Choisir le prénom de vos personnages principaux

864 33 20
                                    

Cette partie sera assez brève puisqu'il n'y a pas une tonne de chose à dire. Premièrement, vous devez être conscient que les prénoms de vos personnages principaux vous suivront tout au long de votre histoire et franchement, si vous les avez choisi à la va-vite, ils risqueront de vous taper sur les nerfs après 2 chapitres.

Prenons un exemple. J'adore les prénoms Ariel, Kayla et Alysson, mais je ne les prendrais pas comme prénom pour un personnage principal, car à la longue, je les trouve lourds (il faut avouer qu'en écrivant une histoire, on dit et re-dit le prénom des centaine de fois dans notre tête et pour moi, ça a le même effet qu'un film qu'on voit et re-voit trop souvent ou une chanson qu'on écoute à répétition; on se tanne). 

Il faut donc trouver LE nom qui saura vous plaire même après des dizaines de chapitres. Pour ça, nous sommes tous différents et il faut se baser sur nos goûts personnels, mais je vais vous donner quelques trucs pour choisir un prénom. Ce sont des trucs que j'ai trouvé sur internet et qui m'ont bien été utiles pour mes écrits. Par exemple, j'ai maintenant en banque une dizaine de prénoms qui me plaise encore après des mois à les étudier: Cameron, Rebecca, Victoria, Molly, May, Jo...

Truc 1 : les surnoms

Honnêtement, ce truc à révolutionner mes écrits. Trouver un nom (disons Deborah) et lui trouver un diminutif (dans ce cas, Debby), vous aidera nettement à apprécier davantage le prénom concerné. Rien ne vous empêche de créer plusieurs surnoms et les associer à différents personnages (exemple, Harry appelle Deborah Debby, mais Niall l'appelle Dede, ou je ne sais pas).

Truc 2 : miser sur la sonorité

Dites le nom à haute voix. Parfois, l'écrire est un chose, mais écrire en est une autre. Souvent, c'est ma petite voix dans ma tête qui répète le prénom qui m'énerve. Le nom Esmaridel est peut-être beau à lire et à écrire mais prononcez-le plusieurs fois pour voir. Après trois coups j'étais déjà tannée de ce nom.

Truc 3 : pas trop d'originalité !

Les noms originaux, c'est beau. Les noms TROP originaux, c'est laid. Tasyamira, Dysaugustyn, Lemirha, Wilchina... C'est un peu pousser, mais s'il vous plait, restez un peu dans les normes. En plus d'être extrêmement trop compliqués et casse-têtes, ces noms sont totalement illisible et imprononçables. Sérieusement, je vous conseille de garder ce surplus d'originalité pour l'histoire en elle-même et non pour ces prénoms incompréhensibles qui peuvent, encore une fois, taper sur les nerfs. Parfois, les noms simples comme Emily, Laurie, Hana et Megane sont parfaits et beaucoup plus légers.

Truc 4 : les sources

Fiez-vous à la tranche d'âge de votre personnage, son époque, son pays, sa langue, etc. Il ne sert à rien d'appeler une immigrante chinoise "Kimberly" si elle vient de Chine. Si vous déménageriez en Chine, votre nom ne deviendra pas subitement "Shin-Mu". Faites attention aux origines de vos personnages et surtout l'époque. 

Truc 5 : la signification

La signification de vos prénoms peut être un outil très utiles. Par exemple, si votre personnage est intelligent et éveillé en plus de faire de bons choix et d'avoir des valeurs familiales, Anna est un prénom correspondant à cette description.

Ceci sera le dernier truc de cette partie. Si vous voulez une deuxième partie sur les prénoms, n'hésitez pas à me le demander. Si vous avez d'autres idées, dites-le moi aussi !

Pour finir, j'aimerais vous dire quelques sources pour puiser des idées de noms -> Internet, bien sûr, les romans, les cahiers d'exercices d'école, les séries, votre famille, des gens que vous croisez et surtout, mon préférer, les génériques de films.

Voilà ce qui conclu cette partie ! Votez, commentez :)

N.G.

Une fanfiction selon moi [conseils]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant