Chapitre 2 - Camille

9 3 0
                                    

Les clochettes de la porte du café résonnent pour la énième fois aujourd'hui, un son familier et répétitif qui rythme chacun de mes journées. Un client entre, le regard rivé sur son téléphone, comme beaucoup d'autres. À cette heure de l'après-midi, le café est encore bondé, les tables recouvertes de tasses à moitié vides, de miettes de viennoiseries et de conversations entre collègues ou étudiants fatigués. Je jette un coup d'œil à l'horloge accrochée au-dessus du comptoir : 16h42. Plus qu'une heure et dix-huit minutes avant la fin de mon service. Mon corps est en pilote automatique à ce stade. La douleur dans mes jambes a été remplacée par une sorte d'engourdissement. Je suis épuisée, mais je ne peux pas me permettre de ralentir. Les commandes arrivent sans fin, et on attend de moi un sourire impeccable. Je ne me suis jamais imaginée ici, à 23 ans, à servir des cafés toute la journée, après une licence de psychologie qui m'a volé trois ans de ma vie. Si la sélection en master n'avait pas bousillé mes rêves, je serais peut-être psychologue à cet instant. Mais avec seulement une licence en poche, mes perspectives sont limitées. C'est pour cela que j'ai pris ce boulot temporaire... qui commence à devenir permanent.

Mon téléphone vibre dans ma poche alors que j'essuie ma cinquantième tasse de la journée. Je profite d'un moment de répit pour y jeter un coup d'œil sans que mon patron ne le remarque. C'est un message d'Emma : « Camille !!! Je viens de recevoir une invitation pour un cocktail organisé par Rainbow One ! Je stresse déjà ! »

Je ne peux pas m'empêcher de sourire. Emma se met toujours une pression incroyable, même quand ce n'est pas nécessaire. Ce cocktail pourrait être la chance qu'elle attendait, l'occasion de se connecter avec des professionnels, de se faire remarquer, peut-être même de décrocher un travail.

Je lui réponds rapidement : « Génial ! Même si j'avoue ne pas connaître Rainbow One :') ».

Après cette bonne nouvelle, temps passe plus vite que je ne l'aurais cru. Le rush finit par ralentir, et bientôt, les dernières minutes de mon service arrivent. Une fois mon tablier retiré et mon sac sur le dos, je sors du café en m'étirant longuement, sentant chaque muscle de mon corps protester contre les heures passées debout. L'air frais me fait du bien après cette longue journée. Je remonte la rue en sentant, comme chaque jour, mes jambes à bout de force. Lorsque j'arrive à notre appartement, je suis à bout de force. J'ouvre la porte, et à peine ai-je mis un pied dans le salon qu'Emma surgit devant moi, les yeux brillants d'excitation.

— Camille ! Regarde ça ! s'exclame-t-elle en agitant son téléphone sous mon nez.

Un sourire m'échappe malgré moi, amusée par son enthousiasme contagieux. Elle sautillait presque sur place, et je ne pouvais m'empêcher de la trouver adorable.

— Alors, c'est quoi cette histoire de Rainbow One ? je demande en posant mon sac près du canapé.

— C'est un énorme événement d'une super méga agence de communication beaucoup trop géniale, un truc de dingue ! Chaque année, ils organisent un gros rassemblement d'entreprise, de professionnels et d'étudiants engagés dans l'inclusion et la diversité... J'avais postulé sans grand espoir et ils m'ont invitée, moi ! C'est une opportunité en or pour décrocher un travail de rêve !

Emma me tend son téléphone, et je lis rapidement l'invitation de Rainbow One sur l'écran. L'objectif de l'événement est de promouvoir l'inclusivité et la diversité en entreprise, avec des conférences, des rencontres avec des recruteurs et des opportunités professionnelles à saisir.

— C'est génial, non ? Mais... je ne sais pas si je suis la bonne personne pour ça, avoue-t-elle, les sourcils froncés. Je ne connais pas grand-chose à tout ce qui est inclusivité et diversité.

Je lui rends son téléphone et la regarde un instant, amusée par son inquiétude mais consciente qu'elle a besoin d'être rassurée.

— L'invitation précise que tu peux être accompagnée, dis-je en pointant le passage du doigt. Si tu veux, je peux venir avec toi. Comme ça, tu seras moins stressée.

Hors de contrôleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant