Chapitre 1 Retrouvailles

468 15 0
                                    

Chapitre 1

Retrouvailles

8 mai 2024

Nos 28 ans

Un bruit étouffé de basses résonne dans la maison et se fait entendre à travers la porte d'entrée. Je lisse de la main mon chemisier, vérifie rapidement ma tenue et replace une mèche de cheveux derrière mon oreille. Je frappe, un frisson d'excitation me parcourt. Après quelques secondes, la porte s'ouvre.

- Salut Coline !

- Salut Mika, dis-je en l'embrassant sur la joue.

Mickaël, surnommé par tous Mika, est un ami que j'ai connu au lycée. Nous nous sommes perdus de vue peu après l'obtention de notre baccalauréat, comme la plupart de mes amis de l'époque, quand tous sont partis aux quatre coins de la France afin de poursuivre leurs études. Je suis la seule à être restée.

Il y a quelques semaines, j'ai croisé Mika par hasard à une fête de village. Il m'a alors expliqué qu'il est revenu vivre ici depuis trois ans, à seulement dix kilomètres de chez moi. Ravis de nous retrouver, nous avons bu une bière, raconté notre parcours depuis le lycée, et il m'a invité chez lui ce soir pour son anniversaire.

Mika s'écarte de l'embrasure de la porte, je lui donne le sac de provisions que je tiens à la main avant d'entrer dans la maison. J'ajoute en souriant :

- Bon anniversaire !

Il me remercie et me prend par la main pour que je le suive. Nous passons de l'entrée au salon. Une dizaine de personnes est assise autour de la table basse, sur des canapés déglingués, des poufs ou par terre. L'espace est enfumé et la musique est très forte. Seuls deux ou trois visages me sont vaguement familiers.

Mika continue à avancer, ne me laissant pas le temps de les reconnaître. Je fais un signe de main pour saluer tout le monde. J'ai toujours été un peu timide, aussi suis-je soulagée de ne pas avoir à me présenter à tous ces inconnus en pleine discussion, qui de toute façon ne semblent même pas m'avoir remarquée.

Nous passons une porte et arrivons dans la cuisine. Mika pose le sac que je lui ai donné sur le plan de travail, et tend la main vers un homme qui nous tourne le dos en criant "Tada !". L'homme se retourne, me reconnaît et affiche un air surpris.

- Non ! Coline ! s'écrie-t-il en s'approchant, bras ouverts. Ça fait des lustres que je ne t'ai pas vue.

Fier de son effet, Mika sourit, me lâche la main et me dit :

- Je n'ai pas prévenu Baba que tu venais. Je voulais vous faire la surprise à tous les deux.

Bastien me prend dans ses bras et me fait deux bises. Je me laisse faire, hébétée. Je m'attendais à revoir des membres de notre groupe d'amis du lycée à l'anniversaire de Mika, mais pas Bastien. J'avais bien envisagé de retrouver Lucas, Clémence, Hugo, mais allez savoir pourquoi, j'avais oublié Bastien. Ou plutôt, à aucun moment il ne m'est venu à l'esprit qu'il pourrait être là, l'oublier étant impossible. Je ne l'ai jamais oublié. J'ai même souvent repensé à lui.

J'ai l'impression que mon cœur s'est arrêté l'espace d'une seconde. Ou peut-être que c'est mon cerveau qui a un défaut de connexion. Comme en état de choc, aurait-il délibérément choisi de se déconnecter ? Quel lâcheur !

Je ne m'étais pas préparée à revoir Bastien et je n'ai pas pu anticiper ma réaction physique et mentale. Nous partageons un passé compliqué. Il a été très important pour moi et est en partie responsable de la personne que je suis devenue aujourd'hui. Nous avons vécu une passion dévorante, à l'âge où nous construisions notre identité. Une relation intense source de beaucoup de bonheur, et d'autant de souffrance. Comme Mika, nous ne nous sommes pas revus depuis la fin du lycée. Depuis une éternité.

Souvenirs enchaînésOù les histoires vivent. Découvrez maintenant