Chapitre 1

2.6K 66 7
                                    



Le dos bloqué contre mon siège, j'observe l'immense baie vitrée du bureau. Quand j'étais petite, je passais des heures à admirer ce paysage lorsque Papa travaillait ici. Aujourd'hui, leur présence reste une source d'apaisement et un rappel constant de l'importance de la mission que je poursuis.

Depuis trois ans, je dirige l'entreprise « CleanTheTop », une association fondée par mon père il y a dix ans pour nettoyer et préserver de nombreuses montagnes à travers le monde. Chaque jour passé dans ce bureau me rappelle le lourd héritage que je porte, ainsi que les défis complexes qui m'attendent pour protéger ces géants de la nature.

— Emma ?

Je sors de mes pensées et me retourne vers la porte.

John entre dans la pièce, les bras chargés de documents. Il m'enlace chaleureusement avant de déposer tout sur la table.

— Comment tu vas, ma chérie ? me demande-t-il.

— Ça va, dis-je un peu trop rapidement.

Il me fixe avec un regard préoccupé.

— Je vois bien que ça ne va pas depuis quelques jours. Dis-moi ce qu'il se passe.

John a toujours eu ce don pour percevoir quand quelque chose ne va pas.

Depuis que Papa n'est plus là, c'est lui qui m'a aidée à reprendre l'entreprise en main et à retrouver une vie stable. Ils étaient meilleurs amis, et c'est donc naturellement que John m'a accueillie chez lui.

— J'ai reçu un message d'Edwardo. La situation empire de jour en jour là bas depuis l'annonce de ce petit con.

Il rigole légèrement avant de recevoir un regard noir de ma part.

— Qu'est-ce qu'il t'a dit exactement ? Je suis sur que ce n'est pas si grave que ça.

— Des gens n'arrêtent pas de débarquer là-bas dans l'espoir de le croiser. Et devine quoi ? Comme je m'y attendais, Ils n'ont aucun respect pour les locaux et pour la nature. Je savais dès le début que cette idée allait nous causer plein de problèmes.

Depuis que ce Youtubeur, Inoxtag, a annoncé son intention de gravir l'Everest, j'avais prévu qu'il allait nous créer de sérieux ennuis. À mes yeux, ce type n'est qu'un imprudent cherchant à pimenter sa vie en s'attaquant à la plus haute montagne du monde sans en comprendre les véritables enjeux.

— Peut-être que son ascension, au contraire, sera bénéfique. Peut-être que les gens se rendront compte de l'état de la montagne et de l'importance de justement les protéger.

— Si tu veux mon avis, John, ce type va sans doute suivre le même chemin que les autres privilégiés qui se rendent là-bas. Lui et son équipe choisiront probablement les options les moins respectueuses de l'environnement et laisseront tous leurs déchets derrière eux pour rendre leur ascension plus facile et plus confortable pour cette petite star.

Jude débarque dans la pièce en criant :

— Ne me dis pas que tu es encore en train de cracher sur ce pauvre garçon ?

Je lui lance un regard assassin en guise de réponse.

Jude travaille avec nous depuis un an. Nous avons le même âge, ce qui nous a naturellement beaucoup rapprochées. Je la considère comme une véritable amie maintenant.

— Et si on allait manger chez Barney pour nous changer les idées ? propose John.

— Avec plaisir ! hurle Jude.

Je hoche la tête en signe d'accord. Une sortie pour me changer les idées semble être une excellente idée. Je les suis, espérant que quelques heures loin de ces préoccupations m'aideront à retrouver un peu de sérénité.

***

Point de vue Inox

Lise, mon agente, m'a convoqué tôt ce matin pour une réunion d'urgence.Je rejoins Mathieu dans l'open space, où il semble aussi préoccupé que moi, puis nous nous dirigeons ensemble, avec le reste de l'équipe, vers le bureau de Lise.

— Son mail était vraiment hyper froid. Je me demande ce qu'elle a à nous dire, remarque Mathieu en appuyant sur le bouton de l'ascenseur.

— J'en sais rien, mec. J'ai trouvé ça aussi super bizarre en voyant ça ce matin. J'espère qu'il n'y a rien de grave.

Nerveux, j'entre dans le bureau où Lise est déjà assise derrière son bureau en acajou. Elle ferme son ordinateur portable d'un geste déterminé et nous fait signe de nous asseoir autour de la grande table en bois sombre. Les chaises en cuir sont confortables, mais je les trouve inconfortablement rigides en ce moment. Lise attend que tout le monde soit installé avant de commencer.

— La situation est critique, commence-t-elle d'un ton grave. De plus en plus d'articles sont publiés à ton sujet, et les critiques qui les accompagnent ne cessent de s'intensifier.

Elle allume le projecteur, et l'écran se remplit d'extraits de journaux et de sites web qui parlent de mon ascension. Les mots sont sévères : « inconscient », « naïf », « peu soucieux de l'environnement ». Tout ça à cause d'un message posté par une petite association qui dénonce les problèmes de médiatisation de mon ascension.

Lise affiche le message sur l'écran.

— Depuis ce tweet, les médias ne cessent de relayer ces accusations. Ils affirment que ton ascension est une mauvaise idée pour l'écologie et que tu es complètement inconscient des problèmes de pollution sur place. En plus, des informations ont fuité sur tes nombreux vols aériens ces deux dernières semaines.

Je prends enfin la parole, essayant de masquer mon agitation.

— On se fiche de ce que pensent les associations ou les médias ! La plupart des gens auront déjà oublié tout ça dans quelques jours.

— Pas cette fois. Le public est désormais persuadé que tu es un milliardaire parmi tant d'autres, grimpant l'Everest sans se soucier des problèmes que cela pourrait engendrer. Et ça, c'est extrêmement néfaste pour ton image et pour le documentaire. Nous devons éviter un échec coûteux, car ce reportage est censé nous rapporter une somme importante. Je ne veux pas que tout soit compromis à cause de cette histoire de plastique et des critiques médiatiques.

— Qu'est-ce qu'on peut faire pour remédier à ça ? demande Mathieu, l'air inquiet.

— J'y ai travaillé toute la nuit, répond Lise avec une assurance froide. Ce n'est pas pour rien que je suis la meilleure agente de ce pays. Nous devons agir vite et efficacement pour rectifier la situation. Et pour, ça j'ai eu une idée ...

Ce sommet entre nous - InoxtagOù les histoires vivent. Découvrez maintenant