Chapitre 6 : Sans Regret

4 2 0
                                    


****

La nuit enveloppait la cabane isolée, un silence lourd pesant sur les épaules de James alors qu'il regardait par la fenêtre. Les étoiles brillaient faiblement dans le ciel, mais son esprit était loin des constellations. Anselm et Mikhaïl dormaient paisiblement dans la petite pièce voisine, leurs respirations régulières étant la seule chose qui apaisait un tant soit peu l'agitation qui bouillonnait en lui. Natalia dormait aussi, épuisée par la journée éprouvante qu'ils venaient de traverser.

James, lui, ne ressentait pas cette fatigue. Il n'était pas soulagé, mais il n'était pas non plus accablé par le remords. S'échapper de cette prison avait été une nécessité, un acte qu'il ne regrettait pas, car il savait que rester enfermé aurait signifié perdre sa famille à jamais. Là-bas, dans sa cellule, les murs se refermaient sur lui, et avec chaque jour qui passait, la distance entre lui et ceux qu'il aimait se creusait davantage. C'était insupportable.

James se redressa et s'éloigna de la fenêtre, laissant le rideau retomber lentement. Sa démarche était déterminée, chaque pas résonnant dans l'espace restreint de la cabane. Il savait ce qu'il était, il connaissait les ténèbres de son passé. Florence, Saint-Pétersbourg... des villes où il avait laissé une trace sanglante, indélébile. Les visages de ses victimes lui revenaient souvent en mémoire, mais jamais avec des regrets. Ses actions, aussi monstrueuses soient-elles, faisaient partie de lui. Il avait été cet homme, il l'était encore au fond de lui, et ce n'était qu'en rencontrant Natalia que quelque chose avait changé.

Mais ce changement n'avait jamais effacé ses crimes. Il ne se faisait aucune illusion à ce sujet. La justice aurait dû suivre son cours, et peut-être que certains diraient qu'il aurait dû accepter son sort, purger sa peine pour les atrocités qu'il avait commises. Pourtant, pour lui, la justice n'était pas en cause ici. C'était la vie, la survie de sa famille. Il savait que derrière les barreaux, il n'aurait jamais pu protéger Natalia et les enfants. La loi, les juges, les avocats, ils n'auraient jamais pu comprendre ça.

Dans l'obscurité de la cabane, James sentit la présence de Mikhaïl à ses côtés. « Tu n'arrives pas à dormir, hein ? » demanda son ami d'une voix calme.

James secoua la tête. « Non. Et je ne suis pas sûr que je le veuille. »

Mikhaïl haussa les épaules en allumant une cigarette, la lueur rougeâtre illuminant brièvement son visage marqué par les années. « C'est normal. L'évasion, c'est le moment où tout bascule. Mais tu as fait ce qu'il fallait. »

James fixa un point invisible devant lui, son regard perçant, comme s'il voyait au-delà des murs. « Je ne regrette rien, Mikhaïl. Pas un seul instant. Si c'était à refaire, je le referais sans hésitation. » Sa voix était ferme, tranchante, laissant transparaître la froide certitude qui l'habitait.

Mikhaïl le regarda, soufflant lentement une volute de fumée. « Et maintenant ? Tu as un plan pour ce qui vient ensuite ? »

James prit un moment avant de répondre. Il savait que chaque décision qu'il prendrait à partir de maintenant devait être minutieusement calculée. L'évasion était une chose, mais rester libre et protéger sa famille en était une autre. « Nous devons quitter le pays. Trouver un endroit où ils ne pourront pas nous retrouver. J'ai encore quelques contacts en Europe de l'Est... des gens qui doivent encore des faveurs. »

Mikhaïl acquiesça. « Bien. Je peux t'aider à organiser ça. Mais tu sais aussi bien que moi que tu seras traqué. Ce n'est pas seulement la police qui te cherchera. Ceux que tu as laissés en vie... ils n'oublient pas. »

Un sourire sombre se dessina sur les lèvres de James. « Je le sais. Mais ce n'est pas eux qui m'inquiètent. Ce sont les questions que Natalia finira par se poser. » Sa voix baissa d'un ton, plus grave encore. « Elle ne sait pas tout. Elle sait que j'ai fait des choses, mais pas tout. Pas l'étendue de ce que j'ai fait. »

The Red River(Tome 2)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant