Chapitre 7

1 0 0
                                    

14h, j'entre dans l'hôtel de ville. Je demande à voir un employé qui serait le plus à même de me renseigner sur le passé de mon immeuble, enfin, plutôt sur celui d'avant. Une dame d'un certain âge me reçoit. La discussion qui suit n'est franchement pas des plus passionnantes. La seule chose que j'ai réussi à apprendre c'est que l'ancien immeuble a brûlé il y a de ça 2 ans. Que du coup, le mien a été construit sur ses cendres. Je pense sincèrement avoir perdu 20 minutes de ma vie... Je sors de la Mairie, plutôt énervé. Je m'installe sur un banc. Je repense aux différents phénomènes ainsi qu'à leurs éventuelles causes. La tête dans les mains je réfléchis... Je sais que l'immeuble a brûlé, et que moi-même hier soir j'ai failli mettre le feu à mon appartement. C'est vrai que l'odeur était forte et avait persisté longtemps après. Peut-être une sorte de... mémoire olfactive ?

Un homme vient s'asseoir à mes côtés. Il porte un chapeau et un grand impair sombre. Il y a un autre banc en face, il aurait quand même pu...

-Excusez-moi jeune homme » me dit-il.

- Oui?

- Il est à vous ce paquet d'allumettes à vos pieds ?

- Euh non, et pour tout vous dire je ne l'avais même pas remarqué.

-Cela ne vous dérange donc pas si je le récupère ?

- Non, bien sûr, allez-y je vous en prie.

Je n'ai toujours pas réussi à voir son visage. Il parle avec la tête baissée. Il s'accroupit difficilement à mes pieds et récupère le paquet. Je pensais qu'il allait repartir, mais non, il reste à côté de moi. Il tourne la tête vers moi et je sens son regard insistant sur moi. Je me sens vraiment mal à l'aise. Et bizarrement, je n'ose pas le regarder. Je lui demande :

- Je peux vous aider ? Il y a un problème ?

Il me répond :

- Vous aimez le feu ?

- Le feu ? Euh....Bah, non, pas plus que ça non.

- Moi j'aime bien le feu.

Je tourne ma tête pour enfin le dévisager. C'est l'homme qui est entré dans mon immeuble hier soir. Je me lève d'un bond du banc.

- Mais qu'est-ce que vous me voulez ?

- Je veux voir le feu !!!! Je veux voir le feu !!!

A ces paroles, il brandit le paquet d'allumettes puis l'ouvre, il en gratte une puis les allument toutes d'un coup !

- Arrêtez !!!! Qu'est-ce que vous faites !


Une fois la boite d'allumettes complètement en feu, il la porte à sa bouche et se la met en pleine gorge. Il se met à brûler devant moi, je crie vers les passants pour venir m'aider à l'éteindre ! Aucun passant ne bouge, comme si je parlais dans le vide. Je tente d'éteindre les flammes avec ma veste mais le feu est trop vif et ma main commence à me brûler !Ça me réveille !


Je m'étais assoupi sur le banc. Cela avait l'air tellement vrai ! Ces histoires me prennent la tête, je vais devenir fou. Je dois continuer les recherches pour comprendre ce qu'il s'est passé dans cet immeuble. Quelle heure est-il ? 17h. La bibliothèque et l'office du tourisme sont fermés. J'irais voir ce que je peux y trouver demain. Je me rends compte aussi que j'ai carrément dormi 2h30 sur le banc...

L'ombre dans les murs.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant