Le résumer

1.3K 78 8
                                    

Comme seconde partie, j'ai choisi d'opter pour le résumer.

Le résumer est très important dans une histoire, fanfiction ou pas. Je ne vous conseille pas du tout de passer cette étape, car je ne crois pas être la seule qui ne lis pas une fiction avec comme résumer "Cette histoire n'a pas de description."

Pour attirer les lecteurs, il faut choisir le bon résumer. La fameuse biographie est souvent utilisée, soit en résumer ou en prologue, mais je vous dis une chose: oubliez cette option. Que votre personnage s'appelle Laura, Mary, Alice, Britanny ou Celia, que ses cheveux soient bruns, noirs, blonds ou multicolores, qu'elle soit jeune ou vieille, grosse ou mince, grande ou petit... On a pas besoin de le savoir ! Du moins, pas pour le moment. Le physique et le caractère viendront petit à petit dans l'histoire. Cessez de faire une liste de caractéristiques par rapport à votre personnage, ce n'est pas du tout intéressant et les lecteur oublieront tout pendant le récit. Par contre, si vous introduisez, par-ci par-là, de temps à autres, des informations sur votre personnage, ce sera vraiment plus captivant.

Donc, pour le résumer, mettez une croix sur la biographie. (C'est mon avis..) Optez plutôt pour quelque chose dévoilant vaguement de quoi votre histoire va parler. Faites attention de ne pas révéler le punch ! Si c'est le cas, les lecteurs n'auront pas envie de lire la suite. C'est comme si vous alliez au cinéma voir un film et que pendant celui-ci en plein milieu de l'intrigue principale, la personne à vos côtés vous dit la fin du film; C'est plate. Choisissez un résumer vague mais compréhensible. Il n'est pas obligé d'être long. Vous pouvez aussi mettre un passage du livre, par exemple, un passage du moment où l'histoire bascule de fond en comble. Mais ne dite pas ce qui c'est passer, surtout ! Les lecteurs seront laissés sous le suspense, et voudront savoir la suite. C'est ce qu'on veut.

Sinon, vous pouvez aussi choisir de mettre une description de l'histoire qui peut aussi être intéressant. Mais faites attention de choisir les bons éléments et ne pas dévoilé des punchs.

Après avoir lu tout ça, je vais vous donnez une exemple de comment changer votre résumé pour le rendre intéressant. (L'exemple sera probablement pourri, désoler, j'invente au fur et à mesure)

Biographie

"Je suis Ashley Black et j'ai 19 ans. Je vis en Angleterre, à Londres, dans un appartement, avec ma meilleure amie Laury. J'ai les yeux bleus et les cheveux très longs, blonds. Ma taille est plutôt normale. Laury, elle, est une grande brunes très mince avec des yeux verts. Elle fait craquer tous les garçons. Depuis cette dispute, je ne me sens pas bien. Laissez-moi vous racontez mon histoire..."

Et si nous options plutôt pour un de ces deux résumés ?

Un passage

"« Promet-moi de ne rien dire à personne, » me dit Laury, ses yeux émeraudes perçants les miens.

« Je... Je... »

Son regard s'intensifia, devenant de plus en plus sévère. Je ne l'avais jamais vue dans un état pareil. La fillette avec qui je jouais au ballon le soir derrière chez moi, l'adolescente avec qui j'ai vécu mes plus belles années, la jeune fille avec qui je partageais les plus petits détails de ma vie n'était plus du tout la même en une fraction de seconde.

« Je ne peux pas me taire, c'est impossible, » dis-je, une boule dans le ventre.

« Très bien, si c'est ton choix. » Elle me pointa du doigt. « Mais tu le regrettera. »

Puis, elle partit au bras de... Lui."

Ça peut sembler être un prologue en plus court, mais ça fait aussi pour un résumer. Sinon, vous pouvez aussi faire:

La description

"Professeur Smith m'a demandé pourquoi j'avais des cernes sous mes yeux et que je devais constamment utiliser mes bras pour maintenir ma tête en place. Depuis que ma nouvelle vie a commencée, je n'arrive pratiquement plus à dormir. Vivre dans un tout nouvel environnement n'est pas facile du tout. Surtout quand tu n'as plus aucune épaule pour t'appuyer. La révélation de Laury n'a qu'empirer les choses. Pas étonnant que je ne puisse fermer l'oeil sans me soucier de quoi que ce soit après ce qu'elle m'a dit. Chaque matin, je soupire à l'idée de commencer une nouvelle journée. Qui aurait cru que de vivre était si angoissant ? C'est comme si je ne prenais plus goût à la vie, comme si au fond de moi, je n'était plus vivante."

Bon, cette histoire n'existe pas, je viens de l'inventer, voilà pourquoi il y a des incohérences, mais c'est juste un exemple.

Il y a plusieurs autres façons de faire des résumés, mais j'espère tout de même vous avoir aidé pour le votre. Si vous avez des questions ou des idées de sujets, n'hésitez pas à les posez. :)

N.G

Une fanfiction selon moi [conseils]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant