Chapitre 1 : Derniers préparatifs
Montrouge, région parisienne
Marine, jeune trentenaire, commençait son année sabbatique, après plusieurs années à travailler dans des laboratoires CNRS de la région parisienne en temps que micro-biologiste. C'était le refus de financement d'un des projets qu'elle avait monté qui avait achevé de la convaincre de se lancer dans un tour du monde à la voile. Son directeur lui avait assuré du financement du projet l'année suivante et elle n'avait pas envie de bosser pendant une année sur des sujets inintéressants à ses yeux.
Depuis toute petite, elle avait lu des romans d'aventures et des récits d'aventurier, c'était sa manière à elle de vivre l'aventure de sa vie, qui jusqu'à présent avait été consacrée aux études et au travail. Elle avait proposé à son amie baroudeuse, Céline, qui possédait un voilier de se lancer dans l'aventure. Cette dernière se trouvait avec son bateau dans les Caraïbes et Marine devait prendre un vol le lendemain pour la rejoindre. La perspective de passer du temps à la barre du petit voilier, de profiter du soleil et des journées de navigation, l'enchantait au plus haut point. Le paradis !
En attendant, il lui restait toute la journée pour boucler son sac. Elle leva la tête pour mieux apprécier le soleil parisien depuis sa terrasse tout en savourant son petit-déjeuner. Elle prit une douche, s'habilla et se dirigea vers le centre commercial le plus proche pour acheter les derniers éléments manquants à sa liste : des lingettes, des chaussures bateau et quelques accessoires spécifiques au milieu marin.
En début d'après-midi, elle s'allongea sur le canapé, satisfaite d'avoir bouclé son sac à dos de future baroudeuse. Elle avait laissé le double des clés de son appartement à ses parents quinze jours plus tôt. Son frère devait, en effet, venir occuper le logement à son retour d'Erasmus pour son stage de fin d'étude. C'était un soucis en moins que de savoir son appartement entre des mains de confiance en son absence.
Alors qu'elle commençait à s'assoupir pour un repos bien mérité, quelqu'un frappa énergiquement à la porte de son appartement. Étrange ! L'interphone n'avait pas été utilisé. Elle se dirigea vers la porte, regarda par l'œil de bœuf et vit deux militaires en uniforme. Tout en gardant la chaîne de sécurité, Marine ouvrit la porte.
"Docteur Lemaire ? demanda le plus vieux des deux hommes.
- Oui c'est bien moi. Répondit-elle.
- Désolé de débarquer à l'improviste. Répondit le même homme. Je suis le Commandant Dubois et voici le Major Martinez. Pouvez-vous nous ouvrir, s'il-vous-plaît ?"
La jeune femme regarda les insignes sur les uniformes puis ouvrit la porte.
"Entrez, je vous en prie. Déclara la jeune femme. Voulez-vous un café ?
- Non merci. Déclara abruptement le Major Martinez.
- Avec grand plaisir, Docteur Lemaire." Répondit le Commandant.
Les deux hommes s'installèrent à la table de la salle à manger en attendant que la jeune femme amène les deux cafés. Le Commandant reprit la parole :
"Docteur Lemaire, je suis désolé de vous importuner avant votre voyage.
Comment connaît-il mon tour du monde ?
- Néanmoins, nous vous dérangeons pour cause de sécurité nationale."
La jeune femme était interloquée. Elle ne voyait pas en quoi, elle pouvait intéresser la sécurité nationale, interrogation qu'elle exprima aux deux hommes.
VOUS LISEZ
Un tour du monde viral
ActionAlors qu'elle s'apprête à partir faire le tour du Monde en année sabbatique, Marine Lemaire, jeune biologiste trentenaire, se voit embarquée dans une course contre la montre pour éviter une pandémie dévastatrice. Sur son chemin, elle croisera le cha...