Le plan

3.1K 130 32
                                    

Je devais déterminer quel serait le premier sujet de ce livre. J'ai trouvé que ce serait intéressant de parler du plan.

Selon moi, il est essentiel d'avoir un plan avant de commencer à écrire une histoire. Pourquoi ? Simplement pour se repérer et regrouper toutes nos idées. Avoir un plan évite les oublie, les incohérences et nous aide à garder l'inspiration. Par exemple, si vous n'avez pas de plan, vous pourriez perdre vos idées en plein milieu de votre récit. Avec un plan, vous aurez notez tous ce dont vous aurez besoin du début à la fin de votre écriture.

Comment faire un plan ?

Il y a plusieurs façons. Chaque personne fait son plan comme bon lui semble. Par contre, il y a des éléments précis à intégrer pour que l'histoire soit complète. Pour vous donnez une idée, je vais vous montrez comment je fais mes plans, moi.

1. Les personnages

Pour commencer, il est important de créer des personnages bien complets, surtout ceux très présents dans l'histoire. C'est pourquoi je me fais toujours une petite "fiche" de renseignement sur chaque personnage. C'est simple, il faut répondre le plus précisément possible aux points suivants:

• Nom: (le prénom et le nom de famille du personnage)

• Sexe: (est-ce une fille ou un garçon ?)

• Âge: (l'âge du début et l'âge de la fin)

• Caractère: (toutes les qualités, les défauts, les manies, la personnalité...)

• Physique: (Décrivez TOUT. Pas seulement les cheveux les yeux et la taille, mais aussi le teint, la forme du visage et du nez, les caractéristique de ses lèvres, ses imperfections, la taille de sa poitrine etc. Soyez le plus précis possible, il faut que votre personnage soit unique et que vous sachiez le décrire)

• S'il y a lieu, une photo: (si votre personnage est représenter par une personnalité connue, vous pouvez mettre une photo.)

Recommencez pour tous les personnages principaux. Pour ceux moins présents dans l'histoire, vous pouvez être plus vagues.

2. Résumer

Dans un plan, le résumer n'est pas comme celui que l'on met sur Wattpad, dans la description. C'est plutôt un paragraphe expliquant toute l'histoire.

Ce qu'il ne faut pas faire:

"Maya, une jeune fille, rencontrera Louis à un party. Ils s'aimeront mais ne l'avouerons pas. Jusqu'à ce que cette fille entre dans l'histoire, bousculant tout. Comment réagira Maya ? Entre amour et trahison, les amants se retrouveront-ils ?" (Texte nul, inventé au fur et à mesure haha)

Non, il faut que vous mettions beaucoup de détails. Il faut que vous écriviez comment réagira Maya, si les amants vont se retrouver, etc.

3. Précisions

Les précisions sont du tout et du n'importe quoi que vous aimeriez rajouter. Par exemple, le lieu de l'histoire, l'année,... Prenons l'exemple de la fanfiction "Bus 440". Si vous aviez été l'auteur, vous auriez pu écrire dans les précision que le bus est le 440.

4. Événements

Finalement, les événements. Le plus longs, le plus plate, mais le plus nécessaire. Si vous compléter cette partie comme il le faut, vous aurez tout votre histoire entre vos main, sans plus vous posez de questions et les risques de perte d'inspirations seront presque inexistants.

Il y a deux façons de faire cette partie.

-> Par chapitres: Vous classez les événements par chapitre, en faisant une "liste" de ce qu'il arrivera pour chacun des chapitre.

Ex:

Chapitre 1:

- Prend l'auto avec ses parents pour aller au zoo.

- S'endors mais se réveil par les cris de sa mère.

- Voit un camion fonçant droit sur eux.

- Ferme les yeux et tiens la main de sa soeur.

[...]

Il est important de tout écrire vos idées pour pas les perdre.

-> Tous ensembles (ma préférée): Elle consiste à faire une liste des événements, comme dans la façon précédente, mais sans écrire dans quel chapitre ça se passera. Je la trouve mieux, car on ne se sent pas obliger d'intégrer des choses rapidement dans l'histoire, ou l'inverse, pas assez rapidement. (Je ne sais pas si vous comprenez..) Ça nous donne plus de liberté sur nos écrits, à mon point de vue.

C'est ce qui conclu cette première partie, consacrée au plan. Dites moi en commentaire si vous ne comprenez pas des choses. Partagez votre point de vue avec moi, si vous voulez ! J'accepte toujours les critiques. Vous pouvez me donner des idées de sujet en commentaire ou en messages privées. En espérant vous avoir aidé,

N.G.

Une fanfiction selon moi [conseils]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant