Ça fait un baille ! Je vous le jure, j'ai essayé, et réessayé d'écrire, mais rien. Rien du tout sauf une page vide. Le néant, je vous assure. Ça fais de cela plusieurs moi et j'irai même à dire quelques années que je n'ai plus d'inspiration à l'écriture. Avant, tout sortait sur papier et maintenant, il y a une sorte de blocage incontournable et ça m'embête au plus au point.
Alors je vais me pratiquer à écrire pour retrouver cette piqure que j'avais autrefois. C'est là que je me retourne vers ce livre, que j'ai (et j'en suis désolée) laissé tombé il y a quelque temps.
Le problème c'est que j'ai bien peur de parler dans le vide, sans aucun lecteurs pour m'écouter/me répondre. Alors soyez gentils et donnez moi un signe de vie, dites moi vos impressions, etc ?:)
Bref, cette partie sera sur les types de narrateurs. Rien de bien compliqué, c'est même quelque chose qu'on voit à l'école. Alors appelons cela un rafraîchissement se mémoire, puisque plusieurs personnes encore n'utilise pas comme il le faut la narration d'un histoire.
Il existe trois principaux narrateurs: le narrateur omniscient, le narrateur témoin et le narrateur participant. Laissez moi vous les détailler en profondeur.
Le narrateur omniscient:
Ce type de narration s'écrit à la troisième personne du singulier. J'aime bien l'appelé "Dieu" tout simplement parce qu'il se résume à savoir absolument tout. Il connait tout sur tout, passant des caractères des personnages à leurs actions, de leurs sentiments à leur pensées. Il connait le présent, le passé et le futur, il sait l'histoire complète avant même quelle ne commence puisqu'il connait tous les intrigues. De plus, ce narrateur voit tout. Il peut être à plusieurs places en même temps. Par exemple, il sait que lorsque Julia prendra son thé demain matin, au même moment, une chicane éclatera chez les Roberts.
Je vous donne un exemple d'une séquence avec un narrateur omniscient...
"De gros cercles foncés s'étaient formé sous ses yeux ternes. Avant réputée pour l'éclat que possédait son regard, maintenant, ce n'était plus qu'un bref souvenir. Elle avait pris l'habitude de venir siroté son café, le matin, dans ce petit restaurant, les cheveux encore en bataille et son habituel jogging sur le dos. Pauvre Jane ! Tout en fixant le mur devant elle, un pincement au coeur, elle repensa encore et encore à cet homme qui lui a émietté le coeur. Par dessus le chagrin qu'elle ressentait, se trouvait une haine profonde et un désir de vengeance qui me tarderait pas à exploser.
Non loin de là, un taxi venait se s'arrêter sur le bord de la route. Un individu d'une beauté renversante pris place à l'arrière du véhicule, posant sa mallette de travail à ses côtés. Il bredouilla quelques indications au chauffeur avant de se concentrer à nouveau sur son téléphone.
"Berrington, s'il vous plait," avait-il dit.
Mais il regrettera toujours d'avoir prononcé ce nom, cette ville ou l'attendait la pire des vengeance. [...]"
Bon, ceci est un scénario purement inventé mais il vous dit pas mal ce qu'est le narrateur omniscient. J'espère que vous avez réussi à trouvé les indices !
Passons maintenant au narrateur témoin:
Ce type de narration est aussi à la troisième personne du singulier. Celle-ci est par contre très différente puisque le narrateur s'agit d'un personnage secondaire qui raconte l'histoire des personnages principaux. Il ne voit et entend que ce dont il est témoin. Habituellement, on ne se perd pas dans les pensées des personnages et on se contente plutôt de décrire ce qu'il voit en entend en détail. J'aime bien appelé cette narration la "Caméra" puisqu'il faut s'imaginer une caméra qui filme ce qu'elle voit et entend, mais elle ne peut pas savoir les sentiments des personnages, ni leurs pensées. Comme lorsque vous regardez un film. Vous ne pouvez pas savoir exactement les sentiments des personnages, mais leur non-verbale vous permet parfois de déduire et deviner des choses. C'est le même principe.
Je vous donne un court exemple:
"- Es-tu devenu fou ? lui cria-t-elle, les larmes aux yeux.
Son frère posa son doigts sur sa bouche. "Shhh," fit-il, regardant les gens autour de lui. Ceux-ci n'ont pas bougé d'un poil.
- Écoute-moi, tu devrais vraiment y penser.
Sur ce, il prit son veston et partit du petit restaurant, sans dire un mot de plus, nous laissant ici, seules. Mon amie prit sa tête dans ses mains et soupira.[...]"
Je ne maitrise vraiment pas le narrateur témoin et honnêtement, c'est très peu utilisé dans les livres. Certains livres vont l'utiliser sans nécessairement être dans la peau d'un personnage secondaire mais plus comme la caméra que je vous parlais tantôt et c'est aussi très bon. Mais gardez en tête que le narrateur témoin ne voit seulement ce qu'il peut voir et entend seulement ce qu'il peut entendre.
Finalement, passons au narrateur participant:
Ce type de narration, la plus utilisé dans les fanfictions, est écrit à la première personne, comme un journal intime. C'est le personnage principal qui raconte son histoire. Je pense que vous savez tous de quoi je parle et que je n'ai pas besoin de mettre d'exemple. Je veux juste ajouter quelques précisions. Premièrement, le personnage principale n'est pas un Dieu comme le narrateur omniscient. Il ne peut pas savoir l'histoire, les sentiments et les pensées des personnages sans leur demander. Je vois souvent cette erreur des écrivains sur Wattpad et sérieusement, ça peut troubler beaucoup de personnes, moi la première. Aussi, vous pouvez, pour varier, changer de point de vue et écrire les pensées de certains personnages secondaires. Attention ! Ne le faites pas trop souvent et soyez clairs. Ne mettez pas les pensées de trop de personnages non plus. Nous n'avons pas besoin de savoir absolument tout ce que pense TOUS les personnages. Gardez de la discrétion.
Voilà qui termine cette nouvelle partie. Je suis épuisée alors je ne m'attarderai pas trop sur le sujet mais si vous avez des questions, elles sont les bienvenus ! N'oubliez pas de voter, commenter et me donner vos idées de sujets. À la prochaine !
Xxx,
N.G
VOUS LISEZ
Une fanfiction selon moi [conseils]
Non-FictionVoici quelques conseils pour écrire vos fanfictions. N'hésitez pas à me donnez des idées de sujets ou posez vos questions en messages privés. N.G