Léo n'avait jamais été du genre à se passionner pour quoi que ce soit. Sa vie était tranquille, presque trop lisse, à tel point qu'il avait l'impression de flotter d'un jour à l'autre sans vraiment saisir quoi que ce soit. Pourtant, en découvrant ce carnet et en lisant les poèmes d'Anna, quelque chose en lui s'était éveillé.
Ce n'était pas seulement de la curiosité. C'était comme si les mots d'Anna lui offriraient enfin les clés pour comprendre ce qu'il n'avait jamais su nommer. La solitude. L'impression d'être invisible, même entouré de monde.
Alors qu'il feuilletait une nouvelle fois le carnet, un poème attira son attention. Ce poème, il l'avait déjà lu plusieurs fois, mais il n'en saisissait jamais pleinement le sens. Ce soir-là, pourtant, il résonnait différemment :
« Il y a des absences qui crient plus fort que les présences,
Comme un vide qu'on porte, toujours trop dense.
J'ai tendu la main, mais il n'y avait rien,
Juste un écho et ce silence ancien. »Léo relut ces mots encore et encore, les laissant résonner dans son esprit. Une scène de son enfance lui revint en mémoire : la silhouette de son père, quittant la maison une dernière fois. Il n'avait que dix ans à l'époque. Sa mère lui avait expliqué que son père ne reviendrait pas, sans vraiment en dire plus. Depuis, cette absence avait laissé une marque qu'il n'avait jamais osé explorer.
Anna, avec ses mots, avait mis le doigt sur cette vieille blessure. Il se rendit compte qu'il n'avait jamais pris le temps de comprendre cette douleur, de lui donner une forme. Et pourtant, ces poèmes, qui parlaient de ce même vide, étaient devenus une sorte de miroir pour lui.
C'était pour ça qu'il avait poursuivi sa quête. Pas juste pour retrouver l'auteur du carnet, mais parce qu'il voulait comprendre pourquoi ces poèmes semblaient parler directement à son cœur. Ils mettaient des mots sur ce qu'il n'avait jamais su exprimer, des émotions qu'il n'avait jamais osé affronter.
Anna n'était pas seulement une inconnue talentueuse. Elle était une personne qui partageait des blessures similaires. Une âme qui, malgré tout, avait trouvé le courage de transformer ses souffrances en quelque chose de beau. Léo se demandait s'il pourrait faire de même. Peut-être que lui aussi, il pourrait un jour laisser ses émotions prendre forme, trouver un moyen d'exprimer ce qui sommeillait en lui.
Léo posa son crayon sur une feuille vierge, mais les mots ne vinrent pas. Comment écrire ce qu'il ressentait ? Comment transformer ses pensées confuses en quelque chose d'aussi pur et simple que les poèmes d'Anna ?
Il tourna les pages du carnet, espérant trouver l'inspiration. Ses yeux tombèrent sur un autre poème qu'il n'avait pas vraiment remarqué. Il le lut à voix haute, doucement, comme pour en savourer chaque mot :
« Les rues sont pleines de visages, mais aucun ne me voit.
Le bruit m'entoure, mais je reste sans voix.
Si je tombe, est-ce que quelqu'un'un entendra ?
Ou suis-je juste une ombre que le vent emportera ? »Ces mots frappèrent Léo comme un coup de tonnerre. Il posa le carnet et ferma les yeux, se demandant combien de fois il avait lui-même ressenti cela. Combien de fois il s'était assis au milieu d'un groupe, souriant en apparence, mais se sentant seul à l'intérieur.
Le lendemain, il envoie un message à Anna. Elle lui avait laissé son numéro après leur dernière rencontre, juste au cas où il aurait encore des questions. Mais ce n'était pas une question qu'il voulait lui poser.
__ Tes poèmes m'ont touché plus que tu ne peux l'imaginer. Je crois que j'ai enfin compris pourquoi. Merci. Est-ce qu'on peut se revoir ?
La réponse ne tarda pas.
__ D'accord. Retrouvons-nous au parc demain soir.
Ce n'était plus juste une quête pour comprendre Anna ou ses poèmes. C'était une quête pour se comprendre lui-même, et peut-être, enfin, commencer à écrire son propre récit.
VOUS LISEZ
Le carnet perdu
Novela JuvenilLéo est un adolescent comme les autres, mais derrière ses blagues et son masque de clown se cache un cœur lourd de blessures. Mais tout bascule lorsqu'il tombe sur un carnet perdu, rempli de poèmes simples et beaux, qui réveillent en lui des émotion...