Chapitre 11

1.8K 62 19
                                    




Six mois plus tard...

— Dépêche-toi, ma belle, on va être en retard !

John attrape les clés sur la table et m'attend près de la porte. Je le rejoins après quelques minutes.

— Prête ? 

— Est-ce que j'ai vraiment le choix ?

— Je crois bien que non, réplique-t-il avec un sourire avant de déposer un baiser sur le sommet de ma tête et d'ouvrir la porte.

Ce soir, c'est l'avant-première du documentaire d'Inox au Grand Rex à Paris. Jude m'avait expliqué que notre présence était indispensable pour représenter l'association devant les médias qui couvriraient l'événement. Malgré tout, j'avais longuement hésité à y aller. Voir ce documentaire allait sans aucun doute réveiller en moi des souvenirs, à la fois les plus précieux et les plus douloureux.

Je devais faire bonne figure devant un film qui présenterait Inox et son équipe comme des champions de l'écologie, des héros défenseurs de notre cause. Mais je savais pertinemment ce qui s'était réellement passé en coulisses. Le contraste entre la façade qu'ils allaient exhiber et la vérité que je connaissais me mettait profondément mal à l'aise.

Une fois dans la salle, John, Jude, et moi nous installons à l'écart du groupe pour éviter toute rencontre avec Inox. Ils avaient pris soin de m'assurer que je ne devrais pas lui parler durant toute la soirée, ce qui me soulageait quelque peu.

Les lumières de la salle s'éteignent lentement, et un brouhaha d'excitation s'élève. Les applaudissements commencent à retentir, signalant l'arrivée d'Inox. Il entre dans la salle, rayonnant sous un tonnerre d'applaudissements et de flashs de caméras.

Inox se dirige vers la scène, où il prend la parole. Le microphone capte chaque mot de son discours avec une clarté poignante.

— Bonsoir tout le monde, commence-t-il, sa voix résonnant avec assurance. Je suis honoré de vous accueillir ce soir pour la première de notre documentaire. Ce projet représente des années de travail acharné, des défis surmontés, et un engagement profond envers la protection de notre planète. Nous avons mis tout notre cœur dans ce film, et nous espérons qu'il saura capturer l'essence de ce que nous avons accompli.

Il marque une pause, laissant les applaudissements se poursuivre, avant de continuer sur une note plus personnelle.

— Je tiens à remercier chaque membre de l'équipe pour leur dévouement, ainsi que tous ceux qui ont cru en nous. Sans votre soutien, rien de tout cela n'aurait été possible. Ce film n'est pas seulement le reflet de notre voyage, mais aussi un appel à l'action pour chacun de nous. Ensemble, nous pouvons faire la différence.

Ses paroles sont accueillies par des ovations, et il salue la foule avec un sourire satisfait. Alors qu'il regagne sa place, je me force à applaudir poliment, le cœur lourd et l'esprit en proie à une profonde contrariété.

Le film commence enfin, et je m'efforce de concentrer mon attention sur l'écran, bien que chaque scène soit un rappel douloureux des réalités que j'ai vécues et des mensonges qui sont sur le point d'être projetés.

Il y a des moments dans le film où je vois clairement l'affection et le respect que nous avions l'un pour l'autre, même si nous n'avons jamais vraiment admis cette dimension de notre relation. Les scènes où nous nous soutenons l'un l'autre, où nous nous regardons avec une compréhension silencieuse, montrent une intimité que je n'avais pas entièrement reconnue à l'époque. Je me redresse dans mon siège, le cœur lourd, les émotions tourbillonnantes.

— Est-ce que ça va ? me demande John en murmurant.

— C'est difficile de revoir tout ça, avoué-je en déposant ma tête sur son épaule, cherchant un peu de réconfort.

Ce sommet entre nous - InoxtagOù les histoires vivent. Découvrez maintenant