Ce matin, quelque chose a changé. Emma est différente. Elle est distante, presque froide. Je la sens hésitante, comme si elle s'était réveillée avec une toute nouvelle prise de conscience. Moi, je me suis réveillée dans l'attente, espérant que la tendresse de la veille allait perdurer. Mais elle s'est levée tôt, avant même que j'ouvre les yeux, et maintenant, elle évite mon regard. Je me demande si c'est à cause de ma plaisanterie d'hier soir, lorsque j'ai émis un doute sur son orientation sexuelle. C'était censé être juste une blague, mais peut-être qu'elle y a repensé cette nuit, qu'elle a commencé à douter. Je sais qu'elle se considère comme hétero, mais l'ambiguïté qu'impose notre mensonge la trouble peut être.
Je me lève et descends dans la cuisine. Lola est déjà là, habillée d'un simple short et d'un débardeur, son sourire éclatant illuminant la pièce. Elle me fait signe de la rejoindre alors qu'elle prépare des tartines.
— Bien dormi ? demande-t-elle.
Elle ne semble pas avoir remarqué le changement d'atmosphère entre Emma et moi. Ou peut-être que si, mais elle n'en dit rien pour le moment.
— Ouais, bien dormi, réponds-je en essayant d'adopter le même ton léger.
Lola me tend une tasse de café et me regarde en silence pendant un moment, avant de rompre le silence.
— Tu as remarqué qu'Emma semblait étrange ce matin ? Je veux dire, hier tout semblait parfait entre vous deux. Et aujourd'hui, c'est comme si... je sais pas, comme si quelque chose clochait. Qu'est-ce qui se passe ?
Son regard est scrutateur, et je me sens prise au dépourvu. Est-ce si évident que ça ? Je veux protéger notre mensonge, mais je ne sais pas comment expliquer cette distance qui me pèse sans trop en dire.
— Oh, rien de spécial, dis-je en haussant les épaules, espérant que ma nonchalance suffira à masquer mes doutes. On a eu une petite discussion hier soir, mais rien de grave. Emma est juste un peu dans ses pensées ce matin.
Lola arque un sourcil, peu convaincue par mon explication, mais elle n'insiste pas. Au lieu de ça, elle esquisse un sourire malicieux et s'approche un peu plus de moi.
— Tu sais, si tu n'étais pas avec Emma, j'te proposerais bien un date, lâche-t-elle en plaisantant.
Je suis prise de court. Lola est vraiment canon, c'est indéniable, et si je ne devais pas protéger le mensonge qu'Emma a initié, j'aurais probablement sauté sur l'occasion.
— Oh, vraiment ? dis-je en souriant, espérant que mon ton reste léger malgré le pincement que je ressens. Et qu'est-ce qui t'empêche de le faire ?
Lola rit doucement, mais ses yeux restent rivés sur moi.
— Ben... Emma, évidemment. Vous avez l'air tellement bien ensemble, même si ce matin, ça semble un peu tendu. Mais tu sais... on ne sait jamais de quoi l'avenir est fait, ajoute-t-elle en haussant les épaules, toujours sur un ton léger mais avec une pointe de sérieux.
Le bruit des pas d'Emma qui descend les escaliers rompt la conversation. Mon cœur se serre comme si je l'avait trompé, alors qu'on est même pas vraiment ensemble. Elle entre dans la cuisine sans un mot, se sert un café et s'installe à l'autre bout de la table, comme si notre proximité lui pesait. Lola lui lance un regard curieux, mais Emma évite ses yeux, concentrée sur sa tasse.
— Salut, Emma, dit Lola pour tenter de briser la glace. Bien dormi ?
Emma hoche vaguement la tête sans vraiment répondre, et le silence qui suit est lourd. Même Lola semble sentir le malaise.
— Bon, je vais aller me préparer pour la journée, dit Lola finalement en se levant. J'ai prévu une petite balade, ça vous tente ?
Je regarde Emma, espérant capter son regard, mais elle reste figée, son attention rivée sur sa tasse de café. Finalement, elle secoue légèrement la tête.
VOUS LISEZ
Hors de contrôle
RomanceDans un monde où l'avenir semble hors de portée, Emma et Camille, deux jeunes femmes en quête de sens, se battent pour trouver leur place dans le monde. Diplômée en marketing, Emma voit ses rêves s'effondrer face aux refus incessants du marché du tr...