La description

423 20 1
                                    

Bonjour ! Aujourd'hui on se retrouve dans une partie sur la description. J'ai remarqué que beaucoup de personnes avaient du mal à l'utiliser correctement, tandis que d'autres en faisaient bonne usage. Je fais moi-même partie de ceux ayant de la difficulté et je dois avouer que j'ai traîné de la patte un long moment.

En effet, on a souvent tendance à écrire une multitude de dialogues et presque aucun texte. Dans notre tête, la scène est bien imprimée, mais dans celle des lecteurs, c'est tout autre chose. Souvent, lorsque je relis mes chapitres et je me dis que ce n'est pas bon, c'est à cause de ma "narration", un sujet sur lequel je vais revenir, et mes descriptions qui ne sont pas assez détaillées, efficaces, justes...

Alors, je me suis renseigné auprès de plusieurs sites internet et je vais maintenant vous dire comment construire et bien utiliser vos descriptions.

Premièrement, il faut savoir que la description est un élément essentiel à un roman. Même si certains diront que c'est ennuyeux à écrire, elle permet, entre autres, de définir les lieux, les personnages, les émotions, les objets, la température, l'ambiance, etc. Autrement dit, ça plonge le lecteur dans l'univers de votre histoire. Essayer de relire votre histoire sans les descriptions et vous remarquerez qu'il manque nettement de crédibilité, de "vie" même. Il est important de donner de la couleur, une atmosphère particulière à notre récit, et c'est avec les descriptions qu'on arrive à le faire. Lorsque nous disons "il manque quelque chose", la majorité du temps, le problème vient des descriptions.

Selon moi, il est important de distinguer les descriptions des passages narratifs, où l'on raconte les actions que les personnages posent. Les descriptions sont plutôt la représentation, le portrait ou le croquis, si vous voulez, de quelque chose.

EX: La table était faite de bois foncé enduit d'une épaisse couche de verni.

Ensuite, vous devez sélectionner ce que vous voulez décrire. Vous ne pouvez pas absolument tout décrire, mais vous ne devez pas non plus laisser le lecteur dans le néant. Oui, leur imagination est importante, mais rappelez-vous qu'avant tout, vous leur raconter une histoire.

Imaginez vous la scène ou l'image que vous voulez détailler dans votre tête et concentrez vous sur les éléments les plus importants tels que ceux qui entraîneront des émotions et de l'intrigue. Vos descriptions peuvent, indirectement, aider à comprendre bien des choses. Il ne s'agit pas seulement de savoir ce que porte le personnage, mais plutôt de lire le message que passe ce linge. Qu'est-ce que ce manteau sale et déchiré peut vouloir dire ? Le personnage est peut-être pauvre. Et cette blouse repassé ? Le personnage peut être raffiné.

Sans vraiment le spécifié clairement, vous venez d'apprendre aux lecteurs des informations sur des personnages de votre histoire, qu'ils soient primaires ou secondaires.

C'est le cas aussi pour les lieux. Par exemple:

Sans description: Emma entra dans une maison. Elle appela Derek.

Avec description: Emma entra dans la maison jaunâtre. Celle-ci était complètement vide. Le sol était recouvert de poussière et les murs étaient grignotés par les rongeurs. Ça empestait l'humidité et la pourriture. En se bouchant le nez, Emma appela Derek.

C'est fait vite, mais c'est déjà mieux, non ? C'est un univers totalement différent et on met en place un contexte spécial. Profitez de ces descriptions pour subtilement intégrer des indices banales qui prendront de l'ampleur durant votre histoire. Une simple montre posé sur un comptoir peut devenir un point central de votre récit.

N'oubliez pas de non seulement décrire ce que le personnage voit, mais aussi ce qu'il sent, touche, entend et goûte (bref, les 5 sens).

De plus, faites attention à l'ordre des éléments dans votre description. Si vous analysez la tenue d'un personnage, ne parlez pas des cheveux, pour sauter aux bottes et revenir au chandail. Allez-y dans l'ordre qui, dans la vie de tous les jours, est le plus juste. Dans ce cas : cheveux, chandail, bottes ou alors bottes, chandail, cheveux. Passez du général au plus précis, si possible (il se peut que tout soit sur un pied d'égalité).

Utilisez aussi un vocabulaire riche et varié. La petite maison, la petite chaise, la petite fleur, le petit piano... ça devient lassant. Jetez un coup d'oeil à la partie "Petites astuces de vocabulaire" au besoin.

Finalement, le plus important est de bien doser les descriptions, les dialogues et les actions. Utilisez votre jugement pour instaurer ces éléments aux endroits judicieux. J'ai déjà parlé des dialogues, mais je fait un rappel: lorsque le dialogue est inutile, ne le mettez pas. Je n'ai pas de trucs très concrets pour savoir comment doser ces trois choses, mais assurez-vous de ne pas avoir des gros blocs de descriptions, de dialogues ou d'actions. Coupez-les avec autres choses. Une caractéristique de la description est qu'elle permet une "pause" à l'histoire, comme si on figeait l'image. Laissez vos lecteurs respirer un peu.

C'est tout pour cette partie qui est assez longue d'ailleurs. J'espère que vous avez apprécié. N'hésitez pas à me poser vos questions, me donner vos avis et vos idées de conseils.

Passez voir ma fanfiction Whispers of Evil !

Bonne soirée x

Une fanfiction selon moi [conseils]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant