit une injection de gamma-globulines.
_ Il lui faut des points de suture, dit-il, bouleversé. Et aseptiser la plaie, sinon il risque la gangrène.
Dans la touffeur et l'humidité de la forêt d'Amazonie, les blessures avaient toujours du mal à guérir. Plusieurs fois déjà, au cours de son voyage, il avait constaté les dégâts que pouvait provoquer une plaie mal soignée. Amputation. Ou pire.
_ Capitán, ajouta-t-il après une brève réflexion, il va falloir rebrousser chemin, ramener Francisco au dispensaire de la mission !
Il secoua la tête.
_ Si on veut retrouver la pente du fleuve, il faut d'abord quitter ces tourbillons, dit-il.
Jimin regarda les flots en tumulte qui les cernaient, l'eau qui écumait furieusement autour de l'îlot. Il pensa à la nuit qui allait tomber dans moins d'une heure, à leur isolement. Alors, un long frisson de panique le parcourut.
Il se releva, expédia fébrilement la valise de secours dans le bateau, et fit signe au guide de l'aider à soulever le blessé.
_ On va y aller à la rame ! décréta-t-il. A la nage, s'il le faut !
Une fois qu'ils eurent étendu Francisco, toujours évanoui, au fond de la pirogue, Jimin fit le geste de la remettre à l'eau. Capitán l'arrêta en lui agrippant fermement le bras.
_ Ne faites pas ça ! Vous voulez être englouti avec lui ?
Le médecin le dévisagea, éperdu.
_ Le mieux, c'est d'essayer de conduire le bateau jusqu'à la rive, dit-il avec calme. De là, on le tirera vers des eaux meilleures...
Il se mit en devoir, de nouer l'extrémité d'un rouleau de corde à la proue, puis il montra la rivière :
_ Vous voyez ce camino entre les rochers, là-bas ? On va essayer de s'y faufiler. Cramponnez-vous !
A l'autre extrémité de la corde, il accrocha un léger grappin. En suite de quoi, il frotta ses mains l'une contre l'autre, empoigna le rouleau qu'il fit tournoyer dans les airs à la façon d'une fronde. D'un jet puissant, il catapulta le rouleau droit sur la rive. La corde se déploya au-dessus de l'eau et le grappin alla mordre un rocher du rivage. Si un tourbillon les entraînait, ce grappin était leur dernier salut avant la noyade.
VOUS LISEZ
Le sorcier blond - JIKOOK
FanfictionIl avait cette allure qu'affectionnent les aventuriers de cinéma, le sourire carnassier, la moue désabusée. En le regardant approcher, Jimin sut tout de suite qu'il allait le détester. Il se trompait. D'abord parce que Jeon Jungkook, avec ses rêves...