Les Ombres de Prague

2 1 0
                                    

Prague, la ville aux cent clochers, baignait dans la lumière dorée d'une fin d'après-midi d'automne. Le ciel, d'un bleu limpide, contrastait avec les toits de tuiles rouges et les flèches gothiques qui parsemaient l'horizon. Chloè Morel, correspondante pour la chaîne Paris 24, se promenait le long des rives de la Vltava, profitant de ces moments de calme que son emploi du temps chargé lui permettait.

Depuis son arrivée en République tchèque, il y a deux ans, Chloè s'était imprégnée de la culture locale, développant un amour profond pour ce pays au cœur de l'Europe. Elle se sentait chez elle dans les rues pavées de la Vieille Ville, parmi les cafés où le parfum du café se mêlait à celui des pâtisseries fraîches, et dans les parcs verdoyants où les Tchèques prenaient le temps de vivre, même en ces temps troublés.

Les citoyens tchèques étaient, comme Chloè, reconnaissants de la stabilité de leur pays. Alors que la guerre faisait rage en Ukraine, la République tchèque avait réussi à préserver une paix fragile, malgré la proximité de la menace. Cependant, Chloè savait que la situation était plus complexe qu'il n'y paraissait.

Ce jour-là, alors qu'elle terminait son rapport quotidien, Chloè reçut un appel qui allait bouleverser la quiétude de ses pensées. C'était un informateur de confiance, un fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères tchèque, qui lui communiquait une information d'une importance capitale : le gouvernement tchèque envisageait de prendre des mesures extraordinaires à l'encontre de la Fédération de Russie. L'informateur ne donnait pas de détails, mais son ton grave ne laissait aucune place au doute. Quelque chose de grand se préparait, et cela pourrait changer la donne dans la région.

Chloè, habituée à garder son sang-froid en toutes circonstances, sentit malgré tout une pointe d'excitation l'envahir. Elle n'avait jamais été du genre à se laisser emporter par la spéculation, mais cette fois-ci, l'information lui semblait plus sérieuse que jamais. Elle composa immédiatement le numéro de son rédacteur en chef à Paris.

— Allô, Vincent ? J'ai quelque chose d'important. Il semblerait que le gouvernement tchèque prépare de nouvelles sanctions contre la Russie. On parle de mesures inédites. Il faut que je creuse ça.

À l'autre bout du fil, la voix de Vincent résonnait avec un détachement professionnel.

— Chloè, je comprends que ça puisse paraître important, mais nous avons déjà une couverture étendue sur les sanctions contre la Russie. Ce que vous dites maintenant n'est pas inhabituel. Continue d'enquêter, mais sans précipitation. Nous avons le temps.

Chloè raccrocha, déconcertée. Elle connaissait Vincent pour son pragmatisme, mais elle était persuadée que cette fois-ci, il sous-estimait la gravité de la situation. Elle n'était pas du genre à insister sans preuves concrètes, mais quelque chose dans cette affaire la troublait profondément.

Le soir venu, Chloè rentra à son appartement situé dans le quartier calme de Vinohrady, un secteur résidentiel prisé pour ses bâtiments art nouveau et ses parcs ombragés. Là, elle retrouva son fiancé, Frantisek, un lieutenant de l'armée tchèque au regard doux et au sourire rassurant. Ils avaient aménagé cet appartement ensemble, transformant cet espace en un véritable havre de paix, loin des tumultes du monde extérieur.

Après un dîner léger, ils s'installèrent dans le salon, un verre de vin rouge à la main. La douce lumière des lampes créait une atmosphère intime, propice à la confidence. Chloè hésita un moment, puis décida de partager les informations qu'elle avait reçues.

— Frantisek, aujourd'hui, j'ai eu un appel d'une source au ministère. Il paraît que le gouvernement envisage des mesures inédites contre la Russie. Qu'en penses-tu ?

Frantisek haussa les épaules avec nonchalance, un sourire tranquille sur les lèvres.

— Chloè, tu sais que la République tchèque a toujours été prudente dans ses relations internationales. Je doute qu'ils prennent des décisions qui pourraient mettre le pays en danger. Ce n'est probablement qu'un nouvel ensemble de sanctions, rien de plus.

Mais Chloè, fixant son regard dans celui de son fiancé, ne pouvait se défaire de cette intuition qui la taraudait. Le visage de Frantisek, serein et confiant, contrastait avec le tourbillon d'idées qui agitait son esprit. Et si cette fois, il y avait plus en jeu qu'une simple escalade diplomatique ?

Opération KrtekOù les histoires vivent. Découvrez maintenant